SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Promouvoir la protection sociale au niveau mondial
Article publié le vendredi 11 février 2011.

À l’heure où notre système de protection sociale est menacé en France et que les acquis du Conseil National de la Résistance se trouvent mis à mal par notre Gouvernement, le SE-UNSA et l’UNSA-Éducation accompagnent la MGEN au sein du projet du Réseau Éducation et Solidarité.

Après avoir invité la MGEN au Congrès de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui s’est tenu en 2007 à Berlin, et qui lui a permis de faire partie des 3 membres fondateurs du Réseau Éducation et Solidarité, aux côtés de l’IE et de l’AIM (Association Internationale de la Mutualité), le SE-UNSA et l’UNSA-Éducation feront voter une résolution lors du prochain Congrès de l’IE qui se tiendra au Cap en Juillet 2011.

Le Réseau Éducation et Solidarité s’est ainsi constitué autour d’un triple constat : près de 80% de la population mondiale ne bénéficie pas de protection sociale, les dispositifs mis en place par les États ne parviennent pas suffisamment à prendre en charge les besoins en santé ou en protection sociale, à être efficients dans leurs actions, et à éduquer et former pour responsabiliser les acteurs, et les systèmes assurantiels à but lucratif, facteur d’exclusion, accroissent leur influence au détriment des solutions solidaires.

Forts de ce constat, partagé par le SE-UNSA et l’UNSA-Éducation , le Réseau Éducation et Solidarité travaille dans le but de développer et promouvoir des systèmes de protection sociale solidaires ou encore de développer des stratégies d’éducation et de formation à la protection sociale solidaire.

Le SE-UNSA et l’UNSA-Éducation , partenaires de la MGEN dans ce projet, restent très engagés dans la défense de la protection sociale, tant en France que dans le Monde.