SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CSA de repli du 13/02 et boycott du CDEN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 13 fĂ©vrier matin : CSA de repli

PrĂ©sents : Mme Orlay, Mme Grizon, M. Gauthier, Mme Meuleman, M. Czekala, 3 UNSA Education, FO, FSU.

Nous procédons à la lecture des déclarations liminaires (voir au bas de cet article).

En introduction et en rĂ©ponse Ă  notre dĂ©claration, Madame Orlay nous indique que notre « commande est ferme » quant Ă  notre demande supplĂ©mentaire de postes Ă  relayer au Ministère. Nous lui confirmons qu’il s’agit lĂ  d’une demande forte de la profession et de ses reprĂ©sentants que nous sommes.

Nous réabordons la question de la demande d’audience du Collectif RASED (faite en décembre dernier) et à laquelle le cabinet n’a pas encore répondu. Nous lui demandons d’y donner une suite rapidement.

Nous rapportons les arguments que nous avions avancés la semaine dernière sur les écoles sous le coup d’une fermeture.

Mme Orlay rappelle que le CSA D est une instance qui rĂ©partit les moyens allouĂ©s.

L’aménagement du territoire n’est pas du champ de compétences de l’Education Nationale.

Nous rĂ©interrogeons l’administration quant aux 150 postes mis en rĂ©serve au Ministère (ils avaient Ă©tĂ© annoncĂ©s lors du CSA MEN de dĂ©cembre dernier). Mmes Grizon et Orlay n’ont pas d’informations Ă  ce sujet. Nous nous engageons Ă  solliciter notre National sur la question.

Comme attendu, ce CSA de repli n’a pas apporté les réponses espérées, puisque l’Inspectrice d’Académie ne bouge pas les propositions émises lors du CSA du 5 février dernier.

Elle soumet donc cette proposition de carte scolaire aux représentants de personnels et reçoit un vote unanime en CONTRE.

La séance est levée au bout d’une heure.


Mardi 13 fĂ©vrier après-midi : boycott du CDEN

 A 14 h Ă©tait prĂ©vu que se tienne le CDEN, instance qui enterrine en prĂ©fecture l’arrĂŞtĂ© de carte scolaire proposĂ© par Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie.

En accord avec le collectif de parents d’élèves de la Haute-Vienne, avec les élus du département, avec les députés et les sénateurs de notre territoire, nous avons décidé de boycotter le CDEN. Nous n’avons donc pas siégé.

En lieu et place, s’est tenue devant la prĂ©fecture une mobilisation Ă  laquelle nous ont rejoints les collègues grĂ©vistes. Le boycott est un signal fort envoyĂ© Ă  M. le PrĂ©fet, reprĂ©sentant de l’Etat dans notre dĂ©partement. Nous souhaitions, par cette mobilisation unie des diffĂ©rents parties concernĂ©es par le service public d’éducation, lui adresser un message fort quant Ă  une rentrĂ©e 2024 qui sera forcĂ©ment dĂ©gradĂ©e du fait des (trop) nombreuses fermetures de classes annoncĂ©es.

Le CDEN de repli se tiendra le lundi 4 mars à partir de 14h30 à la Préfecture.


   DĂ©cla CSA repli 13.02.24   
(64.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC