SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2024 : dĂ©pĂ´t d’alerte sociale et appel Ă  mobilisation le 13/02
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Comme indiquĂ© dans le compte-rendu du CSA SD du 5/02/24 , l’intersyndicale SE-Unsa, FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD a dĂ©posĂ© une alerte sociale le 5 fĂ©vrier au matin.

DĂ©poser une alerte sociale, ça veut dire quoi ?

Les Organisations Syndicales signataires du dĂ©pĂ´t vont aller en nĂ©gociation auprès de l’IA-DASEN le 7/02 et lui demander des explications sur les points suivants :

- les moyens d’enseignement 1er degrĂ© : nous souhaitons avoir accès Ă  l’évolution du plafond d’emplois par annĂ©e budgĂ©taire pour notre dĂ©partement sur 10 dernières annĂ©es ainsi que le bilan des moyens effectivement consommĂ©s,

- le remplacement  : nous souhaitons faire un point sur la situation du remplacement et aborder avec vous les rĂ©ponses qui doivent ĂŞtre apportĂ©es pour que les Ă©lèves ne soient plus privĂ©s de classe faute d’enseignant.es en nombre suffisant

- les effectifs par classes : le Ministère reconnait que la baisse des effectifs par classe est un enjeu de rĂ©ussite par la mise en place de seuil Ă  24 en GS et CP, Ă  12 en REP et REP+ . Nous souhaiterions connaĂ®tre le nombre de classes Ă  plus de 20, plus de 24, plus de 28 dans le dĂ©partement ainsi que l’effectif moyen des classes Ă  1 niveau, 2 niveaux, 3 niveaux, 4 niveaux ….

- les Ă©lèves en difficultĂ©s et plus largement Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers  : l’insuffisance des rĂ©ponses adaptĂ©es et attendues est gĂ©nĂ©ratrice de souffrance au travail et de dĂ©gradation de l’offre scolaire (RASED, CMPP, SESSAD…). A ce sujet, nous souhaiterions avoir accès pour chacun des services mĂ©dico-sociaux du nombre de places disponibles et du volume et de la durĂ©e de la liste d’attente avant une prise en charge effective

- l’école inclusive et les conditions de sa mise en oeuvre

- la direction d’école et les moyens dévolus en décharge de direction

- l’engagement des services de l’Etat à accompagner les territoires sur le réaménagement du tissu scolaire afin que toute évolution de l’offre de Service Public d’Éducation Nationale puisse conduire à une véritable amélioration du service rendu aux usager.es

L’administration devra nous fournir des rĂ©ponses et produire ensuite un relevĂ© de conclusions qui sera accessible Ă  tous les personnels. 

Dans une suite logique des choses, nous appelons tous les personnels enseignants Ă  se mobiliser le mardi 13 fĂ©vrier Ă  partir de 13h30 devant la prĂ©fecture de Haute-Vienne Ă  Limoges, lieu oĂą est prĂ©vu que se tienne le CDEN (instance qui enterrine l’arrĂŞtĂ© de carte scolaire) - Attention la dĂ©claration d’intention de grève est Ă  dĂ©poser avant vendredi 9/02 minuit !

Cette action s’inscrit dans un appel à mobilisation de la part du collectif de parents d’élèves de Haute-Vienne, qui réunit à l’heure actuelle plus de 40 parents dont les écoles sont concernées (ou pas) par une mesure de fermeture. Ils seront donc représentés à cette mobilisation.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC