SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du GDDE du 23/01/24
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Ordre du jour :

- Contenu de la formation des directeurs (formation initiale, formation continue).

- Analyse des résultats de l’enquête menée auprès des directeurs de la Haute-Vienne, repérage /choix de pistes de travail.

- Poursuite des travaux entrepris.

Etaient prĂ©sents : l’ensemble des 10 directeurs-trices du GDDE, Nathalie Couturier (rĂ©fĂ©rente des directeurs-trices), Brahim AĂŻssa (ChargĂ© de la formation continue).

Après un rapide tour de table, Nathalie Couturier a prĂ©sentĂ© le programme de formation des volontaires (dont le volume n’était pas connu au moment du GDDE) Ă  la liste d’aptitude lors des 3 semaines de formation (du 5/2 au 9/2 ; du 18/03 au 22/03 ; du 25/03 au 29/03).

Le GDDE demande à l’administration d’indiquer auprès des collègues directeurs-trices 15 jours avant, la date à laquelle se réunira le GDDE dans la lettre hebdo. Ceci pour permettre aux collègues de faire remonter des questions, des sujétions, des informations.

Ensuite, le GDDE a pris connaissance des résultats de l’enquête menée auprès des directeurs de la Haute-Vienne. Une cinquantaine de réponses ont été faites (sur 250 écoles) soit 1/5ème.

Il ressort en premier un manque de temps et de décharge que le GDDE ne peut combler. L’augmentation du volume de décharge des directrices et directeurs d’écoles est un mandat fort du SE-Unsa, qui continue à le porter régulièrement auprès du Ministère.

En revanche, l’analyse des rĂ©ponses Ă  fait ressortir plusieurs propositions de thĂ©matique de formation :

  • Comment gĂ©rer les troubles de comportement chez les Ă©lèves ?
  • Apprendre Ă  porter secours (PSC1, extincteurs)
  • Quels sont les dispositifs possibles pour les Ă©lèves après le primaire (SEGPA, ULIS Collège, etc.). Une immersion dans ces diffĂ©rents systèmes pourrait ĂŞtre un plus pour comprendre ses dispositifs et de fait mieux orienter les Ă©lèves.

Le GDDE propose de donner le choix aux directeurs-trices entre plusieurs thématiques de formation et de les organiser ensuite.

Le GDDE propose aussi d’améliorer la mise en place de la formation continue. Actuellement, les 2 journées de formation sont prises sur un temps de décharge et cette décharge est déplacée sur une autre journée dans l’année. Les directeurs-trices déchargés 1 fois toutes les 3 semaines se retrouvent avec jusqu’à 6 semaines sans décharge. Il est donc proposé d’établir les jours de formations sur les jours de décharge pour celles et ceux qui sont déchargés au moins un jour par semaine (et qui récupéreront leur décharge sur un autre jour) et les directeurs-trices jusqu’à 3 classes seraient remplacés sur un jour de classe mais hors jour de décharge.

Toutes ces rĂ©flexions ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es et argumentĂ©es Ă  M. Gauthier en fin d’après-midi. Il lui parait difficile d’accĂ©der aux dernières propositions. Plusieurs choix de formation seraient difficiles Ă  organiser mais des rĂ©flexions vont ĂŞtre menĂ©es. Quant Ă  la dernière proposition pour les jours de formations, il indique ne pas ĂŞtre en mesure de pouvoir remplacer les 101 directeurs-trices de 1 Ă  3 classes pour les positionner sur un des 4 jours de la semaine. Il faudrait trouver 25 remplaçants par jour pendant 4 jours et deux fois dans l’annĂ©e ce qui apparaĂ®t compliquĂ© voire impossible.


Par ailleurs, toujours dans l’optique de faciliter et simplifier les tâches de la direction d’école, le SE-Unsa vient d’écrire à la Ministre de l’Education pour obtenir enfin des clarifiactions quant à la Loi Rilhac et son décret d’application du 14 août 2023. Vous trouverez au bas de cet article le courrier envoyé le 20 janvier dernier.


   Courrier Ministre   
(176.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC