SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte rendu du CSA-SD du 5/09/23 : ajustements de la carte scolaire de rentrĂ©e
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CSA de rentrée sert essentiellement à faire un point sur les effectifs constatés dans les écoles le jour de la rentrée et à réaliser quelques (très peu en fait) ajustements sur la carte scolaire de rentrée.

PrĂ©sents pour l’administration : Mme Grizon, M. Gauthier, Mme Meuleman, M. Czekala.

Pour les organisations syndicales : UNSA Education, FO, FSU.

L’IA-DASEN Ă©tant absente en dĂ©but de sĂ©ance, Mme Grizon propose que nous commencions l’ordre du jour par les questions diverses. Nous sommes la seule organisation syndicale Ă  avoir envoyĂ© beaucoup de questions suite Ă  vos remarques et remontĂ©es (merci Ă  vous !), vous les trouverez (ainsi que les rĂ©ponses de l’administration) ci-dessous.

En prĂ©ambule, Mme Grizon nous indique qu’il y a eu 2 409 jours de classe non remplacĂ©s sur l’annĂ©e scolaire 2022/2023.

- Combien de brigades ont d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© positionnĂ©s sur des remplacements longs/congĂ©s longs... combien en reste-t-il pour assurer les remplacements "courants" (maladie, formation continue...) ?

Il y a actuellement 145.5 postes de brigade ; 35 sont d’ores et dĂ©jĂ  positionnĂ©s sur des congĂ©s longs, une trentaine sur des congĂ©s brefs, il en reste 80 disponibles (en sachant que les formations n’ont pas commencĂ©).

- Combien de contractuels et d’AESH ont Ă©tĂ© recrutĂ©s pour cette rentrĂ©e ?

Il y a actuellement 39 contractuels (20 repris et 19 nouveaux) dans le premier degré en Haute-Vienne, dont les contrats ont débuté le 21/08. Ils suivront une formation en présentiel et/ou en distanciel dans les semaines à venir et seront accompagnés par des conseillers pédagogiques.

Nous soulignons l’aberration du système : certains contractuels ont Ă©chouĂ© au concours en juin (de très peu !), et sont recrutĂ©s en septembre. La contractualisation de la Fonction Publique est en marche, nous ne pouvons que le constater… Ces personnels aux contrats prĂ©caires sont pourtant et pour la plupart des collègues motivĂ©s !

18 AESH supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© recrutĂ©s pour cette rentrĂ©e ; nous demandons l’effectif global d’AESH sur le dĂ©partement, Mme Grizon n’est pas en mesure de nous le donner (???).

- Pour le Pacte, combien de briques aviez-vous Ă  distribuer ? Combien ont Ă©tĂ© distribuĂ©es ? Quand les lettres de missions arriveront-elles dans les Ă©coles ?

Il y a 869 parts de Pacte attribuées à la Haute-Vienne dans le premier degré. Pour le Projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble), ce sont des parts académiques. Les parts départementales comprennent le soutien, les stages de réussite éducative et la prise en charge des EBEP. Les directeurs d’écoles ont eu les informations sur les parts de Pacte attribuées à leur école. Les lettres de mission restent à finaliser avant fin septembre et seront envoyées à cette période-là. Les missions du Pacte seront rémunérées mensuellement.

- Il avait Ă©tĂ© question d’une prime pour les directeurs assurant la distribution des missions du Pacte. En connait-on le montant ?

Non, car il n’en est plus question. Ce point nous agace particulièrement. Le gouvernement a une nouvelle fois jouĂ© la carte de « l’appât financier » et n’a pas tenu ce Ă  quoi il s’était engagĂ©. Mme Grizon prĂ©cise que les parts Ă©tant finalement distribuĂ©es par l’IEN et non par le Directeur, il n’y avait pas matière Ă  rĂ©munĂ©ration.

- Que se passe-t-il dans une Ă©cole oĂą des parts de pactes ont Ă©tĂ© attribuĂ©es mais oĂą il n’y a aucun enseignant volontaire pour les effectuer ?

Les parts seront redĂ©ployĂ©es dans une autre Ă©cole. Une prĂ©cision importante : il n’y a pas de rapport entre le fait que l’école se soit vue attribuer des parts et la prĂ©sence (ou non) d’enseignants volontaires dans l’école. Raison pour laquelle certains d’entre vous ont vu arriver des parts dans leur Ă©cole alors qu’il n’y avait pas de volontaire.

Nous demandons à l’administration si elle connaît d’ores et déjà le nombre de volontaires. La réponse est très évasive, mais il semblerait que le nombre de parts ne puisse pas être totalement assurée, et donc qu’il n’y ait pas suffisamment de volontaires… A confirmer par la suite.

- Les collègues concernĂ©s par un rendez-vous de carrière cette annĂ©e ont-ils bien Ă©tĂ© prĂ©venus en fin d’annĂ©e scolaire dernière, comme l’indique le texte ?

Mme Grizon nous indique que les collègues concernĂ©s ont Ă©tĂ© prĂ©venus le 25 aoĂ»t. Nous soulignons que le texte prĂ©voit qu’ils soient prĂ©venus lors de l’annĂ©e scolaire qui le prĂ©cède. Elle nous rĂ©pond que c’est bien le cas, puisque l’annĂ©e scolaire se termine le 31 aoĂ»t ! Devant la mauvaise foi affichĂ©e de l’administration, nous recherchons le texte en sĂ©ance : il prĂ©cise bien que les enseignants concernĂ©s doivent ĂŞtre avertis avant les congĂ©s d’étĂ©. Elle nous rĂ©pond que les services de la DSDEN ne sont pas en mesure de le faire. De notre cĂ´tĂ©, nous allons alerter notre syndicat au niveau national, afin que le texte soit respectĂ© dans notre dĂ©partement.

- Les campagnes d’avancement Ă  la Hors Classe avaient Ă©tĂ© annoncĂ©es pour l’étĂ©. A ce jour, elles n’ont toujours pas eu lieu. Pourquoi ? Et quid de la Classe Exceptionnelle ?

Le tableau d’avancement Ă  la HC sera connu en septembre (publiĂ© dans la Lettre Hebdo n°2), les avis des IEN pour la classe Exceptionnelle seront connus courant septembre. La rĂ©gularisation de la rĂ©munĂ©ration se fera sur la paye d’octobre pour la Hors Classe, sur celle de novembre pour la Classe Exceptionnelle.

- Pourrait-on avoir un calendrier prĂ©visionnel des dates de rĂ©union Ă  venir ?

Il nous sera envoyé rapidement.

- Mme l’IA-DASEN a-t-elle prĂ©vu de rencontrer les organisations syndicales rĂ©gulièrement cette annĂ©e ?

Oui, Mme Orlay rencontrera les organisations syndicales une fois par pĂ©riode.

- OĂą en est le dĂ©ploiement du logiciel Anjaro (gestion du remplacement) ?

Cela devrait être fait à la fin du mois d’octobre.

- Combien d’ineat/exeat ont Ă©tĂ© accordĂ©s ?

Ce chiffre sera donné au niveau des Lignes Départementales de Gestion avant les vacances de Toussaint.

- Combien y a-t-il eu de dĂ©parts Ă  la retraite sur notre dĂ©partement au 31/08/23 ?

L’administration ne veut pas nous les donner.

- Les remplacements des collègues qui partent en formation CAPPEI seront-ils assurĂ©s par les mĂŞmes brigades tout au long de l’annĂ©e ?

L’administration le fera dans la mesure du possible. La cellule de remplacement y veillera.

(Mme LĂ©vĂŞque Ă©tant dĂ©sormais en arrĂŞt, ce sont Mmes Maurant, Bacon, et Aupetit qui gèrent la cellule).

- Le sujet du manque d’ATSEM dans les Ă©coles de la ville de Limoges est paru dans les mĂ©dias et nous avons d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© sollicitĂ©s par des collègues de maternelle qui rencontrent de grandes difficultĂ©s sur ce point : avez-vous prĂ©vu de rencontrer les Ă©lus pour en discuter avec eux et envisager des solutions ?

L’administration nous répond que l’obligation est de mettre une ATSEM par école maternelle (et pas plus…), ce qui est actuellement le cas dans les deux écoles que nous évoquons.

Si cette rĂ©ponse est « règlementaire » (conforme aux textes), nous la trouvons irresponsable et irrespectueuse du travail des collègues de maternelle et insistons sur les disparitĂ©s existantes dans les Ă©coles du dĂ©partement (les Ă©coles de Limoges Ă©tant particulièrement mal loties sur cette question). Nous demandons donc Ă  nouveau que notre administration en fasse part aux Ă©lus de la Ville de Limoges.

- Avez-vous recensĂ© une augmentation des atteintes Ă  la laĂŻcitĂ© lors de l’annĂ©e scolaire dernière ?

Il y a eu 7 atteintes à la laïcité en 2022/2023, 5 en 2021/2022.

- Il semblerait qu’il y ait un problème sur la calcul et le versement de la Part variable REP+. Pouvez-vous nous expliquer ?

Chaque cas étant particulier, l’administration invite les collègues qui s’interrogeraient sur le calcul à contacter le service concerné.

 

Les questions Ă©tant Ă©puisĂ©es, Mme Orlay arrive et nous abordons le sujet de la carte scolaire. Nous procĂ©dons en premier lieu Ă  la lecture des dĂ©clarations (la nĂ´tre est au bas de cet article). Mme Orlay rebondit sur nos propos et indique qu’on partage les mĂŞmes objectifs pour l’école. Elle dĂ©plore dans le mĂŞme temps qu’un seul incident relatif Ă  l’abaya soit Ă©normĂ©ment mis en lumière.

Pour la carte scolaire, elle indique que l’annĂ©e prochaine, il faut absolument fiabiliser les donnĂ©es dès le premier jour. Il y avait 27 203 Ă©lèves prĂ©vus en cette rentrĂ©e 2023, il y en a eu 27 092 constatĂ©s. Ce sont les Ă©lèves prĂ©sents qui sont comptabilisĂ©s, donc ne sont pas comptĂ©s les Ă©lèves en rentrĂ©e Ă©chelonnĂ©e (maternelle), les Ă©lèves absents pour quelque raison que ce soit… Ce qui fausse les donnĂ©es dans certaines Ă©coles.

Nous demandons Ă  avoir les chiffres de la scolarisation Ă  domicile, ainsi que l’enseignement dans le privĂ© : ils seront connus au 15 septembre.

 

L’administration nous demande si nous avons des situations d’écoles en tension à évoquer.

Nous Ă©voquons en premier lieu l’école de Jean MacĂ© : les effectifs sont Ă©levĂ©s (27 enfants/classe), et la prĂ©conisation de limitation des GS Ă  24 est loin d’être respectĂ©e. Nous demandons donc une ouverture.

Nous évoquons la situation de Marcel Proust, non pas pour une ouverture, mais parce que les collègues nous ont signalé avoir dans une même classe plusieurs enfants en situation de handicap et une seule AESH. Nous demandons à ce qu’une seconde AESH soit affectée dans la classe. L’administration nous répond qu’elle va étudier cette requête.

A son tour, l’administration amène le sujet de l’école Montalat, qui a vu son effectif chuter de 39 élèves durant l’été. Il semblerait que de nombreuses familles aient été dans l’obligation de déménager rapidement (et donc de changer les enfants d’école) car la ville de Limoges les aurait prévenus très tardivement de la démolition des immeubles.

Si nous entendons parfaitement la chute brusque d’effectifs, nous restons très attachĂ©s au principe de ne pas fermer en septembre pour plusieurs raisons : la classe est commencĂ©e en est la première, l’équipe est installĂ©e, et bien sĂ»r le/la collègue sur le poste ne doit pas subir une mesure de carte brusque comme celle-ci, a fortiori après avoir prĂ©parĂ© sa classe pour l’annĂ©e. Les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, Mme Orlay s’engageait Ă  ne pas fermer en septembre. Nous insistons pour qu’elle ne le fasse pas cette annĂ©e non plus. Elle nous rĂ©pond que si « on veut » une ouverture sur Jean MacĂ©, il lui faut rĂ©cupĂ©rer un moyen.

Elle nous indique avoir remarqué que les effectifs sont élevés à l’école primaire Bellevue Naugeat (22 en plus durant l’été). N’ayant pas eu de retours des collègues de l’école sur ce point, nous n’avançons pas d’arguments.

Mme l’IA-DASEN a beaucoup de mal Ă  trancher entre ces deux possibilitĂ©s d’ouvertures et nous demande si nous avons d’autres Ă©lĂ©ments Ă  porter Ă  sa connaissance. Elle finira par trancher pour une ouverture Ă  l’école maternelle Jean MacĂ©.

Elle indique ensuite que ses services suivent la situation de St Lazare Maternelle.

 

La séance est levée après 2h30 de débats intéressants, qui doivent faire garder à l’esprit de l’ensemble des équipes d’écoles l’importance de nous contacter (et nous livrer vos arguments pour que nous puissions les porter en instance) lors des opérations de carte scolaire.

Nous ne pouvons bien défendre que ce dont nous avons connaissance…


   DĂ©claration UNSA   
(50.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC