SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 26 juin 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sont prĂ©sents les organisations syndicales (UNSA Education, FSU, FO), l’IA-DASEN et son adjoint M. Gauthier, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, Madame la PrĂ©fète, les reprĂ©sentants des DDEN, de la fol, de la FCPE, des maires du dĂ©partement, du conseil dĂ©partemental (pas de reprĂ©sentant de la ville de Limoges).

Les organisations syndicales lisent leur déclaration liminaire.

En rĂ©ponse Ă  notre dĂ©claration liminaire très politique, notamment sur le pouvoir d’achat des enseignants et le manque d’attractivitĂ© de notre mĂ©tier, Madame la PrĂ©fète rĂ©pond principalement que le CDEN n’est pas une instance politique, mais une instance administrative. Elle note aussi que le gouvernement a augmentĂ© par 2 fois la valeur du point d’indice des fonctionnaires alors que cela n’avait pas Ă©tĂ© fait pendant longtemps… Nous lui rĂ©pondons que, pour une fois que nous avons face Ă  nous une interlocutrice directe du gouvernement, nous ne pouvions pas ne pas exprimer le très fort mĂ©contentement de la profession quant Ă  une revalorisation attendue et espĂ©rĂ©e, mais bien loin de ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ© ! 

 

Mme Orlay , quant Ă  elle, nous rĂ©pond qu’elle ne peut pas laisser dire que des erreurs ont Ă©tĂ© commises sur le mouvement : une seule aurait Ă©tĂ© commise. Pour l’UNSA, c’est Ă©videmment une erreur de trop, d’autant que nous ne pouvons pas ĂŞtre certains d’avoir identifiĂ© toutes les situations problĂ©matiques.

 

Nous dĂ©roulons l’ordre du jour :

 

1) Le PV du derneir CDEN est approuvé

 

2) Carte scolaire rentrĂ©e 2023 :

 

Madame Grizon rappelle le contexte : il n’y a plus de postes de rĂ©serves depuis le prĂ©cĂ©dent cden. Un poste rĂ©servĂ©, en attente, a finalement Ă©tĂ© dĂ©bloquĂ©.

Nous avons reçu l’autorisation de 4 moyens (provisoires) en plus pour la rentrée prochaine.

 

Examen des situations en retraits emploi :

 

Jean le Bail (Limoges) : après avoir ouvert en fĂ©vrier, l’Inspectrice se dit obligĂ©e de retirer le moyen attribuĂ© faute de locaux.

Maternelle St lazare  : les inscriptions ont Ă©voluĂ© (de 58 Ă  54 aujourd’hui) : retrait de la mesure de fermeture car des inscriptions ont Ă©tĂ© faites. Pas de suppression de poste.

Nexon : ici aussi les inscriptions ont Ă©voluĂ©. Plus de proposition de retrait. Pas de suppression de poste.

Maternelle Proust (Limoges)  : les Ă©lèves ne sont pas lĂ . L’ouverture proposĂ©e avant va donc ĂŞtre retoquĂ©e. Nous citons, en prĂ©sence des Ă©lus du dĂ©partement, des DDEN, de la FCPE, les arguments que nous avons avancĂ©s en CSA SD jeudi dernier (voir compte-rendu ici)

Nous expliquons ĂŞtre profondĂ©ment outrĂ©s par le fait que des moyens allouĂ©s en fĂ©vrier soit finalement supprimĂ©s en juin : ne pas ouvrir Ă  Proust cela revient Ă  empĂŞcher l’accueil des tout-petits. De plus, des collègues ont Ă©tĂ© nommĂ©s sur ces postes par les opĂ©rations de mouvement, ce qui est inadmissible en terme de gestion de ressources humaines.

 

Sur l’accueil des tout-petits, M. Gauthier remarque que très peu d’élèves sont aujourd’hui inscrits sur les DM3 (dispositif moins de 3 ans) Ă  part sur la Bastide. La raison de cette dĂ©shĂ©rence des dispositifs est incertaine. Il y peu, ces dispositifs Ă©taient pourtant remplis…

 

Madame Orlay note la baisse d’effectif gĂ©nĂ©ral sur Limoges. Pour elle, Limoges est mieux dotĂ© que le reste du dĂ©partement.

 

Madame la PrĂ©fète Ă©voque le NPNRU (amĂ©nagement des quartiers de Limoges…) qui va permettre d’engager une rĂ©flexion globale sur le bâti. Pour elle, il est probable d’envisager des perspectives d’une hausse de l’exode de populations issues de dĂ©partements très urbains vers des dĂ©partements Ă  densitĂ© plus faible (comme la Haute-Vienne par exemple) qui ne pourrait qu’ĂŞtre bĂ©nĂ©fique Ă  notre dĂ©partement.

 

Examen des situations en ouverture (validĂ©es) :

 

Elémentaire Eymoutiers

Raoul Dautry

Chatenet en Dognon/St Martin Terressus  : l’ouverture se fera sur St Martin Terressus.

De nouvelles situations sont apparues depuis la tenue du CSA de la semaine dernière :

Bussière Gallant

Boisseuil (qui a subi une fermeture en fĂ©vrier) : le moyen sera remis, car l’équipe observe une hausse des effectifs.

Une fois n’est pas coutume, nous remercions Mme Orlay pour ses propositions d’ouvertures, notamment sur Eymoutiers (arguments que nous lui avions avancĂ©s en fĂ©vrier).

 Le dĂ©partement rĂ©cupère aussi un poste sur la brigade.

 Moyens supplĂ©mentaires :

4 (provisoires, à l’année) pour le 87 (tous brigades) -> Il y aura donc 138 postes de brigades au total sur le département. Un aura une mission temporaire auprès de la MDPH (tout en restant brigade).

 Une rĂ©flexion sĂ©rieuse devra ĂŞtre engagĂ©e sur le dispositif de suivi des Ă©lèves Ă  troubles de la fonction auditive (TFA) en cours d’installation sur l’école Bellevue Naugeat : l’implantation est prĂ©vue au 2ème Ă©tage de l’élĂ©mentaire, alors que le dispositif accueillera probablement des Ă©lèves d’âge maternelle – ce point est actuellement en rĂ©flexion). Les Ă©lèves accueuillis ayant souvent des troubles associĂ©s, il faut s’interroger sur la façon de les accompagner au mieux.

Nous soulignons qu’il serait souhaitable que la Mairie de Limoges s’implique davatage sur l’amĂ©nagement de ce dispositif Ă  l’école Bellevue-Naugeat. 

Restructuration des Ă©coles :

Fusion la Bastide

Implantation unité autisme école élémentaire Panazol

 Votes :

9 pour, 12 abstentions (principalement les OS) : nous justifions notre abstention par rapport Ă  la dĂ©sorganisation occasionnĂ©e pour les Ă©quipes par les ouvertures/fermetures consĂ©cutives et parfois sur une mĂŞme annĂ©e…

La carte scolaire est donc validĂ©e. 

Organisation du temps scolaire :

Rappel : Il faut un accord commun (mairie, Ă©quipe educ) pour dĂ©cider d’un changement.

Cette année, une seule demande de dérogation (de 4,5 à 4 jrs) de la part de Linards.

Des Ă©coles de Limoges (Montalat et Aigueperse) demandent une modification de leurs horaires, le temps des travaux des lieux de restauration.

 L’ordre du jour Ă©tant Ă©puisĂ©, nous finissons après avoir une rĂ©flexion intĂ©ressante du maire du Palais-sur-Vienne, Ludovic GĂ©raudie, sur la nĂ©cessitĂ© d’un travail plus en amont avec les collectivitĂ©s territoriales sur les inscriptions dans les Ă©coles : « Il m’arrive parfois de devoir refuser l’inscription dans les Ă©coles de ma ville d’élèves d’autres communes : pourquoi mes Ă©coles mĂ©riteraient davantage que d’autres d’accueillir ces Ă©lèves ? »

 Pour l’UNSA Education, Caroline Dalmay-Rougier, Laurent Lachaise, Anabel Roy

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC