SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
compte rendu du groupe de travail "carte scolaire" du 16/1/23
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Sont prĂ©sents : M Czekala et Mme Meuleman pour l’administration, Mme Grizon secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, M Gauthier adjoint Ă  l’IA DASEN et les reprĂ©sentants des personnels (Unsa Education, Snuipp, snudi FO).

 

  Il s’agit, aujourd’hui, d’un groupe de travail sur le projet de « carte scolaire » qui se tient en amont du ComitĂ© social d’administration spĂ©cial dĂ©partemental (CSASD) qui remplace l’ancien CTSD.

  Mme Grizon nous brosse un Ă©tat des lieux des effectifs de la Haute-Vienne pour la rentrĂ©e 2023 : une baisse est annoncĂ©e, 27 566 Ă©lèves sont attendus ce qui reprĂ©sente une perte de 363 Ă©lèves par rapport Ă  la rentrĂ©e 2022. Elle ajoute que ces prĂ©visions sont très proches de celles rĂ©alisĂ©es par les directeurs et les directrices d’écoles.

  Les axes de rĂ©flexion, outre les effectifs, sont le dĂ©doublement des GS, CP et CE1 Ă  12 dans les Ă©coles classĂ©es en zone prioritaire et la constitution de classes de GS, CP et CE1 Ă  24 (dans la mesure du possible) dans les autres Ă©coles.

On nous distribue la liste des propositions d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles du département.

Nous les examinons une par une et apportons des éclairages sur certaines situations d’école grâce aux informations recueillies en amont de ce groupe de travail auprès des directeurs et directrices d’écoles.

A l’issue de ce groupe de travail, nous contactons chacune des écoles de cette liste pour les informer de la position de leur école en termes d’ouverture ou de fermeture.

 

  Nous dĂ©plorons le manque de moyens allouĂ©s Ă  cette carte scolaire impliquant de nombreuses fermetures de classes dans des Ă©coles au contexte socioculturel parfois aussi complexe qu’en zone d’éducation prioritaire.

Nous ne manquerons pas de porter ces revendications auprès de Mme la Rectrice et de Mme la Dasen au cours des rencontres intersyndicales portĂ©es par l’Unsa Education.

 

Pour l’Unsa éducation,

Caroline Dalmay-Rougier et Anabel Roy

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC