SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du Groupe de Travail sur les primarisations et la liste d’aptitude Ă  la fonction de directeur d’Ă©cole - 11/01/23
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales reprĂ©sentatives sont prĂ©sentes : 2 UNSA, 1 FO, 4 FSU.

Le Groupe de travail est dirigĂ© par Mme Grizon et M. Gauthier.

Mme Grizon indique que ce groupe de travail ne se fait que pour prĂ©senter le cadre règlementaire, il n’y sera pas fait Ă©tat des Ă©coles Ă  qui ont Ă©tĂ© proposĂ© des primarisations ou des fusions.

Nous interrogeons l’administration sur le texte règlementaire sur lequel s’appuie les primarisations/fusions. Nous sommes en la possession de la circulaire n° 2003-104 du 3/07/2003. Nous indiquons Ă  l’administration que ce texte est très vague, et ne cadre que très mal de tels procĂ©dĂ©s. Mme Grizon confirme, elle semble ĂŞtre du mĂŞme avis.

Mme Grizon rappelle qu’avec 247 Ă©coles et une baisse dĂ©mographique notable, une rĂ©flexion s’est engagĂ©e sur l’optimisation des Ă©coles. L’entrĂ©e n’est « soi-disant » pas budgĂ©taire et ils mettent quasiment toujours en avant la gestion des ressources humaines (profiter d’un dĂ©part en retraite, d’une condition particulière proposĂ©e par la Mairie...).

Mme Grizon nous indique que les primarisations sont proposĂ©es aux Ă©quipes pour rĂ©flexion, et sans objectif ferme de rĂ©alisation Ă  la rentrĂ©e 2023. Nous intervenons pour indiquer que les choses n’ont pas souvent Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es de la sorte aux Ă©quipes d’écoles, nous dĂ©nonçons le procĂ©dĂ©, pour certains l’annonce rapide du projet de primarisation lors du passage de l’IEN dans l’école, pour d’autres un coup de fil ou encore un mail le vendredi avant les vacances de NoĂ«l. Les annonces faites ainsi sans ambages ont tendance Ă  paniquer les collègues, ce que nous avons dĂ©jĂ  dit maintes fois Ă  l’administration !

Mme Grizon reprĂ©cise le cadre mentionnĂ© par la circulaire. Dans le processus de primarisation, les Ă©tapes sont les suivantes :

  • Consultation des conseils d’école
  • DĂ©libĂ©ration du Conseil municipal
  • PrĂ©sentation des projets en CSA, CDEN

Une simple opposition de la part de la collectivité locale (délibération en conseil municipal) peut donc stopper net le processus de primarisation.

Nous demandons si un conseil d’école extraordinaire est nĂ©cessaire lorsque la question d’une primarisation se pose. Nous Ă©voquons que l’instance qui devrait ĂŞtre consultĂ©e en premier serait le conseil de maĂ®tres, puisque c’est quand mĂŞme les Ă©quipes enseignantes les premières concernĂ©es. M. Gauthier nous rappelle que ce n’est pas ce que prĂ©voient les textes. Nous trouvons cela inadmissible !

Pour rappel, le calendrier est donc le suivant : le Groupe de Travail sur les propositions d’ouvertures et de fermetures se tiendra lundi 16 janvier Ă  9 h. Ce que nous trouvons assez aberrant, car le CSA AcadĂ©mique, qui dĂ©cide de la rĂ©partition des moyens entre nos 3 dĂ©partements n’était prĂ©vu jusqu’alors que le jeudi 19 janvier. En effet, au vu de la mobilisation contre la rĂ©forme des retraites prĂ©vue ce mĂŞme jour, cette instance sera reportĂ©e. Nous allons donc Ă©tudier des propositions de mesures de carte sans mĂŞme avoir la dotation finale !

Le deuxième point à l’ordre du jour de cette réunion est l’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école, dont les conditions changent à partir de cette année.

En effet, le suivi d’une formation est désormais un préalable nécessaire à l’inscription sur la LA.
Les consĂ©quences de ce changement sont les suivantes :

  • Certains candidats seront dispensĂ©s d’entretien (s(ils sont inscrits sur la LA depuis moins de 3 ans) ou passent un entretien (avis favorable/dĂ©favorable). S’ils ont un avis favorable, leur formation e dĂ©roulera avant l’ouverture du mouvement. C’est Ă  l’issue de toutes ces Ă©tapes que les candidats pourront ĂŞtre inscrits sur LA.
  • Les Candidats dĂ©jĂ  inscrits sur LA (3 ans de validitĂ©) ont Ă©tĂ© contactĂ©s par l’administration pour qu’ils suivent la formation. Si ces candidats ne candidatent pas sur un poste de direction par la suite, ils ne sont plus Ă©crits sur LA mais gardent le bĂ©nĂ©fice de la formation.
  • La circulaire qui cadre la formation n’est pas encore parue : la formation avant la prise de fonction est donc de 3 semaines, comme auparavant. Il y aura 2 sessions de formation : une qui commence lundi 16/01 (ceux qui sont inscrits depuis moins de 3 ans sur la LA mais n’ont pas exercĂ©), une autre prochainement (pour les nouveaux inscrits).

Nous sommes scandalisĂ©s de constater que cette formation va mobiliser des brigades sur une pĂ©riode (P3) particulièrement Ă©pidĂ©mique et tendue au niveau du remplacement pour maladies. M. Gauthier nous fait remarquer que la DSDEN a fait le choix de positionner ces formations sur du temps scolaire, ce qui n’est pas le choix qu’ont fait d’autres dĂ©partements. Mais quoi de plus normal que de former des personnels sur du temps de travail ?!?!

Si le texte à paraître fait une demande de formation pour les directeurs nommés à titre provisoire, notre administration locale la fera de fait. Si cela n’était pas le cas, elle poursuivrait a priori dans la formation de ces personnels, comme c’est le cas actuellement.

 

Pour le SE-Unsa, ce Groupe de Travail, si ce n’est reposer un cadre que nous connaissions déjà, n’a pas servi à grand chose, puisque nous avions étudié les textes en amont de la réunion. Ces deux heures d’échange se concluent donc avec une certaine amertume pour nous, puisque nous n’y avons rien appris de particulier.

Pour le SE-Unsa 87, Laurent Lachaise et Anabel Roy

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC