SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CTSD du 15/10/21 : Bilan dĂ©partemental des lignes directrices de gestion.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En amont de ce CTSD, nous assistons Ă  une minute de silence Ă  la mĂ©moire de Samuel Paty instaurĂ©e par Mme l’IA-DASEN en prĂ©sence de tous les personnels de la DSDEN.

PrĂ©sents : Mme Orlay, Mme Grizon, M. Gauthier, M. Vaubourdolle, M. Scherpereel, Mme Milord, les reprĂ©sentants des organisations syndicales (UNSA Education, FSU, SGEN-CFDT)

Mme Grizon dĂ©bute la sĂ©ance Ă  10h40 en nous indiquant que Mme Milord, de la Gestion des Ressources Humaines, assiste aujourd’hui au CTSD pour prĂ©senter son travail.

L’ordre du jour de ce CTSD est un bilan des Lignes de Gestion "Mobilité" et "Promotion" propres à notre département.

La séance débute par la lecture des déclarations liminaires. Vous retrouverez la nôtre au bas de cet article.

Mme Orlay prend la parole Ă  la suite de ces lectures. Elle salue la famille de Samuel Paty. Elle n’apporte pas de commentaires particuliers aux dĂ©clarations.

Elle nous indique toutefois que la question des élèves en situation de handicap est au cœur des préoccupations de l’administration.

 Mme Grizon mène la suite de la sĂ©ance. En CTA, l’annĂ©e dernière, il avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que les bilans dĂ©partementaux seraient prĂ©sentĂ©s en CTSD.

Le document fait une synthèse sur les points suivants :

  • les stagiaires : 
    •  25 stagiaires ( 24 au courcours externe et 1 via le 3ième concours)

    • 1 report de stage

    • 2 licenciements

  •  24 contractuels alternants : ils sont en stage" filĂ© " 1 journĂ©e par semaine dans une Ă©cole (les lundis) et ont 12 jours de stage massĂ© dans d’autres Ă©coles .
  • Le mouvement interdĂ©partemental et les Ineat/Exeat.
    • Permutations informatisĂ©es : 12 entrants, 11 sortants, 184 demandes Ă  l’entrĂ©e, 12 demandes Ă  la sortie.
    • 39 demandes d’Ineat, 5 rĂ©alisĂ©s ; 4 demandes d’Exeat, 2 rĂ©alisĂ©s.
  • Le mouvement intra-dĂ©partemental :
    • 463 participants, 133 non mutĂ©s, 305 mutĂ©s, 16 mutĂ©s en extension,
    • 65 % de satisfaits, dont 34 % satisfaits en vĹ“u 1.

Aucun poste n’a Ă©tĂ© "bloquĂ©" pour les stagiaires afiin de fluidifier le mouvement. Cependant, l’annĂ©e prochaine, les stagiaires Ă©tant affectĂ©s Ă  temps plein (RĂ©forme de la formation initiale) , c l’administration devra procĂ©der diffĂ©remment.

Les recours sont au nombre de 4 (0.8 % des agents ayant participĂ© au mouvement) et il y a eu 1 dĂ©cision favorable Ă  l’issue du recours.

  • Postes spĂ©cifiques : 24 postes. 5 H/96 F 3 H/ 21 F
  • Les dĂ©tachements : 17 dĂ©tachements sortants, 2 mises Ă  disposition entrantes et 20 disponibilitĂ©s
  • Les postes adaptĂ©s : 5, pour 7 demandes pour le 87, (3 affectations en DSDEN et 1 en rectorat)
  • Les AESH : 710 personnels au 1/06/2021. 37 demandes de mobilitĂ© pour les AESH, 12 nouvelles affectations, 32.4 % de taux de satisfaction. Attention ! Cette mobilitĂ© est dĂ©sormais annuelle.
  • Statistiques RĂ©seaux RH de proximitĂ© statistiques 2020/2021.

328 personnes accompagnées, 478 contacts avec les personnes accompagnées (mails, téléphone…)

69.01 % des personnels qui ont contactĂ© une CRHP sont enseignants, dont la majoritĂ© est issue du premier degrĂ©.

 

Questions diverses :

Quand saurons-nous de quelle manière faire parvenir Ă  la DSDEN la preuve que nous avons souscrit Ă  une mutuelle de santĂ© complĂ©mentaire (afin de bĂ©nĂ©ficier dès janvier de la participation de notre employeur) ?

 Il va y avoir une communication de la part du Rectorat sur la question. La prise en charge doit avoir lieu Ă  partir de janvier 2022.

Les collègues qui nous interpellent sur les avis liĂ©s Ă  leur rendez-vous de carrière et leur non-promotion se multiplient : les apprĂ©ciations finales, dĂ©terminantes pour une Ă©ventuelle promotion, sont-ils « contingentĂ©s »/ « corrĂ©lĂ©s » avec le nombre de promotions possibles ?

M. Gauthier nous apporte les prĂ©cisions suivantes : l’apprĂ©ciation DASEN du dernier rendez-vous de carrière est celui qui vaut pour le passage Ă  la Hors classe. Il n’y a pas de changement dans l’avis de la DASEN.

Pour le passage Ă  la classe exceptionnelle, il y a un contingent d’apprĂ©ciations excellent et très satisfaisant dans chacun des viviers. 

Un directeur nous a signalĂ© ne pas avoir Ă©tĂ© remplacĂ© lors de sa journĂ©e de "congĂ©". Il lui a Ă©tĂ© donnĂ© l’autorisation de rĂ©partir les Ă©lèves dans les autres classes. Qu’en est-il exactement des règles de brassage/non brassage relatives au protocole sanitaire toujours en place Ă  l’heure actuelle ? La modification de la faq et la prĂ©cision qui a Ă©tĂ© ajoutĂ©e sur les modalitĂ©s du protocole de niveau 1 sur ce sujet nous interpelle : en niveau 1, on « peut » brasser. Cela n’implique-t-il pas qu’on ne « peut pas » en niveau 2 ?

La fermeture de classe en cas d’absence d’enseignant n’est plus d’actualité, les élèves peuvent donc être répartis. Il s’agit de "limiter" le brassage tant que faire ce peut.

 

Il semblerait que notre AcadĂ©mie ait Ă©tĂ© choisie pour mener une expĂ©rimentation sur les "Territoires Educatifs Ruraux" (TER), sous le pilotage de l’IA-DASEN de la Corrèze. Nos homologues de Corrèze ont d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© reçus pour par l’administration pour la prĂ©sentation de ce dispositif. Comptez-vous le faire vous aussi ? Avez-vous des moyens dĂ©diĂ©s pour le mettre en place ? Avez-vous choisi le territoire concernĂ© ? Si oui, lequel est-ce ?

Mme Orlay nous indique que, pour les TER (Territoires Educatifs Ruraux), le territoire choisi est le secteur d’Eymoutiers et que c’est une affaire partenariale entre les maires et les associations. Il y aura une rĂ©union de travail pour prĂ©senter les diffĂ©rents dispositifs mis en place dans notre dĂ©partement. En effet, nous n’avons Ă  l’heure actuelle que peu d’informations (voire pas du tout) sur les dispositifs en cours. Comme Ă  notre habitude, nous vous ferons un compte-rendu de cette rĂ©union de travail Ă  venir.

 

PrĂ©cisions diverses :

Il n’y a pas eu de recrutements en AED pro dans le 1ier degrĂ© car il n’y a pas eu d’appels Ă  candidatures de la part du Rectorat. Il y a des AED pro en L3 et en M1 cette annĂ©e.

107 jours de classe non remplacés pour la période, bien moins élevé qu’en 2019/2020.

Il n’y a plus de cas positifs depuis 2 jours dans le dĂ©partement, et plus de classes fermĂ©es. A partir du lundi 18/10, les Ă©lèves ne porteront plus de masques dans les Ă©coles, les enseignants le gardent. 66 classes ont Ă©tĂ© fermĂ©es depuis la rentrĂ©e. 4 731 tests proposĂ©s dans le 1D, 2 953 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, 5 tests se sont rĂ©vĂ©lĂ©s positifs.

Pour le 2D, tous les établissements ont été invités à réaliser les campagnes de vaccination, les deux doses seront faites avant les vacances de Toussaint.

A la rentrée des vacances de Toussaint, l’administration continuera à procéder à des campagnes de tests sur des secteurs donnés.

Mme Grizon nous indique que la DSDEN dispose de nombreux masques enfants. Si certaines Ă©coles en ont besoin, qu’elles n’hĂ©sitent pas Ă  en faire la demande auprès de leur IEN.

 

La séance est levée à 12h45.

 

Pour l’UNSA-Education,

Caroline Dalmay-Rougier, Anne-Lise Escalettes,

Laurent Lachaise et Anabel Roy.

 


   DĂ©claration liminaire UN   
(86.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC