SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Elèves notifiĂ©s mais non accompagnĂ©s : intervention d’Anabel ROY au Conseil National du SE-Unsa
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ces 21 et 22 septembre, se tient le Conseil National du SE-Unsa Ă  Paris.

Anabel ROY, secrétaire départementale du SE-Unsa 87 en a profité pour interpeller le secrétariat National sur le manque d’AESH pour notre département.

Voici son intervention :

Il est un thème qui nous prĂ©occupe particulièrement en Haute-Vienne en cette rentrĂ©e : c’est l’école inclusive, et plus particulièrement les enfants notifiĂ©s non accompagnĂ©s.

En fin d’annĂ©e scolaire dernière, nous avions prospectĂ© pour savoir combien d’enfants, bien que notifiĂ©s, n’étaient pas accompagnĂ©s. DĂ©jĂ , force a Ă©tĂ© de constater qu’il y a une rĂ©elle omerta sur le sujet. Il nous a fallu des heures et des heures d’« errance administrative » pour avoir une rĂ©ponse qui n’a pu ĂŞtre qu’approximative : fin juin, 40 enfants Ă©taient en attente d’une aide mutualisĂ©e, et 40 autres d’une aide individualisĂ©e. Ce qui, Ă  notre sens, est dĂ©jĂ  Ă©norme pour un dĂ©partement qui ne compte que 260 Ă©coles !

Nous avons donc interpellĂ© notre IA-DASEN sur le sujet lors de notre audience de rentrĂ©e : si elle reconnaĂ®t que de 200 AESH il y a 4 ans, notre dĂ©partement est passĂ© Ă  750 Ă  cette rentrĂ©e (augmentation qu’elle trouve exponentielle – et nous donc !!-), elle se dĂ©douane totalement du fait que la MDPH notifie de plus en plus et que l’Education Nationale ne puisse pas suivre en termes d’emplois.

Car cette incohĂ©rence du système est Ă  souligner, voire Ă  surligner : la MDPH notifie tout au long de l’annĂ©e, le recrutement d’AESH ne se fait qu’une Ă  deux fois par an. A moins d’avoir une boule de cristal, l’Education Nationale est-elle rĂ©ellement en mesure de prĂ©voir le nombre de dossiers que la MDPH va Ă©tudier et le nombre de PPS qu’elle va Ă©tablir ?

En outre, nous assistons sur le terrain Ă  des faits en cascade : il n’y a plus de places en IME, les Ă©lèves qui devraient y ĂŞtre orientĂ©s sont donc envoyĂ©s vers les ULIS. Par consĂ©quent, il n’y a plus de places en ULIS. Les Ă©lèves qui devraient ĂŞtre en ULIS se trouvent donc dans des classes dites « traditionnelles » et « accaparent » les besoins en AESH. Les enfants notifiĂ©s par la MDPH se retrouvent ainsi sans accompagnement.

Je profite donc de ma présence en cette tribune pour demander au Secrétariat National non seulement d’interpeller le Ministère sur la question, mais aussi, si cela est possible, Madame Macron, qui s’était engagée lors de la campagne présidentielle de son cher mari, à ce qu’aucun enfant en situation de handicap ne soit sans AESH à l’issue du quinquennat, et enfin Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap.

Nous l’avons dit maintes fois dĂ©jĂ , que ce soit Ă  cette tribune ou dans nos diffĂ©rentes instances : l’école inclusive ne peut pas se faire sans moyens ! Donnez-nous des AESH convenablement rĂ©munĂ©rĂ©es et formĂ©es, et nous les enseignants feront notre mĂ©tier avec tout l’engagement dont nous savons faire preuve.

Bien sûr, nous vous informerons des suites qui seront données à cette intervention.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC