SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CTSD "ajustement carte scolaire" du 3 septembre 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD d’ajustement de rentrĂ©e se fait en prĂ©sence de Mme Meuleman, M. Czekala, Mme Grizon, Mme Orlay, M. Gauthier ainsi que les inspecteurs M. Musson HV1, M. Maurange HV2, M. Reymbaut HV6, Mme Lapaquette HV3, Mme Bouche HV4, Mme Ayral-Cadet HV5. Les reprĂ©sentants de la FSU ainsi que de la CFDT sont prĂ©sents Ă  nos cĂ´tĂ©s.

L’IA-DASEN nous dit espérer une bonne rentrée, malgré le contexte singulier qui perdure.

Elle rappelle qu’elle a toujours fait en sorte, face aux nombreuses problĂ©matiques qu’elle a Ă  gĂ©rer, de poser tous les paramètres avec tous les angles de vue : c’est l’ensemble des analyses et des regards qui permet d’avoir une vision globale des choses.

Les organisations syndicales proposent chacune une dĂ©claration liminaire : vous trouverez celle de l’UNSA-Education en pièce jointe de l’article. Nous tachons, dans cette dĂ©claration, de lui faire comprendre l’inquiĂ©tude que nous ressentons face aux nombreuses problĂ©matiques apparues lors de cette rentrĂ©e particulière.

Face aux nombreux points abordĂ©s par chacun de nous, l’IA-Dasen propose Ă  M. Gauthier de prendre la parole et d’en synthĂ©tiser les grandes lignes. Ensuite, elle rappelle les 3 lignes directrices qui animent sa rĂ©flexion :

- Que devons-nous aux Ă©lèves comme qualitĂ© d’ enseignement ?

- Que devons-nous aux personnels pour qu’ils puissent rendre cette qualitĂ© d’enseignement ?

- Qu’est-ce qui permet un fonctionnement satisfaisant des Ă©coles ?

En rĂ©sumĂ© : quel type de projet pour l’école souhaitons nous et quelle est la ligne de conduite, quel est le fil conducteur ?

La FSU intervient pour rappeler la nĂ©cessitĂ© de rĂ©duire le nombre d’élèves par classe : cela solutionnerait probablement beaucoup de choses.

Le constat de rentrĂ©e est fait par Mme Grizon :

- 396 Ă©lèves en moins par rapport au nombre initial attendu (hypothèse initiale « haute »)

- pour le moment, il s’agit d’un constat provisoire, jusqu’au 20 septembre. Un constat dĂ©finitif retournĂ© au ministère sera arrĂŞtĂ© dĂ©but octobre.

- 27280 Ă©lèves Ă©taient prĂ©vus sur le 87 : prĂ©vision plutĂ´t « haute » liĂ©e aux modifications de la loi sur l’instruction Ă  domicile

- 27604 constat provisoire : Ă©cart 360 Ă©lèves (rentrĂ©e Ă©chelonnĂ©e en mat 1j ou 2 max, situations fiabilisĂ©es dans un sens comme dans l’autre, 196 rien que sur la ville de Limoges, enfants pas encore rentrĂ©s pour covid ou maladie…)

- 15 Ă©lèves en instruction Ă  domicile il y a quelques annĂ©es contre plus de 200 actuellement

 

Les fermetures en rĂ©flexion :

 

- En observation : les Ă©coles de Lussac les Eglises et celle de la Monnaie Ă  Limoges.

Pas d’autres situations relevées.

Les ouvertures en rĂ©flexion :

- RPI Chatenet en dognon / St Martin Terressus : structure pĂ©dagogique et territoriale qui interrogent. Il s’agit d’un RPI « Ă©clatĂ© » qui met rĂ©ellement en difficulté…

L’IA-DASEN se laisse un peu de temps pour voir comment on va soutenir l’école. Il est notamment impossible, selon l’IEN de la circonscription, Mme Lapaquette, d’organiser autrement sur le plan structurel.

- La situation des Ă©coles de Limoges pose de rĂ©els problèmes : l’IA-Dasen considère que des postes sont mis Ă  des endroits oĂą on aurait pu faire autrement, Ă  cause de l’absence de sectorisation. Il est impossible de rĂ©pondre aux contraintes : si on prend des postes pour ces situations, il faudra amputer le remplacement et la formation…

- Aixe sur Vienne : malgrĂ© une ouverture, la commune connaĂ®t encore un afflux d’élèves

- Feytiat maternelle : un problème sur les chiffres qui devrait ĂŞtre rĂ©solu une fois la rentrĂ©e Ă©chelonnĂ©e terminĂ©e

Le fait que certains Ă©lus insiste parfois de manière trop appuyĂ©e auprès de l’administration sur les situations qui les touchent est manifestement source de problèmes. Le cas des RPI Ă©parpillĂ©s est Ă©voquĂ© de nouveau : la question de l’organisation du rĂ©seau va se poser et devra finir par ĂŞtre rĂ©solue. On continuera de toute manière Ă  interroger et rĂ©interroger les maires sur leur projet pour leurs Ă©coles.

Pour l’IA-DASEN, qui ne souhaite pas Ă©tablir de classement des situations en fonction d’un ordre de prioritĂ© Ă©ventuel, comme par le passĂ©, il faut surtout retenir les situations suivantes :

- Bellac

- St Yrieix : les effectifs de l’école Ravel effectifs sont vraiment Ă©levĂ©s…

Monsieur Gauthier (adjoint de l’IA-DASEN) intervient pour signaler qu’il compte environ 10% des écoles avec une moyenne d’effectifs de plus de 24 élèves qui ne devraient pas beaucoup bouger et 30% des écoles dont la moyenne se situe entre 20 et 24 élèves par classe qui devrait bouger un peu plus. Quoiqu’il en soit, aucune mesure n’est prévue sur Limoges pour le moment. On en reparlera.

Au final, une ouverture est actée à St Yrieix avec un poste qui sera amputé sur la brigade.

Madame Grizon (secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la dsden) passe ensuite aux rĂ©ponses aux questions diverses envoyĂ©es par les organisations syndicales :

- Objectif Ă  atteindre de 24 GS par classe ? Attribution de moyens (absence de fermeture ou ouverture) pour le dĂ©ployer. Ce n’est pas une obligation ! La rĂ©partition des Ă©lèves peut ĂŞtre adaptĂ©e en fonction de cet objectif.

 

AESH, accompagnement des EBEP :

 

423,25 ETP dans le département + 16,5 ETP en septembre

760 Ă  770 personnels

Travail sur l’augmentation de contrat plutôt qu’un recrutement

Permettre aux AESH 1er degré qui le peuvent de monter à 24h pour ne pas avoir 2 AESH avec le même enfant

Des postes sont donc encore à pourvoir pour l’augmentation des ETP et les changements de métier éventuels (démission, etc..)

Le coordonnateur du PIAL du collège Maurois (2nd degré) n’est pas encore nommé. Le fait qu’il n’y ait pas d’interlocuteur est réellement très problématique et met les collègues en difficulté. Le fait que certains coordonnateurs n’aient pas de réponses à donner aux écoles et aux AESH est aussi un problème lié au manque de moyens. L’administration en a bien conscience et nous assure vouloir faire le nécessaire pour solutionner ces dysfonctionnements au plus tôt.

 

Contexte sanitaire

 

Le protocole en place est similaire Ă  la sortie : FAQ 1er sept. Il semble nĂ©cessaire de rappeler le circuit d’information aux directeurs (qui fait quoi ? qu’est-ce que j’envoie Ă  qui ? extraction d’onde, modèle de courrier...)

Des masques normés seront distribués pour les enseignants et des chirurgicaux pour les vulnérables (arrivés mercredi à la DSDEN et livrés dans les écoles la semaine prochaine)

La dsden souhaite continuer à mener au mieux la politique de tests salivaires dans les écoles lors de l’identification de cluster.

Chaque Ă©tablissement centre de vaccination est appariĂ© avec un organisateur : dĂ©placement d’une Ă©quipe mobile ou dĂ©placement vers l’opĂ©rateur de la vaccination

Masque obligé sur les entrées des écoles et pas dans la cour en récréation

Jonglerie de la rĂ©partition des Ă©lèves si absence d’un enseignant non remplacĂ© alors qu’il y a le non-brassage, ce n’est pas une contrainte mais un objectif : on peut donc brasser les Ă©lèves en cas de non remplacement d’un collègue absent.

 

Brigades

 

137 postes de brigades : 50% sont dĂ©jĂ  sur des remplacements longs (pour les congĂ©s parentaux, maternitĂ©, congĂ©s longs...) et il reste 60 personnels environ pour les remplacements courts,.

Bilan social donné ultérieurement, début octobre, quand il sera stabilisé.

 

- Les M2 « alternants » ont ils tous Ă©tĂ© recrutĂ©s et affectĂ©s ? Toutes les demandes ont Ă©tĂ© satisfaites. Un bilan sera fait en octobre.

 

- Tous les AED prepro qui avaient signĂ© un contrat l’annĂ©e dernière, mais ne sont pas encore affectĂ©s vont bientĂ´t recevoir leur affectation.

 

- PrĂ©sentation du poste « rĂ©fĂ©rent directeur » : Pris sur dĂ©charge d’EMF non pourvu Ă  titre provisoire (3 fois 33% pour constituer un poste complet alors que c’est un mi-temps qui avait initialement Ă©tĂ© actĂ© en juin : besoins en baisse du nombre d’EMF du fait d’un besoin moindre de l’encadrement de tous les entrants) c’est Nathalie Couturier qui a obtenu le poste après un entretien que plusieurs collègues ont passĂ©.

 

- Pour les Ă©coles qui ont des ULIS : brassage ou non-brassage ? L’inclusion reste prioritaire par rapport au non-brassage, idem pour les UPE2A (ne pas oublier le respect des gestes barrière et le lavage des mains)

 

Vos reprĂ©sentants du SE-UNSA : Caroline Dalmay-Rougier, Anne-Lise Escalettes, Nathalie Frugier, Laurent Lachaise


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC