SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN 26/05/21
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour l’administration de l’Education Nationale, l’IA-DASEN, ainsi que son adjoint, et la secrétaire générale de la dsden 87 sont présents.

Nous notons l’absence du préfet ou d’un de ses représentants. La FSU et l’UNSA Education lisent chacun leur déclaration liminaire (trouvable en pièce jointe de l’article).

L’IA-Dasen ne souhaite pas entrer dans les diffĂ©rents dĂ©bats lancĂ©s par nos remarques, tant les rĂ©ponses seraient nombreuses : elle craint que ses rĂ©ponses ne soient pas pertinentes. Elle souligne nĂ©anmoins, comme Ă  chaque fois depuis le dĂ©but de cette crise sanitaire, la singularitĂ© de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pour l’UNSA Education, cela est vraiment problĂ©matique et est un très mauvais signe que donne l’inspectrice d’acadĂ©mie Ă  la profession. En dĂ©cidant de ne pas apporter davantage de rĂ©ponses aux questions posĂ©es par les reprĂ©sentants du personnel, elle n’encourage pas un dialogue social pourtant valorisĂ© sur le papier par l’administration...

Elle insiste aussi sur la nĂ©cessitĂ© d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Elle revient sur le terme de « lassitude » que nous avons employĂ© dans notre introduction et prĂ©cise qu’elle le partage… Alors que nous insistions aussi lourdement sur les conditions de prĂ©caritĂ© dans lesquelles se trouvent nos collègues AESH et sur leur manque accablant dans notre dĂ©partement, elle explique que ses services sont davantage concernĂ©s par les temps qui courent par des problĂ©matiques liĂ©es aux Ă©lèves Ă  comportement perturbateurs, pas nĂ©cessairement notifiĂ©s MDPH…

La question du problème liĂ© aux jours de carence en cas d’effet secondaire après vaccin est aussi longuement Ă©voquĂ©e, alors qu’un cadre rĂ©glementaire permettrait aux personnels concernĂ©s de ne pas subir cette ponction de salaire injuste et inappropriĂ©e au regard du contexte. Nous Ă©voquons aussi la feuille de route rh de l’acadĂ©mie dans le cadre du grenelle dont nous avons eu l’occasion de discuter hier avec la rectrice. Il y est rĂ©gulièrement question de bienveillance et d’écoute, de dialogue sociale et de positivité… HĂ©las nous dĂ©plorons le fait de n’avoir pas suffisamment l’impression que cela soit le cas sur le terrain.

Nous abordons enfin les points Ă  l’ordre du jour :

- le pv du précédent CDEN qui est approuvé

- Les propositions de nouveaux horaires : tous les cas de figure sont reprĂ©sentĂ©s sur le dĂ©partement, des renouvellements de dĂ©rogation, des nouvelles demandes, de nouveaux horaires…

Nous déplorons le fait de n’avoir reçu les documents que quelques jours avant la tenue de cette commission. Il a été difficile pour nous, voire impossible, d’appeler toutes les écoles citées dans le document pour vérifier ce qu’elles pensaient desdites propositions. Nous avions néanmoins décelé quelques erreurs qui ont pu être corrigées en amont.

L’IA-Dasen explique qu’il y a forcĂ©ment toujours distorsion entre ce que chacun espère qu’il soit mis en Ĺ“uvre…et la rĂ©alitĂ©. La dsden essaie de jouer la nĂ©gociation mais elle ne peut pas plaire Ă  tout le monde. Monsieur Gauthier, l’adjoint de l’ia-dasen rappelle ainsi que c’est le cadre gĂ©nĂ©ral qui s’applique si le cadre dĂ©rogatoire ne fait pas consensus !

(remarque : le "cadre gĂ©nĂ©ral" est celui d’un rythme hebdomadaire de 4,5 jours par semaine et non pas le contraire...une Ă©cole Ă  4 jours par semaine bĂ©nĂ©ficie donc bien d’un rĂ©gime dĂ©rogatoire)

C’est la situation de l’école de Chateauponsac, actuellement Ă  4 jours, qui occupera finalement la place la plus importante du dĂ©bat sur cette partie du CDEN. L’école et la mairie souhaitent manifestement rester Ă  4 jours par semaine (nous n’avons pas eu de document en rapport avec cette situation car reçus Ă  la dsden seulement la veille) : nĂ©anmoins, les propositions d’horaires du conseil d’école et de la mairie sont diffĂ©rentes… Elles diffèrent de 10 mn : la dsden propose alors de maintenir les horaires proposĂ©s par la mairie et demande qu’un consensus soit trouvĂ© par les deux parties. Si pas d’accord, c’est donc le cadre gĂ©nĂ©ral qui sera appliqué… La fsu, avec le soutien de l’unsa education propose un statu quo (que les horaires de cette annĂ©e soient maintenus) : nous pensons qu’il n’y ne pourra pas y avoir de consensus, que la mairie n’acceptera pas… La dasen intervient : quand aucun d’accord ne semble possible, il faut revenir au cadre rĂ©glementaire. « On essaiera de faire au mieux quand il n’y aura pas de consensus ». A l’UNSA Education, nous craignons surtout que les antagonismes soient renforcĂ©s si la dsden donne raison Ă  la collectivitĂ© territoriale. Nous ne savons pas quelle dĂ©cision finira par prendre l’IA-Dasen.

Les situations problĂ©matiques d’Eybouleuf, de la Geneytouse et de La Jonchère st maurice sont aussi rapidement Ă©voquĂ©es : M. Gauthier propose de maintenir le cadre dĂ©rogatoire pour l’annĂ©e Ă  venir, et demande Ă  l’équipe de l’école de trouver des horaires concordant avec la mairie. Si aucun accord ne parvient Ă  ĂŞtre trouvĂ©, c’est encore une fois le cadre gĂ©nĂ©ral qui sera imposĂ©.

- Le renouvellement des dden : pas de remarques.

Nous profitons ensuite de l’épuisement de l’ordre du jour pour demander oĂą en est l’IA-Dasen de la rĂ©flexion qu’elle nous dit mener depuis le dĂ©but de l’annĂ©e sur la question de la crĂ©ation d’un poste de rĂ©fĂ©rent directeur d’école, normalement obligatoire. Elle rĂ©pond n’avoir en rĂ©alitĂ© pas avancĂ© sur le sujet : nous souffrons sur le dĂ©partement de n’avoir pas assez de remplaçants, d’avoir entre autre et pour cette raison des difficultĂ©s Ă  mettre en place le pumf (plan maths français). Mme Orlay explique ne pas souhaiter sacrifier un moyen de la brigade de remplacement pour crĂ©er un tel poste. Cette situation semble vouer Ă  ne pas Ă©voluer de sitĂ´t, ce que nous trouvons plus que regrettable.

M Jalby, le reprĂ©sentant de Limoges mĂ©tropole prend ensuite la parole pour faire un bilan rapide des travaux menĂ©s sur la ville de Limoges pour la rĂ©duction de la pause mĂ©ridienne, qui est apparemment l’un de leurs objectifs principaux : ils y parviennent progressivement. Ils souahitent aussi essayer de rallonger la matinĂ©e mais cela est confrontĂ© Ă  ne nombreuses contraintes dont notamment le fait que les personnels atsem soient gĂ©rĂ©s globalement : dans ce contexte, ce n’est pas simple de les faire travailler avec des horaires diffĂ©rents d’une Ă©cole Ă  l’autre.

L’IA-dasen conclut sur la nĂ©cessitĂ© et le souhait de poursuivre le dialogue avec la ville de Limoges. Elle prĂ©cise aussi souhaiter tirer des leçons du problème liĂ© Ă  la gestion de la situation de l’école Chateauponsac. Elle reviendra vers Chateauponsac mĂŞme si elle sait que cela fera des contents et des mĂ©contents…

Vos représentants UNSA EDUCATION, Thibault Bergeron, Laurent Lachaise et Anabel ROY


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC