SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 5/02/21
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : les reprĂ©sentants de la DSDEN (Mme Orlay, M. Gauthier, Mme Grizon), les reprĂ©sentants des collectivitĂ©s locales Ă©lus au Conseil DĂ©partemental, les reprĂ©sentants des personnels (Unsa-Education, FSU, SGEN-CFDT), les DDEN, les reprĂ©sentants des parents d’élèves.

Nous lisons notre déclaration liminaire, que vous trouverez au bas de cet article.

Mme l’IA Dasen prĂ©sente la dĂ©marche de prĂ©paration de la carte scolaire. Elle indique que c’est un procĂ©dĂ© long qui dĂ©bute dès la rentrĂ©e de septembre. Elle insiste sur l’urgence de faire la diffĂ©rence entre « besoins » et « demandes » dans la mesure oĂą l’organisation scolaire subit des pressions de toutes parts.

Mme Grizon rappelle que depuis quelques annĂ©es le dĂ©partement connaĂ®t une baisse dĂ©mographique.

2020 : - 600 Ă©lèves

2021 : - 392 Ă©lèves (perspective de l’évolution de l’instruction Ă  domicile prise en compte).

De plus, la démographie 2022/2023 prévoit une poursuite de la décroissance des naissances.

L’administration prĂ©sente les orientations politiques suivantes :

Au point de vue national :

  • Poursuite des dispositifs 100 % rĂ©ussite

  • Extension du dispositif sur les GS en REP+

  • Evolution de la rĂ©glementation des dĂ©charges de direction

  • Scolarisation (partout oĂą c’est possible) des GS, CP et CE1 Ă  24

Au point de vue dĂ©partemental :

L’administration indique mener un travail de fond sur le réseau scolaire en lien avec les élus, et dans le même temps, renforcer la brigade de remplacement, ainsi que l’accompagnement des élèves à besoins particuliers et en situation de handicap (ULIS, PIAL, enseignant référent).

DiffĂ©rentes questions sont soumises Ă  Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie :

La FCPE demande un Ă©clairage sur les effectifs du 1er degrĂ© dans le privĂ© : Mme Meuleman indique que les effectifs sont en baisse, soit la mĂŞme tendance que dans le public. Elle demande aussi le nombre de postes sur dans la brigade de remplacement : il y en a Ă  l’heure actuelle 134.5.

L’IA DASEN prĂ©cise que la Haute-Vienne compte 1700 personnels (1300 sont devant Ă©lèves) et estime que le dĂ©partement a les moyens de fonctionner ! C’est la rĂ©partition de ces moyens qui est complexe.

M. Gauthier prĂ©sente la « carte scolaire » aux diffĂ©rents membres du CDEN. Retrouvez les propositions Ă©tudiĂ©es en CTSD ici et les propositions rĂ©Ă©tudiĂ©es ici

Des élus prennent la parole pour rappeler que cette carte scolaire ne tient pas assez compte de la ruralité et de ses problématiques.

Mme Orlay rappelle que les problèmes ne sont pas liés aux ouvertures et fermetures de classes mais bien au maillage territorial.

Nous attirons de nouveau l’attention sur les Ă©coles d’Arnac la poste et d’Oradour s/ Glane en rappelant leur situation et leurs contraintes.



A l’issue de la sĂ©ance, la carte scolaire est soumise au vote : un membre du CDEN votre contre le projet, les autres membres se prononcent en abstention.

Nous vous rappelons que le CDEN est une instance consultative.

Vous retrouverez donc l’ensemble des décisions en consultant nos compte-rendus du CTSD du 29/01/21, puis du CTSD de repli du 5/02/21 (cités ci dessus)

Pour l’Unsa-Education, Caroline Dalmay-Rougier, Nathalie Frugier, Ludovic Lepresle, Anabel Roy.



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC