SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 3/09/19
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sont prĂ©sents : Mme Orlay, IA-DASEN, Mme Grizon, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale,

M. Gauthier, IA-Adjoint, Mme Lapaquette (IEN intĂ©rim HV1), Mme Bonnet (IEN HV2), Mme Deburghgraeve (IEN HV3), M. Deteve (IEN HV4), Mme Seguignes (IEN HV5), M. Reymbaut (IEN HV6), les reprĂ©sentants des Organisations Syndicales.

Absent : M. Rousseau, IEN ASH.

L’unique point à l’ordre du jour est l’ajustement de la carte scolaire pour la rentrée 2019.

Mme la DASEN nous propose un tour de table afin de nous présenter les nouveaux IEN.

En propos liminaire, nous souhaitons la bienvenue aux IEN nouvellement nommés. Nous indiquons que nous déplorons l’absence de documents de travail (que nous avons habituellement en amont) afin d’optimiser notre travail de commissaire paritaire.

Mme la DASEN nous indique que 244 Ă©lèves manquent sur notre dĂ©partement entre la prĂ©vision et le constat des effectifs. La problĂ©matique est sur les 3 ans : il en manque 147 sur le constat.

Il y aura des groupes de travail sur les dédoublements des CP/CE1.

Il y a des endroits où il y a -17 / -20 élèves dans l’école. Il faudra vérifier s’il s’agit de rentrées échelonnées.

Mme Grizon nou indique que 29 088 élèves sont prévus à la rentrée, soit 309 de moins que l’année dernière.

Il y a un écart important entre le constat rapide du 2/09 et le constat définitif prévu le 23/09. Il manque 250 élèves par rapport à la prévision.

Il y a 252 écoles sur le département, et 1 269 classes.

L’administration nous indique avoir travaillé avec 8 emplois en dotation, 5 postes redéployés de la convention ruralité, 1 poste d’enseignant TSA (Trouble du Spectre Autistique). Tous les moyens de réserve ont été déployés lors du CTSD de février.

Mme la DASEN se soucie de l’équité de traitement sur la répartition des élèves sur les écoles de Limoges. L’absence de sectorisation pose de plus en plus de problèmes. Elle évoque la possibilité de faire un groupe de travail sur la scolarisation à Limoges (réalité géographique/mixité sociale).

L’administration nous prĂ©sente ensuite les situations Ă  examiner :

-  EEPU Marcel Madoumier Limoges : - 1 poste.

-  EEPU Landouge Limoges : + 1 poste.

-  EEPU Vayres : + 1 poste.

(C’est un poste de maître G de Bellac qui avait été gelé et qui est redéployé pour une ouverture)

Nous revenons longuement sur la fermeture proposĂ©e Ă  Madoumier et rappelons que Mme l’Inspectrice s’était engagĂ©e en juin Ă  ne procĂ©der Ă  aucune fermeture. Elle nous indique que le constat de rentrĂ©e Ă©tant bien en deça de ce qui Ă©tait prĂ©vu sur cette Ă©cole, elle n’a pas d’autre choix si elle veut pouvoir ouvrir un poste sur une autre Ă©cole.

Lors des discussions, M. Gauthier nous indique qu’il est possible, en cours d’annĂ©e, de procĂ©der Ă  une ouverture exceptionnelle si les effectifs le justifient.

Nous Ă©voquons les cas de certaines Ă©coles rurales oĂą les collègues organisent les classes de façon Ă  ce que le cycle 2 soit « allĂ©gĂ© » car malheureusement, les classes de cycle 3 s’en trouvent d’autant plus chargĂ©es. Nous rappelons qu’avec des moyens supplĂ©mentaires, de telles problĂ©matiques ne se poseraient pas.

La proposition est soumise au vote : l’ensemble des reprĂ©sentants syndicaux se prononcent contre, eut Ă©gard Ă  l’engagement de l’administration de ne pas procĂ©der Ă  des mesures de fermeture en septembre.

Bien sûr ce n’est pas contre les ouvertures que nous nous prononçons en contre, mais bien contre la mesure de fermeture.

Ne voulant pas retarder davantage les ouvertures (les votes en contre obligeant normalement Ă  tenir un CTSD de repli qui ne se serait tenu que la semaine prochaine), l’administration propose de prendre ces mesures Ă  titre provisoire ; elles seront donc rĂ©Ă©tudiĂ©es au CDEN de fĂ©vrier, selon les effectifs.

La séance se termine après 1h30 d’échanges.

Pour le SE-Unsa 87, Véronique LYDA, Stéphanie RIVOAL, Anabel ROY

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC