SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu des Ă©changes avec l’administration (7/05/24)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme Ă  chaque pĂ©riode, nous avons rencontrĂ© ce mardi 7 mai Mme Grizon et M. Gauthier, Mme Orlay n’était pas prĂ©sente.

Une nouvelle fois, le SE-Unsa 87 est la seule organisation syndicale à avoir envoyé les questions des collègues (et les nôtres) en amont. Nous étions deux pour représenter le SE-Unsa 87, il y avait deux collègues pour la FSU, un pour le SGEN-CFDT et un pour le SNUDI-FO.

Mme Grizon introduit la sĂ©ance en indiquant que 1308 jours de classe n’ont pas Ă©tĂ© remplacĂ©s depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire. Pour l’administration, ce chiffre semble "acceptable" dans la mesure oĂą il revient au niveau d’avant Covid. Pour le SE-Unsa, il ne l’est pas, et on va se rendre compte au fur et Ă  mesure de l’entretien que la gestion du remplacement est toujours aussi difficile...

Voici les questions que nous avions envoyĂ©es :

Direction d’école :

Le nombre et la frĂ©quence des rĂ©unions de directeurs sont-ils harmonisĂ©s sur toutes les circonscriptions ?

Il n’y a pas d’harmonisation, les temps de réunions relèvent du pilotage des circonscriptions.

Cette rĂ©ponse ne nous satisfait pas du tout. Il est Ă  noter que le volume horaire du temps dĂ©diĂ© aux rĂ©unions pour la direction d’école n’est pas encadrĂ©e par un texte rĂ©glementaire. M. Gauthier nous indique que chaque IEN adapte ses formats et frĂ©quence de rĂ©unions aux spĂ©cificitĂ©s de sa circonscription. Nous insistons sur le fait que certains IEN indiquent que toutes les rĂ©unions ne sont pas obligatoires, mais dĂ©livrent quand mĂŞme au cours de celles dites facultatives des informations capitales quant Ă  la gestion de l’école. Nous rĂ©itĂ©rons donc notre demande pour que la frĂ©quence et le nombre de rĂ©unions soient harmonisĂ©s sur toutes les circonscriptions. 

Formation sur le temps de classe ou de dĂ©charge : les directeurs complètement dĂ©chargĂ©s n’ont pas de compensation de la dĂ©charge (et donc du travail administratif) perdu, et Ă  l’inverse, les directeurs qui ne sont pas totalement dĂ©chargĂ©s se voient octroyer un jour de dĂ©charge supplĂ©mentaire, alors que la formation s’étend sur du temps personnel (le soir par exemple). Pourquoi n’est-il plus possible pour ces directeurs d’avoir des jours de compensation ?

Les jours de compensation ne sont plus donnĂ©s car, règlementairement, il ne peut pas y avoir d’annualisation du temps de travail des directeurs. 

La formation en distanciel des directeurs partiellement déchargés pourra être suivie sur le temps de décharge supplémentaire octroyé.

La gestion des jours supplĂ©mentaires de dĂ©charge de direction est lourde quant Ă  l’organissation du remplacement. NĂ©anmoins, M. Gauthier se fĂ©licite que chaque directeur ayant suivi la formation ait pu bĂ©nĂ©ficier d’un temps de compensation. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si cela n’a pas Ă©tĂ© le cas pour vous !

Les directeurs doivent transfĂ©rer aux enseignants concernĂ©s les convocations aux formations. Pourquoi ces convocations ne sont-elles pas adressĂ©es directement sur la boĂ®te mails personnelle des collègues ?

Toutes les convocations arrivent Ă  la DSDEN, elles sont transmises Ă  M. AĂŻssa, qui fait le tri en fonction des Ă©coles et les redirige. Cette question est posĂ©e directement et rĂ©gulièrement par la DSDEN Ă  l’EAFC (Ecole AcadĂ©mique de Formation Continue), qui gère les convocations.

Évaluation des directeurs d’écoles : elle va se dĂ©ployer dès la rentrĂ©e 2024 : les collègues concernĂ©s par cette Ă©valuation doivent recevoir l’information Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire prĂ©cĂ©dente. Savez-vous d’ores et dĂ©jĂ  quand vous informerez les collègues ?

Comme nous vous l’avions indiquĂ© dans cet article sur l’évaluation des directeurs d’école, cette mesure prendra effet Ă  la rentrĂ©e 2024. Mme Grizon nous confirme que les collègues directeurs seront prĂ©vus avant la fin de l’annĂ©e scolaire.

Par ailleurs, le texte paru récemment au BO fixe le temps de formation des directeurs à 3 jours pour être inscrits sur liste d’aptitude, et 3 semaines de formation avant la prise de poste.

Subvention "privée" accordée à une école publique

Une Ă©cole aurait Ă©tĂ© subventionnĂ©e par le Lion’s Club pour financer l’achat de matĂ©riel pĂ©dagogique. La circonscription et/ou la DSDEN a-t-elle connaissance de tels financements ? Si oui, comment explique-t-on qu’une association puisse financer ce qui relève de la responsabilitĂ© des collectivitĂ©s locales, et donc de l’argent public ?

Nous traiterons cette question en apparté à la fin de la séance, car nous ne souhaitons pas donner son nom. En tout cas, l’administration n’a pas connaissance de finacements et/ou subventions de cette association en faveur d’écoles publiques.

Autorité à l’école

Une grande concertation sur "l’autoritĂ© Ă  l’école" a Ă©tĂ© lancĂ©e par notre Ministre sur Youtube via une intervention d’une heure sur ce sujet ce vendredi 3 mai. La dĂ©marche de cette "consultation" semblerait se dĂ©ployer en territoires puisque les IA-DASEN et les recteurs seraient amenĂ©s Ă  consulter les personnels et faire remonter les synthèses pour le 13 mai autour de 3 questions principalement : Comment responsabiliser les Ă©lèves ? Comment mieux impliquer et responsabiliser les parents ? Comment faire de l’école un lieu protĂ©gĂ© ?

Le dĂ©partement et/ou l’AcadĂ©mie ont-ils prĂ©vu une consultation des personnels sur le sujet ?Ă©tĂ© consultĂ©s

Les IEN, Conseillers Pédagogiques et Directeurs présents sur l’ERR ont été consultés sur la question. Il s’agit maintenant pour l’administration de faire une synthèse, qui doit partir ce soir même.

Nous en profitons pour souligner l’incongruitĂ© de ce simulacre de concertation, qui a dĂ» se faire sur 5 jours. Les premiers concernĂ©s (les enseignants) ne sont une fois de plus pas consultĂ©s ! Nous indiquons Ă©galement que la Ministre a Ă©voquĂ© une "hrmonisation" des sanctions dans le premier degrĂ©, alors mĂŞme que nous n’avons pas de système de sanctions ! Une fois de plus, la mĂ©connaissance du terrain par nos autoritĂ©s dirigeantes est affligeante... 

Poste de psychologue scolaire

Une partie des Ă©coles de HV4 n’a pas de psychologue scolaire, faute de candidats. Comment est-il prĂ©vu d’y remĂ©dier l’annĂ©e prochaine ?

Mme Grizon nous indique que le recrutement est gĂ©rĂ© par le Rectorat.

Faute de psychologue sur ce secteur, c’est l’IEN qui joue le rôle de "filtre" et va accorder (ou pas), à la consultation du dossier de l’élève, une entrevue avec un psychologue d’un autre secteur. Cette situation n’est pas acceptable du fait même qu’elle ôte à l’équipe la possibilité de saisir elle-même le psychologue sur simple décision du conseil de maîtres, mais qu’elle prive aussi les enfants de ces écoles de bilans en dehors des circuits d’orientation.

Nous allons donc nous rapprocher du Rectorat pour voir oĂą en est le recrutement.

Avancement 

Les circulaires sont sorties. Il y aura dĂ©sormais 4 avis pour la Hors Classe (voir notre article "Campagne d’accès Ă  la Hors Classe 2024"), et 3 pour la Classe Exceptionnelle (voir notre article "Campagne d’accès Ă  la classe exceptionnelle 2024 : les changements").

L’IEN porte un avis sur le passage à la classe exceptionnelle (Très favorable, Favorable, Défavorable). L’avis très favorable est pérenne, les avis favorable et défavorable ne le sont pas.

Accès Ă  la classe exceptionnelle et problĂ©matique des ex-Ă©ligibles vivier 1 qui ne le sont plus. La seule disposition concernant les ex Ă©ligibles vivier 1 accordĂ©e par le Ministère est qu’une attention particulière (sans savoir Ă  quoi cela correspond exactement) sera portĂ©e sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’annĂ©e 2023 et promouvables en 2024, qui Ă©taient Ă©ligibles au titre du premier vivier. Cette attention sera renouvelĂ©e chaque annĂ©e, jusqu’à extinction du stock des ex-Ă©ligibles au vivier 1.

Comment comptez-vous mettre en place cette « attention particulière » auprès des collègues concernĂ©s ? Allez-vous les informer qu’ils ne sont dĂ©sormais plus promouvables ?

Cela reprĂ©sente un vrai frein pour les collègues concernĂ©s. Mme Grizon accepte mettra une note sur la Lettre Hebdo Ă  ce propos, mais nous vous invitons Ă  nous contacter si vous ĂŞtes concernĂ©s, afin que nous vous expliquions plus prĂ©cisĂ©ment le problème (sont concernĂ©s les collègues qui Ă©taient Ă©ligibles au titre du vivier 1 -missions particulières- et qui Ă©taient Ă  la Hors Classe 3e ou 4e Ă©chelons).

Remplacement

Avez-vous avancĂ© sur le dĂ©ploiement d’Anjaro ?

Ce lociciel, que l’on nous avait présenté comme étant une gestion plus efficace du remplacement, aurrait dû être déployé depuis la rentrée dernière.

Mme Grizon nous indique que son dĂ©ploiement est stoppĂ© Ă  l’heure actuelle.Par ailleurs, une nouvelle collègue, Mme Sulpice, a Ă©tĂ© affectĂ©e au remplacement de Mme Bacon.

Règlement type départemental

Avez-vous avancĂ© sur la rĂ©daction du nouveau règlement dĂ©partemental ?

Cela faisait plusieurs rencontres que nous Ă©voquions ce sujet, notamment pour y introduire les notions de rĂ©seaux sociaux et de protection des agents et du domaine de l’école, de la prise de photos et ou de vidĂ©os... l’ancien règlement datant de 2014. Nous avons Ă©tĂ© entendu, puisque la DSDEN finalise actuellement le nouveau règlement pour le mettre en cohĂ©rence avec les textes. Il sera ensuite soumis Ă  l’ERR direction d’école et proposĂ© au CDEN du 27 juin prochain.

Mouvement intra 

Les services vérifient actuellement les barèmes. A partir du 17 mai, vous devrez le vérifier, la DIPER mettra à disposition des tableaux pour une bonne prise en compte des priorités notamment.

Bien sĂ»r, le SE-Unsa 87 vous aidera pour cette vĂ©rification et se tiendra Ă  votre disposition pour toute question !


La séance est levée après 1h30 d’échanges.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC