SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Temps d’Ă©changes avec l’IA-DASEN : mardi 12 mars
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Depuis la disparition de certaines compĂ©tences de CAP sur la gestion des ressources humaines, le SE-Unsa 87 avait demandĂ© Ă  notre administration la possibilitĂ© d’organiser des moments d’échanges informels sur les prĂ©occupations quotidiennes des collègues. L’administration a ensuite fait le choix de l’ouvrir aux organisations syndicales reprĂ©sentatives, ce dont nous nous fĂ©licitons. Nous avons donc participĂ© ce mardi 12 mars Ă  la rĂ©union de cette 4ème pĂ©riode, et avons adressĂ© Ă  l’IA DASEN en amont de cette rencontre la liste des questions ci-dessous (le SE-UNSA 87 est la seule organisation syndicale Ă  adresser ses questions en amont, de façon Ă  ĂŞtre au plus près de vos prĂ©occupations). 

En introduction, nous revenons sur les dĂ©pĂ´ts des prĂ©avis de grève qui sont systĂ©matiquement demandĂ©s plus tĂ´t que ce que les textes indiquent. Mme Grizon nous rĂ©pond que cette demande est faite dans l’optique de l’organisation du Service Minimum d’Accueil. Nous restons sur notre position : la dĂ©claration d’intention doit parvenir aux services 48 heures avant la grève (dont un jour ouvrĂ©). Donc, pour l’appel Ă  mobilisation du 19 mars prochain (voir article) si les collègues font parvenir le document entre vendredi 16/03 midi (date indiquĂ©e dans le courrier arrivĂ© dans les Ă©coles) et samedi 17/03 minuit (limite lĂ©gale de dĂ©pĂ´t), ils ne seront bien Ă©videmment pas sanctionnĂ©s.

En prĂ©ambule, et parce que cette question est systĂ©matiquement posĂ©e, Mme Grizon nous indique que la DSDEN comptabilise actuellement 962 jours de classes non remplacĂ©s depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire (15 classes non remplacĂ©es ce mardi 12 mars) : cela reprĂ©senterait 0.55 % de classes non remplacĂ©es, ce qui montrerait, selon notre administration, une vraie progression dans la gestion du remplacement. Pour le SE-Unsa, une vraie progression Ă©quivaudrait Ă  n’avoir aucun jour de classe non remplacĂ© sur l’annĂ©e scolaire entière. Ce n’est qu’à ce moment-lĂ  que l’administration pourrait se fĂ©liciter de sa gestion.

Ensuite, Mme la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale nous parle de l’application Colibris, qui s’est dĂ©veloppĂ©e pour les demandes de temps partiels ; elle sera dĂ©sormais opĂ©rationnelle pour toutes les opĂ©rations de gestion des personnels (dont les demandes d’ineat/exeat, voir article). 

Puis nous entrons dans l’échange autour de nos questions.

  • Les uniformes Ă  l’école : comment cela se fait -il que ce soit la DSDEN qui ait convoquĂ© les directeurs d’écoles sur une rĂ©union d’informations Ă  ce sujet ? Qu’en est -il pour les Ă©coles de Limoges ?

L’uniforme serait gratuit pour les familles (co-financement de l’état de la collectivité).

Cette question n’est pas directement un relais des demandes de collègues : le fond de la question rĂ©side sur le fait qu’il ne s’agirait pas lĂ  pour nous de la compĂ©tence de la DSDEN d’organiser une telle rĂ©union, mais bien celle de la collectivitĂ©. La volontĂ© de la DSDEN Ă©tait d’informer les directeurs, au vu des nombreuses questions que les enseignants ont adressĂ© aux services (bien que de nombreuses modalitĂ©s ne soient pas encore connues !). Il n’empĂŞche : il n’y a Ă  notre connaissance aucun texte règlementaire paru sur cette question ; il n’est pas du ressort de l’Education Nationale d’organiser de tels moments. Si vous veniez Ă  ĂŞtre Ă  nouveau invitĂ©/convoquĂ© Ă  de tels moments et si vous refusez d’y assister, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Pour mémoire, la décision finale sera bien celle du conseil d’école.

  • Les groupes de besoins ou de niveau au collège : des enseignants de CM2 ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s sur un secteur de collège pour faire les groupes de besoin avant l’entrĂ©e en 6e des Ă©lèves. Nous rappelons que ce n’est pas lĂ  de leurs compĂ©tences.

​Ceci n’est pas une question en soi, mais une remarque. Nous demandons Ă  Mme Orlay de faire passer le message auprès des chefs d’établissement.

Outre le fait que la demande n’a pas à être formulée, nous réitérons notre ferme oppoisition à ce type de dispositif, qui se résume à une "gare de triage scolaire et social" de nos élèves, et véritable vecteur d’inégalités.

  • « Choc des Savoirs » et MĂ©thode "Singapour" : certaines acadĂ©mies forment les enseignants (2 jours d’ici juin) et sur notre acadĂ©mie ? Y a-t-il des injonctions ministĂ©rielles ?

A l’heure où nous en parlons, aucune directive ministérielle n’est arrivée dans les académies. Pourtant, cette méthode serait applicable dès la rentrée 2024 dans les classes de CP et CE1. Outre la formation des personnels, elle nécessite l’achat de matériel, dont on ne sait pas qui encore supportera le coût.

  • La formation CAPPEI : peut-on avoir un Ă©chĂ©ancier de la formation ? Qui gère et coordonne la formation avec l’INSPE notamment ?

L’EAFC (Ecole AcadĂ©mique de la Formation Continue) est en charge de la formation. Mme Orlay et Mme Grizon ne sachant pas rĂ©pondre Ă  nos questions, elles nous invitent Ă  contacter l’INSPE et le responsable de l’EAFC. Nous le ferons très prochaonement et demanderons Ă  les rencontrer.

  • Nous avions dĂ©jĂ  proposĂ© de mettre affichage Ă  l’entrĂ©e des Ă©coles rappelant aux familles leur devoir de discrĂ©tion quant aux affaires de l’école notamment sur les rĂ©seaux sociaux. OĂą en est-on ?

Nous renouvelons cette question Ă  chaque entrevue depuis l’annĂ©e dernière. La question est pourtant capitale : il s’agit lĂ  de placer des affiches dans les Ă©coles (comme elles le sont dans les hĂ´pitaux par exemple) pour rappeler aux familles qu’il est interdit de filmer, photographier dans l’enceinte de l’école et bien Ă©videmment de diffuser quoique ce soit sur les rĂ©seaux sociaux.

Mme Grizon nous indique que le règlement dĂ©partemental (vieux de 10 ans et dont sont issus les règlements intĂ©rieurs des Ă©coles) va ĂŞtre retravaillĂ© et ce point y sera mentionnĂ©, ainsi qu’un autre sur les incivilitĂ©s Ă  l’égard des enseignants.)

  • L’un des discriminants Ă  Ă©galitĂ© de barème pour le mouvement intra est l’échelon et l’anciennetĂ© dans l’échelon : les stagiaires ayant fait des demandes de reclassement peuvent-ils espĂ©rer voir leur Ă©ventuel reclassement finalisĂ© pour le mouvement ?

Oui, ils devraient en être informés avant la fin mars.

  • Idem pour les avancements accĂ©lĂ©rĂ©s : ils sont censĂ©s (d’après le site de l’IA87) ĂŞtre finalisĂ©s pour le premier trimestre de l’annĂ©e mais nous n’avons toujours pas les rĂ©sultats : une date de parution est-elle prĂ©vue ?

Tous les échelons sont faits sauf les 6e et 8e (échelons des boosts). Les services sont en attente d’une mise à jour informatique liée à la modification des Lignes Directrices de Gestion. L’administration n’a pas de date fiable à nous communiquer.

  • Les adjoints des Ă©coles qui sont susceptibles de fusionner ne savent toujours pas quelles consĂ©quences ces fusions vont avoir sur leur poste et leurs IEN ne sont pas en mesure de les aider : une information spĂ©cifique ne pourrait-elle pas leur ĂŞtre faite ? Les postes vont-ils ĂŞtre supprimĂ©s pour ĂŞtre recrĂ©Ă©s sur la nouvelle entitĂ© crĂ©Ă©e sans consĂ©quence pour les adjoints ? Vont-ils devoir participer au mouvement ?

Les courriers spécifiques (et nominatifs) aux collègues sous le coup d’une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2024 partiront cette semaine. Si vous êtes concerné.e et ne voyez rien venir, n’hésitez pas à nous contacter.

Concernant le mouvement Ă  proprement parlĂ©, les Organisations Syndicales sont invitĂ©es Ă  une rĂ©union de prĂ©sentation de la circulaire du mouvement le mercredi 27/03, les rĂ©unions de prĂ©sentation aux personnels seront la semaine suivante. 

Les Lignes De Gestion Mobilité seront réinterrogées l’année prochaine, ce qui impliquera que certaines règles pourront changer.

Pour vous aider au mieux et vous décrypter les opérations du mouvement, le SE-Unsa 87 organise une RIS Mouvement le mercredi 20 mars (inscription ici) et proposera des rendez-vous individuels ainsi qu’une "bourse aux postes" à tous ses syndiqué.e.s.

  • Pourquoi les directeurs des Ă©coles maternelle sont-ils convoquĂ©s sur les liaisons Ă©coles/collèges ?

 L’IA-DASEN ne semble pas ĂŞtre au courant de cette organisation, et va revenir vers M. Gauthier pour avoir des explications.

De notre cĂ´tĂ©, nous dĂ©nonçons les raisons pour lesquelles ces directeurs sont convoquĂ©s : sur certains collèges, il leur a Ă©tĂ© annoncĂ© qu’il s’agissait lĂ  de "suivre le parcours des Ă©lèves qu’ils ont eu en maternelle". Nous demandons Ă  Mme Orlay si les professeurs de collèges sont Ă©galement convoquĂ©s sur les liaisons collège/lycĂ©e pour qu’ils suivent eux aussi le parcours de leurs Ă©lèves... Il semblerait que non. Dès que nous auron un retour sur cette question, nous en ferons un article spĂ©cifique.


Nous souhaitons terminer l’entretien en citant une diectrice d’école qui nous a interpellĂ©s sur des problĂ©matiques qui nous touchent toutes et tous dans les Ă©coles. 

  • A propos du manque de moyens pour accueillir correctement les EBEP : une Ă©cole nous a signalĂ© avoir 20% d’élèves ayant une reconnaissance MDPH. Les enseignants ont passĂ© l’annĂ©e avec près de 40 heures d’AESHi manquantes par semaine et n’ont pas de solution pour les Ă©lèves ayant des troubles du comportement, avec notification ITEP mais sans prise en charge. Ils n’ont pas non plus de psychologue scolaire sur le secteur. En cas d’urgence, ils sollicitent l’IEN qui fait alors appel Ă  une psychologue d’un autre secteur (qui n’est venue que pour gĂ©rer « l’urgence », Ă  savoir la nĂ©cessitĂ© d’avoir un bilan psychologique pour qu’un dossier d’orientation en SEGPA puisse ĂŞtre Ă©tudiĂ© en CDOEA). A ce jour, cette Ă©cole comptabilise 8 demandes en attente pour des bilans demandĂ©s aux familles. Quelle rĂ©ponse l’équipe doit-elle apporter aux familles qui ont acceptĂ© que leur enfant soit « bilantĂ© », mais pour lequel l’institution est incapable de fournir le personnel pour assurer cette mission ?

Nous avons choisi de relayer cette demande d’une collègue telle quelle, pour que notre administration perçoive l’incongruitĂ© de la situation. Dans un premier temps, Mme Orlay ne commente pas. Nous savons pertinemment que cette question ne relève pas de son niveau de compĂ©tences local, mais bien de la gestion au niveau national de notre ministère. Il est cependant capital que notre hiĂ©rarchie locale entende ces exemples concrets, dont elle semble parfois bien trop Ă©loignĂ©e. Nous remettons donc un accent appuyĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de reconstituer des RASED complets, vĂ©ritable outil de remĂ©diation et d’appui au quotidien dans nos classes.


La réunion se termine après 1h30 d’entretien.

Pour le SE-Unsa 87,

Caroline DALMAY-ROUGIER et Anabel ROY

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC