SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX

Souffrance au travail : un 6 novembre de rassemblement
Article publié le mardi 5 novembre 2019.

Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse. Elles lui demandaient des actes suite au malaise, à l’émotion et à la colère exprimées par les personnels après cet acte dramatique.

Localement, la FSU 86, l’UNSA-Education 86, la CGT Educ'Action 86 et Sud éducation et recherche 86 appellent donc à un rassemblement intersyndical Mercredi 6 novembre à 14h30 devant les grilles du Rectorat de Poitiers, jour du CHSCT Ministériel.

Cette journée d'action vise à porter les demandes de notre profession :

– une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant-es et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services,

– une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités,

– des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention,

– une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail,

– les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels.

Enfin, ces organisations syndicales dénoncent, une nouvelle fois, la suppression programmée des CHSCT qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.

CommuniquĂ© de presse
(97.1 ko)