SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX

Laïcité & Vatican, tout en même temps
Article publié le mardi 3 juillet 2018.

La Laïcité est-elle compatible avec la philosophie du « en même temps Â» ?

Cette semaine a permis à deux reprises d’en savoir davantage sur la conception de la laïcité défendue par le Président de la République et son gouvernement.

Lors d’une visite officielle au Vatican, Emmanuel Macron a prononcé un discours sur les liens entre la France et la religion catholique, puis est revenu lors d’une conférence de presse sur ce sujet. Au même moment, l’Assemblée votait, dans le cadre du projet de loi « pour un État au service d’une société de confiance » le retrait des associations cultuelles et religieuses de la liste des lobbies, causant une entorse dommageable au principe laïque.

Dans les deux cas, c’est une conception pour le moins contradictoire de la laïcité qui est mise en avant : peut-on défendre l’idée laïque et « en même temps » valoriser à outrance l’héritage religieux de la France, et plus encore les liens intangibles entre la République et la religion catholique ?