SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Annonces ministérielles et négociations
Article publié le lundi 15 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

REFONDATION : les annonces du Ministre du 15 octobre

â–şEcole maternelle : scolarisation des moins de 3 ans relancĂ©e dans les zones difficiles dès la rentrĂ©e 2013. La maternelle constituera dĂ©sormais un seul cycle.

►École Ă©lĂ©mentaire : Ă  la rentrĂ©e 2014 ou 2015 ses missions seront prĂ©cisĂ©es (y figureront, en plus l’éducation aux Arts plastiques et l’Éducation musicale, l’enseignement Ă  une LVE, l’éducation aux mĂ©dias ainsi que l’éducation morale et  civique)

â–şPlus de maĂ®tres que de classes : Les Ă©quipes devront, après la carte scolaire 2013 oĂą ces moyens seront attribuĂ©s, travailler Ă  la mise en place de projets.

â–şRASED : les missions devraient ĂŞtre redĂ©finies. Un rapport a Ă©tĂ© commandĂ© Ă  l’IG.

â–şDirection et fonctionnement de l’école : le SE-Unsa a Ă©tĂ© le seul syndicat Ă  Ă©voquer ce dossier ! Il a demandĂ© qu’il soit traitĂ© dans le cadre de la refondation. RĂ©ponse du ministre : « On va devoir en reparler mais ce dossier n'est pas ouvert dans le cadre de la refondation ». Il a toutefois Ă©voquĂ© la question des EVS.

â–şRĂ©vision de l’organisation des cycles : un cycle Ă  cheval sur l’école et le collège ; un cycle Ă  cheval sur le collège et le lycĂ©e. Deux objets d’expĂ©rimentation pourraient voir le jour : la crĂ©ation d’un conseil pĂ©dagogique commun entre l’école et le collège, un regroupement pĂ©dagogique Ă©coles et collège sur 5 ans.

â–şNumĂ©rique : il sera inscrit dans la loi. Ce sujet nĂ©cessitera des discussions avec les collectivitĂ©s locales. 10 millions d’euros seront dĂ©bloquĂ©s dans le budget 2013. La question de la maintenance des matĂ©riels a Ă©tĂ© largement Ă©voquĂ©e, ainsi que celle d’une aide Ă  la dotation des Ă©coles disposant de ressources rĂ©duites.

►Éducation artistique et culturelle : les Ă©lèves doivent avoir des contacts directs avec les  Ĺ“uvres et les artistes. La loi prĂ©cisera le passage de l’initiation Ă  la pratique.

 

Les annonces du 16 octobre

Suite aux demandes répétées du SE-Unsa, un agenda social va bien se mettre en œuvre comportant les sujets à traiter et les périodes de discussions.

â–ş Liste des thèmes abordĂ©s durant la journĂ©e.

â–ş Rythmes scolaires et Ă©ducatifs

â–ş Service public territorialisĂ© d’orientation

â–ş Enseignement professionnel

â–ş DĂ©crochage scolaire

â–ş Carte des formations professionnelles sous statut scolaire

â–ş Gouvernance

â–ş Sectorisation scolaire

â–ş Ă‰ducation prioritaire

â–ş Formation des enseignants

 


Service des enseignants :

1ère rĂ©union de nĂ©gociations

Le SE-UNSA est engagĂ© dans des nĂ©gociations avec le ministre. Dans un souci de transparence vis-Ă -vis de la profession, nous vous rendons compte de nos demandes. 

Une première sĂ©ance de nĂ©gociations a eu lieu le 16 novembre sur le service des enseignants, sur la base du cadre dĂ©fini par le ministre le 12. Après cette première sĂ©rie de rencontres bilatĂ©rales, le ministère fera part de ses propositions. Le cadre imposĂ© est de 24h en classe entière. Le SE-Unsa a rappelĂ© son objectif d’un abaissement Ă  23 heures d’enseignement hebdomadaires. MalgrĂ© ce dĂ©saccord, le SE-Unsa a exprimĂ© les principes qui doivent selon lui prĂ©sider aux dĂ©cisions du ministre.

 

â–şIl faut rechercher l’amĂ©lioration des conditions de travail des enseignants et de l’équilibre avec  leur vie personnelle ;

â–şcette rĂ©forme doit donner le signal clair de la reconnaissance de la professionnalitĂ© des enseignants. Il faut passer de l’injonction et du contrĂ´le Ă  la confiance. Les enseignants sont des professionnels responsables, capables d’organiser leur travail sans besoin de contrĂ´le permanent et tatillon de leurs activitĂ©s. Il faut faire confiance Ă  leur volontĂ© et leur capacitĂ© de construire les organisations et les contenus le plus adaptĂ©s Ă  leurs Ă©lèves ;

â–şil est indispensable de dĂ©finir un cadre qui n’hypothèque pas la possibilitĂ© de construire, dans le futur pour tous, et localement dès maintenant, les organisations du temps les plus bĂ©nĂ©fiques aux Ă©lèves ;

â–şla rĂ©forme des rythmes doit s’accompagner de l’annonce de la refonte des programmes, du socle et des outils de validation (livrets, attestations…) ;

â–şil faut relancer la formation continue sur le temps de service ;

â–şil faut reconnaĂ®tre davantage tout le temps nĂ©cessaire Ă  la concertation et au suivi des Ă©lèves sinon on ne peut faire vivre les projets d’école ;

â–şil faut rompre avec le rendu-compte tatillon des heures. Stop aux tableaux Excel !

â–şles mercredis après-midis doivent ĂŞtre Ă©pargnĂ©s au maximum ;

â–şil faut pouvoir retrouver l’accès au temps partiel Ă  80% ;

â–şle SE-Unsa demande la rĂ©duction Ă  36h des actuelles heures destinĂ©e Ă  l’aide personnalisĂ©e, la redĂ©finition de leur contenu accompagnĂ©e d’un changement de nom. Pour le SE-Unsa, cette heure hebdomadaire devrait relever de la libertĂ© totale des Ă©quipes. Elles sont les plus en capacitĂ© d’en dĂ©finir le contenu et le nombre des enfants concernĂ©s afin de viser leur rĂ©ussite : aide, mĂ©thodologie, suivi individuel, ateliers Ă©ducatifs…

â–ş6h de conseil d’école : elles seraient maintenues. C’est notre souhait. ;

â–şle SE-Unsa souhaite le passage Ă  9 heures des animations pĂ©dagogiques et que le temps ainsi rĂ©cupĂ©rĂ© soit versĂ© dans le temps de concertation. Le SE-Unsa revendique donc un forfait de 57h destinĂ©es aux travaux d’équipes, suivi des Ă©lèves en difficultĂ©s et handicapĂ©s, relations avec les familles ;

â–şles enseignants s’investissent sur de nombreux temps non-reconnus : manifestations autour de l’école, classes de dĂ©couverte... Le SE-Unsa demande que ces temps puissent ĂŞtre pris en compte au titre de la journĂ©e de solidaritĂ© ;

â–şdans cette nouvelle organisation de la semaine, les dĂ©charges de directeurs doivent ĂŞtre adaptĂ©es ;

►le SE-Unsa demande que du temps soit dégagé dès cette année pour les équipes puisqu’elles devront construire de nouvelles organisations pour la rentrée prochaine.

 

Le gouvernement est installĂ© depuis huit mois. Si beaucoup de choses avancent pour le système Ă©ducatif et pour les Ă©lèves, les personnels restent sur leur faim.

Les dĂ©cisions tardent Ă  venir. Le changement annoncĂ© n’est pas arrivĂ© jusque dans les Ă©coles, collèges et lycĂ©es. Or, l'Ă©cole de demain ne peut exister sans une implication forte des personnels enseignants, d'Ă©ducation et d'orientation qui la font vivre au quotidien. C'est pourquoi le SE-Unsa place l'annĂ©e 2013 sous le signe des personnels et demande instamment au gouvernement et au Ministre d'entamer des discussions sur les conditions de travail.

Ainsi, le SE-Unsa a dĂ©cidĂ© d’utiliser la pĂ©riode des vĹ“ux pour permettre aux collègues de rappeler leurs demandes au PrĂ©sident de la RĂ©publique. Gageons que des milliers de vĹ“ux de changement arrivĂ©s sur le bureau de François Hollande contribueront Ă  accĂ©lĂ©rer l’ouverture de discussions, voire de nĂ©gociations sur leurs conditions de travail.

Soutenez notre action et envoyez la carte de voeux "L'Ecole de demain, pas sans nous !".

Rien de plus simple, tĂ©lĂ©chargez la carte de vĹ“ux, imprimez-la, signez-la et renvoyez-la sous enveloppe, sans affranchissement, Ă  :

Monsieur le Président de la République

Palais de l'Elysée

55 rue du faubourg Saint-honoré

75008  Paris


Jeudi 25 avril 2013

Ouverture de négociations avec le Ministère de l’Éducation nationale

 Suite au courrier du SE-Unsa d’interpellation du ministre, voici quelques semaines, un protocole d’entrĂ©e en discussion est proposĂ© aux organisations syndicales. Il porte sur  des mesures dites catĂ©gorielles, touchant la carrière des enseignants et personnels d’éducation, titulaires ou non. Une première sĂ©rie de mesures, discutĂ©es en avril/mai, trouveront leur concrĂ©tisation Ă  la rentrĂ©e 2013. D’autres, qui nĂ©cessitent des discussions plus poussĂ©es avec les organisations syndicales signataires, ne seront pas effectives avant la rentrĂ©e 2014. Ce protocole d’entrĂ©e en discussion ne prĂ©juge en rien des dĂ©cisions qui pourraient en dĂ©couler.

 Voici les thèmes abordĂ©s :

 â–ş AmĂ©liorer la situation des plus « prĂ©caires Â»

·         RĂ©gime indemnitaire des catĂ©gories C revu

·         Travail approfondi sur les enseignants non titulaires (harmonisation des pratiques acadĂ©miques)

â–ş Rechercher l’égalitĂ© de traitement entre les corps (certifiĂ©s, PEPS, PLP, PE, CPE) en termes de rĂ©munĂ©ration et de dĂ©roulement de carrière

·         CrĂ©ation d’une indemnitĂ© liĂ©e au suivi et Ă  l’évaluation des Ă©lèves pour les enseignants du 1er degrĂ©

·         Augmentation des ratios de hors classe pour les corps les plus « en retard Â»

â–ş Proposer de nouvelles perspectives de carrière

·         Prise en compte des parcours professionnels avec dans le mĂŞme temps la conduite du travail annoncĂ© sur une nouvelle dĂ©finition des missions des enseignants.

L’Unsa Education va signer ce protocole et entrera donc en discussion. Cela interviendra dĂ©but mai.

 L’Equipe du SE-Unsa 86

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC