SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Revalorisation des PE du premier degré
Article publié le mardi 29 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Revalorisation des enseignants du 1er degrĂ© : chiche, Mr le Ministre !

Le SE-Unsa prend acte de la rĂ©cente dĂ©claration du ministre de l’Education nationale qui pointe l’existence d’un dĂ©sĂ©quilibre de rĂ©munĂ©ration persistant entre les professeurs des Ă©coles et ceux du second degrĂ©. Reconnaissant que : Â« les enseignants du primaire ont des conditions de ressources qui ne sont pas Ă©quilibrĂ©es avec celles du secondaire Â», il se dit aujourd’hui prĂŞt Ă  discuter de mesures financières permettant de combler cette diffĂ©rence.

Les plus de 20 000 signatures dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ©es pour la pĂ©tition du SE-Unsa « L’Isoe des PE, c’est maintenant ! Â»  et les 8 500 cartes de vĹ“uxadressĂ©es en quelques jours au PrĂ©sident de la RĂ©publique tĂ©moignent de l’urgence de la situation et de l’impatience des personnels.

Alors que la mise en Ĺ“uvre chaotique de la rĂ©forme des rythmes scolaires cristallise l’exaspĂ©ration des enseignants qui ont encaissĂ© dĂ©considĂ©ration professionnelle et dĂ©gradation Ă©conomique pendant 5 ans, il est plus que temps de leur adresser les signes tangibles du changement tant espĂ©rĂ©. Le SE-Unsa sollicite du ministre l’ouverture, sans tarder, d’indispensables discussions. Il y revendiquera l’obtention d’une indemnitĂ© de 100 euros mensuels et d’un ratio d’accès Ă  la hors-classe offrant enfin Ă  toutes et Ă  tous de rĂ©elles perspectives de carrière.

Pour le SE-Unsa, le temps des personnels est venu ! Le « ministre des Ă©lèves Â» est aussi celui des enseignants. La prioritĂ© au primaire doit aussi se traduire par l’amĂ©lioration des conditions de vie des personnels.


05-02-13 

ISOE et hors-classe :

il faut avancer, vite !

Le chiffre d’une prime de 400€ circule aujourd’hui dans les mĂ©dias. Il y a plusieurs mois, le seul SE-Unsa a lancĂ© une campagne « L’ISOE pour les PE, c’est maintenant » qui a rencontrĂ© un Ă©cho très favorable auprès des collègues. Les plus de 24 000 signatures recueillies Ă  ce jour montrent combien l’attente est forte.

 

Depuis des semaines, le SE-Unsa porte avec opiniâtreté cette demande auprès du ministre et de son cabinet sur deux fronts :

â–şla crĂ©ation d’une indemnitĂ© d’un montant annuel Ă  terme comparable Ă  l’Isoe du second degrĂ© de 1200 euros.

►l’élargissement de l’accès à la hors-classe permettant des perspectives de carrière pour tous et donc des pensions revalorisées.

 

Depuis plus de 20 ans, les enseignants de l’école primaire sont nĂ©gligĂ©s. L’accès Ă  la hors-classe est toujours aussi Ă©triquĂ© et le rĂ©gime indemnitaire en berne. La comparaison avec les autres corps comparables d’enseignants est sans appel. C’est Ă  la rĂ©paration de cette injustice que le ministère doit rĂ©solument s’engager. La prioritĂ© au primaire doit aussi se concrĂ©tiser pour ses enseignants, dès maintenant.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC