SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Mouvement 2019 : le SE-Unsa 86 reçu en audience par le DASEN
Article publié le vendredi 8 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Jeudi 7 mars, le SE-Unsa 86 a été reçu en audience par le DASEN.
Voici les demandes formulées par le SE :
- la création de nouveaux postes fractionnés à Titre Définitif. L'obligation de formuler un voeu géographique pour les collègues non titulaires d'un poste va empêcher certains d'entre eux de continuer à bénéficier de leur Priorité d'Affectation actuelle puisqu'ils pourront être nommés sur un autre poste. Le SE-Unsa a donc demandé la création de nouveaux postes fractionnés à Titre Définitif. Si les postes créés recouvrent des Priorités d'Affectation existantes, le SE-Unsa a demandé à ce que les enseignants actuellement sur ces supports (en PA), bénéficient d'une priorité de nomination. Le DASEN a donné son accord sur la création de nouveaux postes.

- attention particulière aux directeurs dans le cadre de créations d'un RPI concentré ou d'un pôle éducatif. Actuellement, la circulaire prévoit que les enseignants soient recasés sur un poste de même nature (adjoint sur adjoint par ex.). Les directeurs se retrouvent donc lésés puisqu'il n'y a pas de support de même nature pour eux. Le SE-Unsa a donc demandé à ce qu'ils puissent être nommés dans la nouvelle école sur un poste d'adjoint s'ils le souhaitent. Si le nombre de postes est maintenu, le DASEN est favorable à cette disposition.

- situation médicale / sociale. Le SE-Unsa a demandé à ce qu'une attention particulière continue à être portée sur ces collègues qui, encore une fois, pourraient obtenir un poste à titre défintif sur voeu géographique (certaines zones correspondent à des circonscriptions entières). Le DASEN n'a, à ce jour, pas de solution.

- CP/CE1 dédoublés : le SE-Unsa a obtenu que, dans le cadre d'une fermeture de classe en éducation prioritaire, ces postes soient considérés comme des postes d'adjoints ordinaires. De ce fait, c'est bien le dernier adjoint nommé dans l'école qui sera touché par la mesure de carte. Le DASEN avait en effet prévu de protéger les collègues nommés sur CP et CE1 dédoublés. La règle sera donc identique à celle des maitres en plus.

- 2 nouveaux groupe de travail vont être ajoutés au calendrier afin de préparer en amont la CAPD "modifications de barème" et celle des nominations d'office.

Zones "d'ombre"

A ce jour, l'administration n'est pas en mesure de nous indiquer comment fonctionneront précisément les voeux géographiques. Ces voeux concerneront-ils tous les postes d'une zone (adjoint maternelle, adjoint élémentaire, direction, ASH, remplaçants, postes d'application ...) ou seulement les postes "d'adjoints ordinaires" ? La nomination se fera-t-elle sur le poste obtenu par le plus petit barème sur la zone (comme actuellement) ou sur le poste obtenu par le barème immédiatement inférieur ?

L'administration ne sait pas non plus comment traiter les demandes de Priorités d'Affectation.

 

En l'état actuel des choses et avec toutes ces imprécisions, le SE-Unsa votera contre la circulaire qui sera présentée demain en CTSD.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC