SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Formation CAPPEI : vers une commission dĂ©partementale barème
Article publié le mardi 14 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Formation CAPPEI

Toutes les demandes n’ont pas pu être soumises aux avis des IEN. Faute d’avis, le DASEN a préféré accorder un avis favorable à toute les demandes.

Le DASEN souhaite, Ă  compter de l’annĂ©e scolaire prochaine, installer une commission dĂ©partementale, Ă  l’image de la procĂ©dure qui existe pour la direction d’école. Il estime que l’avis seul de l’IEN de circonscription ne suffit pas ; il est souhaitable selon lui que les enseignants rencontrent l’IEN ASH pour Ă©tablir clairement le projet professionnel. Pour les Ă©lu-e-s du SE-Unsa, cela s’apparente Ă  une inscription sur liste d’aptitude ouvrant droit, ensuite, Ă  l’opportunitĂ© de demander une formation. Nous craignons que cela ne freine les collègues dans leurs demandes. La pertinence du « filtre Â» de l’IEN ASH ne nous parait pas fondĂ©e et n’apporterait pas de rĂ©elle amĂ©lioration.

Le DASEN souhaite également revoir les barèmes pour les départs en formation CAPPEI et intégrant notamment des éléments sur les renouvellements de demandes. Le SE-Unsa se félicite qu’une réflexion sur le barème s’ouvre enfin puisque le SE-Unsa, seul, en fait la demande depuis plusieurs années.

Le contingent de dĂ©part n’est pas dĂ©finitivement arrĂŞtĂ© mais il semble que dĂ©partement bĂ©nĂ©ficierait de 12 possibilitĂ©s : 5 D (module ULIS), 2 F (module SEGPA et EREA), 3 E (module RASED « dominante pĂ©dagogique Â») et 2 G (module RASED « dominante relationnelle »). Le DASEN priorise les dĂ©parts pour les enseignants en ULIS Ă©cole au vu des besoins dans le dĂ©partement.

Pour savoir si votre candidature peut ĂŞtre retenue, contactez-nous par mail (86@se-unsa.org)


18-10-17

CAPPEI : compte rendu groupe de travail « barème Â»

Les élu(e)s du SE-Unsa ont assisté lundi 16 octobre à un groupe de travail sur le barème des départs en formation CAPPEI.

Pour rappel, voici le barème utilisĂ© jusqu’à prĂ©sent :

AGS (1 point par an) + Ancienneté dans l’ASH (1 point par an, 3 points max) + Note pédagogique (éventuellement revalorisée) + diplôme universitaire (2 points quel que soit le diplôme)

Proposition de l’administration de nouveaux critères :

AGS (1 point par an) + Ancienneté dans l’ASH (1 point par an, 3 points max) + lettre de motivation + entretien

 

Si le SE-Unsa 86 s’est fĂ©licitĂ© de voir disparaitre la note administrative (suite logique de la mise en place du PPCR avec suppression des inspections notĂ©es), nous avons Ă©mis de fortes rĂ©serves sur la mise en place d’entretien. En effet, nous estimons que cela risque de freiner quelques collègues qui ne se sentent pas Ă  l’aise Ă  l’idĂ©e de passer un entretien. Nous pensons Ă©galement que le jury pourrait ĂŞtre tentĂ© de vouloir orienter des collègues sur des modules de formation « dĂ©ficitaires » mĂŞme si ce n’est pas le souhait initial.

De plus, le SE-Unsa 86 a demandé l’ajout de points pour renouvellement de demande comme il le fait depuis 2011

 

L’administration a maintenu la mise en place d’entretien et d’envoi de lettre de motivation. Ce que nous regrettons vivement. Par contre, l’argument sur la majoration de barème pour renouvellement de demande a enfin Ă©tĂ© entendue ! Mieux vaut tard que jamais pour une demande portĂ©e par le SE-Unsa 86 seul depuis maintenant 6 ans !

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC