SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2014-2015 : il faut amĂ©liorer le remplacement
Article publié le jeudi 2 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Académique (CTA) concernant les dotations s’est tenu mardi 20 janvier.

Pour rappel dans le 1er degrĂ© : + 4 postes pour l’acadĂ©mie (prĂ©vision d’effectifs dans les Ă©coles de l’acadĂ©mie : -109 Ă©lèves)

 

Suite au CTA, nous connaissons maintenant la rĂ©partition des postes dans les 4 dĂ©partements :

Vienne : + 9 postes (+ 99 Ă©lèves) dont un sera consacrĂ© au recrutement d’un professeur des Ă©coles qui assurera la coordination acadĂ©mique des actions menĂ©es dans les REP et REP+

Charente : + 3 postes (+ 35 Ă©lèves)

Charente Maritime : - 3 postes (- 61 Ă©lèves)

Deux-Sèvres : - 5 postes (- 182 Ă©lèves)

 

Vous trouverez ci-dessous la répartition des ouvertures et fermetures actées pour l'année 2014-2015.

Les propositions de l'administration ont Ă©tĂ© discutĂ©es, elles seront revues en ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partemental (CTSD) le mercredi 8 avril et ne sont donc pas entĂ©rinĂ©es Ă  ce jour.

Le groupe de travail s’est tenu dans sa nouvelle composition : UNSA Education, FSU, FO et SNALC (qui ne s’est pas prĂ©sentĂ© au groupe de travail)

Pour rappel, la Vienne dispose de +9 postes pour 99 élèves supplémentaires.

Pour prĂ©parer la carte scolaire de cette annĂ©e, l’IA avait un certain nombre « d’impĂ©ratifs Â» :

  • Consacrer une attention particulière Ă  l’Education Prioritaire.

  • GĂ©rer l’augmentation des dĂ©charges de direction des Ă©coles de 2 et 3 classes par la crĂ©ation de deux postes de ZIL (concentrĂ©es essentiellement sur les circonscriptions de Montmorillon et Poitiers Sud).

  • AmĂ©liorer le remplacement.

Sur Châtellerault, 5 postes fractionnĂ©s (Ă  titre provisoire) devraient ĂŞtre composĂ©s pour pouvoir palier les 18 journĂ©es auxquelles les enseignants en REP+ ont droit pour travailler en Ă©quipe. Ces postes auront une journĂ©e de « ZIL Â» qui sera consacrĂ©e au remplacement de ces enseignants. Pour les Ă©lus de l’UNSA Education, cette proposition  correspond Ă  nos revendications et va dans le bon sens.

L’UNSA Education a demandĂ© l’ouverture de deux postes Ă  Poitiers Perrault puisque l’ouverture prĂ©vue par l’administration ne suffira pas Ă  permettre Ă  cette Ă©cole de passer en deçà du « seuil Â» idĂ©al en Education Prioritaire. Nous avons Ă©galement demandĂ© Ă  ce que cette Ă©cole et l’élĂ©mentaire d’Andersen puissent bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©charge complète de direction (qui sont parmi les plus grosses Ă©coles du dĂ©partement).

L’UNSA Education a dĂ©plorĂ© les propositions faites de fermeture sur deux des Ă©coles classĂ©es en REP+ (Lakanal et Matisse) alors que c’est une prioritĂ© nationale. L’école maternelle de Matisse risque de subir une 2ème fermeture en 2 ans…

L’UNSA Education a rappelĂ© la problĂ©matique des Ă©coles accueillant une CLIS : les effectifs chargĂ©s de certaines de ces Ă©coles rendent parfois l’inclusion très difficile.

Les élus de l’UNSA Education ont vivement réagi à la proposition faite par l’administration d’une fermeture à l’école de Jean Arnault à Chauvigny. Une dynamique de dialogue (administration/enseignants/parents/mairie) est en train de se mettre en place dans cette commune sur laquelle une réorganisation complète est prévue. Un tel signal risque de crisper fortement les discussions engagées.

Les reprĂ©sentants de l’UNSA Education ont demandĂ© Ă  l’administration de revoir un certain nombre de propositions en particulier sur les Ă©coles de CouhĂ© Ă©lĂ©mentaire, Antigny, St Sauvant, Bignoux, Châtellerault TargĂ©, Romagne, Verrières.

Vu les effectifs annoncĂ©s, nous avons Ă©galement alertĂ© l’administration sur les situations des Ă©coles d’Usson du Poitou, Poitiers Porte de Paris et Poitiers PĂ©rochon maternelle, RPI Château Larcher/Marnay. Sur plusieurs de ces situations l’administration dit « surveiller et voir Ă  la rentrĂ©e Â».

***************

Ouvertures de rentrĂ©e (septembre 2015) : Châtellerault TargĂ©, St Genest d’Ambière, Poitiers Evariste Galois mat, Poitiers Andersen mat

 

 Demandes faites par l’UNSA Éducation : Poitiers Andersen maternelle, St Gervais les 3 Clochers, Civaux, St Maurice la Clouère, Poitiers Breuil Mingot, Lusignan Ă©lĂ©, Poitiers Paul Blet Ă©lĂ©.


   Mesures carte scolaire    
(188 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC