SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
TEMPS PARTIEL : du nouveau
Article publié le mercredi 10 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

TEMPS PARTIEL : on avance enfin !

Ce matin s’est tenu au rectorat un groupe de travail sur le temps partiel dans les écoles de l’académie de Poitiers. Cette réunion a eu lieu à la demande des représentants des personnels siégeant au CTPA. Elle était présidée par M. Chaignaud, secrétaire général du rectorat.

L’opiniâtreté du SE-UNSA sur ce dossier (audiences académiques en juin 2009, décembre 2009, intervention au CTPA de janvier) aboutit à des avancées pour les enseignants des écoles de l’académie.

 

Les principales avancĂ©es :

► Les quotités de temps partiel proposées aux enseignants doivent permettre de dégager un nombre entier de ½ journées. Par conséquent les enseignants des écoles à 4,5jours qui demandent un 75% devraient se voir proposer un 77,78% (un 66% pour ceux qui opteraient pour un 62,5%).

► Les IA ne doivent plus refuser le 80% hebdomadaire par principe. Les demandes seront examinées au cas par cas. Des solutions doivent être recherchées avec l’enseignant demandeur pour rendre son service compatible avec la nécessité du service.

► Une lettre de cadrage académique sera faite aux IA des 4 départements. A terme, une circulaire académique sera élaborée (rentrée 2010). Cette dernière devrait reprendre l’essentiel de la circulaire nationale d’août 2008.

 

Si vous souhaitez demander un temps partiel à 77,78% (écoles à 4,5j) ou un temps partiel à 80% avec une organisation hebdomadaire, c’est donc possible (la circulaire fixe le terme des demandes au 31 mars).

 

N’hĂ©sitez pas Ă  faire appel au SE-UNSA 86 :

â–ş Qui vous aidera Ă  faire votre demande ;

► Qui vous accompagnera le cas échéant lors de l’entretien en cas de refus de l’IA.

 

D’après le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral « on s’oriente vers un système oĂą il y aura un nombre relativement limitĂ© de 80% Â» (avec un jour libĂ©rĂ© par semaine). On entrevoit donc une possibilitĂ© de progrès sur ce dossier !

 

Une grande partie des discussions a porté sur la notion d’intérêt du service. Pour le rectorat, il s’agit surtout d’éviter que des enseignants soient en surnombre dans leur école. Des solutions existent…

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC