SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Reconduction de 12.000 EVS... +10.000 suite Ă  alerte sociale !
Article publié le jeudi 30 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Reconduction de 12 000 EVS 

les directeurs doivent aussi en profiter

Le ministère vient de le confirmer au SE-Unsa. Les 12 000 contrats EVS arrivant à échéance à la fin de l’année scolaire seraient reconduits. Ces EVS interviennent dans l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école. La reconduction des EVS en fin de contrat était donc nécessaire.

Pourtant, force est de constater, depuis quelques annĂ©es, que la part consacrĂ©e Ă  l’aide administrative est en diminution constante (elle est rĂ©duite Ă  nĂ©ant dans notre dĂ©partement !). Pour le SE-Unsa il est essentiel de rĂ©Ă©quilibrer les missions accomplies par les EVS. La tâche des directeurs d’école s’accroĂ®t, la mise en Ĺ“uvre des rythmes nĂ©cessite une prise en charge importante de leur part. Dans le cadre des futures nĂ©gociations promises depuis des mois par le ministre, le SE-Unsa exigera une gĂ©nĂ©ralisation et une pĂ©rennisation de l’aide apportĂ©e aux directeurs.

Cela ne peut se faire au détriment du soutien à la scolarisation des élèves en situation de handicap. La simple reconduction des postes d’EVS ne suffira donc pas à remplir la totalité des missions remplies.


18-06 : le Ministère recrute 10.000 emplois aidés supplémentaires !

Suite à l’alerte sociale déposée par le SE-Unsa sur la direction d’école, la première réunion de discussions vient de se tenir. Le ministère y a annoncé des mesures immédiates concernant l’aide administrative aux directeurs. Il a aussi proposé un calendrier de négociations au premier trimestre de l’année 2013-2014.

Une enveloppe supplémentaire d’au moins 10.000 emplois-aidés sur le champ de l’aide à la direction d’école est débloquée. Le SE-Unsa, qui a interpellé l’ensemble des parlementaires sur la nécessité de ces créations, se félicite d’avoir été entendu.

Ces emplois sont destinés à des jeunes, titulaires au minimum du baccalauréat, sur des contrats qui pourront atteindre deux ans et sur un horaire hebdomadaire de 24 heures.

Leur arrivée sera effective dès la rentrée prochaine. Le SE-Unsa souhaite que l’implantation de ces emplois fasse l’objet de discussions nationales et locales pour que le plus grand nombre d’écoles puisse en bénéficier dans tous les départements.

Au-delĂ  de cette  première avancĂ©e, des discussions vont s’ouvrir dès septembre sur les missions et la responsabilitĂ© (rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier), l’accompagnement dans le parcours professionnel (recrutement, affectation, formation) et la valorisation du mĂ©tier (carrière et dĂ©charge).

Pour le SE-Unsa, les négociations devront apporter des réponses concrètes mais aussi durables à un dossier en souffrance depuis plus de quinze ans.

 

Lors de la prochaine audience avec le DASEN suite au dépôt de l’alerte sociale, le SE-Unsa proposera des critères de répartition de ces emplois et rappelle qu’en 2006 il avait soutenu la création des EVS lorsque d’autres avaient donné pour consigne de ne pas en recruter. Pour le SE-Unsa, l’arrivée de ces personnels, par leur nombre et leur profil, constitue une bonne nouvelle pour les directeurs et les équipes d’enseignants.

 

L’équipe du SE-Unsa 86


24-06 : Suite Ă  l’alerte sociale dĂ©posĂ©e par le SE-Unsa sur la direction d’école, le ministère  a annoncĂ© le recrutement de 10 000 CUI d’aide administrative au fonctionnement et Ă  la direction de l’école.

Lors de notre rencontre avec le DASEN, le SE-Unsa a proposĂ© des critères de rĂ©partition Ă©quitables de ces emplois :

â–ş Ecoles qui n’ont pas de dĂ©charge : Un mĂŞme emploi pourrait ĂŞtre affectĂ© sur plusieurs Ă©coles

► Ecoles qui sont proches du seuil pour une décharge supplémentaire (écoles de 8 et 9 classes par exemples).

Le SE-Unsa a demandé et obtenu que cette répartition se fasse en concertation afin qu’un maximum d’écoles puisse bénéficier de cette aide administrative.

 Formulez une demande d’aide administrative en complĂ©tant le courrier-type.N’oubliez pas de nous envoyer le double de votre demande.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC