SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Temps partiel Ă  80 % : dernier round ?
Article publié le mardi 28 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa sera reçu en audience par le recteur mercredi 5 juin. En effet, nous l’avons interpellé à plusieurs reprises ces dernières semaines concernant la mise en œuvre de la circulaire n°038 du 13 mars 2013 qui détaille notamment les modalités d’organisation du service dans le cadre du temps partiel de droit à 80% selon une organisation annuelle. Nous lui avons adressé un premier courrier qui a été suivi d’une audience le 3 mai, d’une réunion technique le 13 mai, d’une note synthétique (le 14 mai) reprenant nos propositions détaillées et argumentées, et de nouveaux courrier le 17 et le 23 mai.

 Le SE-Unsa demandera des Ă©claircissements sur la politique acadĂ©mique concernant ce  dossier aux vu des disparitĂ©s qui existent au sein de l’AcadĂ©mie.

Actuellement, Ă  la demande du SE-UNSA,  l’administration reçoit les collègues en entretiens individuels. La dĂ©cision de l’administration leur sera communiquĂ©e dans les prochains jours (fin de semaine ou dĂ©but de semaine prochaine). Le SE-Unsa engage les collègues Ă  ne pas donner leur rĂ©ponse avant le 5 juin jour de l’audience avec le recteur.

 Le SE-Unsa continue de privilĂ©gier le dialogue social plutĂ´t que le recours au Tribunal Administratif. En effet, les procĂ©dures sont  longues et leur issue plus qu’incertaine.

 A suivre …

 


07-06 :  Le Recteur dĂ©cline, les DASEN s’inclinent !

Une dĂ©lĂ©gation du SE-UNSA composĂ©e des 4 secrĂ©taires dĂ©partementaux su SE-UNSA a Ă©tĂ© reçue mercredi 5 juin par le Recteur, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Adjoint, le directeur de cabinet et les 4 DASEN de l’acadĂ©mie. Le SE-UNSA a de nouveau dĂ©noncĂ© la non application de la circulaire de mars 2013 sur les temps partiels. Nous avons rappelĂ© au recteur que le SE-Unsa avait mis ce dossier en discussion dès le mois d’octobre et dĂ©plore qu’au mois de juin ce dossier ne soit toujours pas finalisĂ©. Les entretiens individuels se terminent. Ils ont Ă©tĂ© très dĂ©cevants pour nos collègues. La circulaire ministĂ©rielle prĂ©voit une rĂ©ponse au cas par cas en fonction de la situation de chaque collègue. L’administration rĂ©pond par une argumentation stĂ©rĂ©otypĂ©e, utilisant une nouvelle notion, « le cas par cas globalisĂ© Â» (SIC !).

Le recteur a reconnu que les propositions argumentĂ©es que le SE-Unsa a dĂ©veloppĂ©es mĂ©ritaient une Ă©tude approfondie tout en dĂ©clarant que le budget acadĂ©mique ne permettait pas une mise en place du 80%. L’argument utilisĂ© est toujours le mĂŞme : les enseignant ne pourront pas rendre les jours qu’ils doivent (4 Ă  7 selon l’organisation de la semaine).MalgrĂ© nos dĂ©monstrations, malgrĂ© les exemples dans les autres dĂ©partements, malgrĂ© les propositions des collègues, le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Adjoint s’est entĂŞtĂ© dans ses dĂ©nĂ©gations.

Le SE-UNSA dĂ©plore que l’attitude de l’administration entraĂ®ne les collègues vers un règlement par le contentieux dont l’issue est très alĂ©atoire et surtout très longue. Si le tribunal administratif donne raison aux collègues, le recteur appliquera les dĂ©cisions Ă  titre individuel. Il a en outre dĂ©clarĂ© : Â« cela se fera au dĂ©triment des ouvertures de postes dans les Ă©coles Â». Pour le SE-Unsa cette analyse est un peu trop schĂ©matique !

 

Les 4 DASEN ont fait un point prĂ©cis de la situation de chaque dĂ©partement :

Dep

Demandes de droit

Demandes sur autorisation

Demandes accordées

16

34

27

12 dont 9 de droit

17

22

0

0

79

53

50

6

86

75

27

14

TOTAL

184

104

32

 

Seulement 11 % des demandes ont été accordées et le recteur persiste à expliquer que cela a été fait après une étude approfondie de chaque cas (ce que le SE-Unsa conteste).

Au final le Recteur, s’est engagĂ© Ă  faire rĂ©Ă©tudier toutes les demandes très rapidement (on peut douter de la volontĂ© et de la capacitĂ© rĂ©elle des services de faire cela). Il s’engage Ă  mettre en place un groupe de suivi du temps partiel Ă  80 % dans l’acadĂ©mie. Ce groupe de suivi se rĂ©unira rĂ©gulièrement.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC