SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2012-2013 : enfin la fin du massacre
Article publié le jeudi 20 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DOTATION pour l'académie :

+ 95 postes dans le 1er degré

+ 50 postes dans le 2nd degré

 

Le ministre vient de rendre publique la dotation en postes pour chaque acadĂ©mie. MĂŞme si cette dotation est loin de compenser les postes perdus ces dernières annĂ©es, c'est au moins un premier signe de reconnaissance de nos besoins.

24 postes supplémentaires dans les écoles de la Vienne

Suite au groupe de travail acadĂ©mique de cet après-midi, une proposition de rĂ©partition acadĂ©mique des postes premier degrĂ© sera proposĂ©e lors du CTA du 22/01. La Vienne serait dotĂ©e de 24 postes.

â–şDĂ©mographie et amĂ©lioration du taux d’encadrement : 12 postes

â–şScolarisation des moins de 3 ans : 2 postes

â–şPlus de maĂ®tres que de classes : 10 postes

 

Ces informations sont susceptibles d’évoluer lors du CTA du 22 janvier.

 

MĂŞme s’il aurait fallu 50 postes pour revenir Ă  la situation de 2007, ces moyens permettront d’amĂ©liorer sensiblement les taux d’encadrement compte-tenu de l’évolution dĂ©mographique prĂ©vue (+154 Ă©lèves). L’amĂ©lioration du taux de scolarisation des moins de 3 ans et les maĂ®tres en plus correspondent Ă  nos revendications. L’Unsa-Ă©ducation interviendra dans les instances Ă  venir pour une implantation Ă©quitable des moyens et un respect des droits des personnels et de l’autonomie des Ă©quipes pĂ©dagogiques dans la mise en Ĺ“uvre des nouveaux dispositifs (voir plus bas).

Vous pouvez commencer à nous contacter si la situation de votre école évolue ou si vous estimez être éligible à l’un ou l’autre des dispositifs.

 

SEGPA : une direction Ă  plein temps par structure Ă  la rentrĂ©e 2013

Dans la Vienne 5 SEGPA fonctionnent avec ½ poste de direction (Loudun, Châtellerault Descartes et G. Sand, St BenoĂ®t, Civray). Après des annĂ©es de lobbying de l’UNSA-Ă©ducation le rectorat vient enfin d’entendre la voix des personnels. Il prĂ©voit que toutes les directions passent Ă  plein temps. Cet effort significatif est une vraie avancĂ©e pour les directeurs et, au-delĂ , les Ă©quipes des SEGPA qui ont Ă©tĂ© sous les tirs croisĂ©s des prĂ©cĂ©dents recteurs depuis 5 ans…

 

-3ans, plus de maĂ®tres : des prĂ©cisions

Deux circulaires sont parues au BO du 15 janvier concernant deux prioritĂ©s ministĂ©rielles dans le cadre du budget 2013 : la relance de la scolarisation des moins de 3 ans et le dispositif « plus de maĂ®tres que de classes Â».

 

Scolarisation des moins de 3 ans (circulaire ici) :

2 postes seront consacrés à ce dispositif dans la Vienne.

â–ş2 conditions sont posĂ©es en prĂ©alable : elle doit correspondre aux besoins de l’enfant et se dĂ©rouler dans des conditions adaptĂ©es (ce n’est pas nouveau). Par ailleurs cette scolarisation nĂ©cessitera un projet particulier (« projet d'accueil et de scolarisation Â») inscrit dans le projet d'Ă©cole et devra faire l’objet d’une articulation avec les structures locales « petite enfance Â». Nous nous interrogeons sur le fait que les Ă©coles qui accueillent actuellement des moins de 3 ans doivent Ă©laborer elles aussi de tels projets.

â–şLa mairie devra ĂŞtre volontariste : Â« prĂ©sence rĂ©gulière d'une ATSEM, amĂ©nagement de l'espace, matĂ©riel et jeux adaptĂ©s au jeune âge des enfants Â».

â–şLe lien avec les parents d’élèves devra ĂŞtre renforcĂ© (information, dialogue,…).

â–şLe pilotage des dispositifs sera assurĂ© par les IEN et les directeurs d’école.

â–şConditions de nomination sur ces postes : Â« Les enseignants souhaitant postuler doivent ĂŞtre dans une dĂ©marche volontaire d'adhĂ©sion au projet de l'Ă©cole et doivent s'informer des conditions de fonctionnement par consultation du projet d'Ă©cole, contact direct avec le directeur ou l'IEN de la circonscription. Les DASEN veilleront lors de l'affectation Ă  la cohĂ©rence entre les nominations et les conditions du poste sollicitĂ©.

â–ş Formation : les professeurs affectĂ©s recevront une formation complĂ©mentaire associant, autant que nĂ©cessaire, les personnels territoriaux (ATSEM). LĂ -dessus, il y a de quoi ĂŞtre perplexe tant les moyens consacrĂ©s Ă  la formation sont faibles (voire inexistants). Quid des enseignants qui exercent dĂ©jĂ  dans des classes avec des moins de 3 ans ? BĂ©nĂ©ficieront-ils eux aussi de formation ?

►Enfin, le dispositif devra être évalué et les bonnes pratiques mutualisées sur Eduscol.

â–şUne annexe prĂ©cise quelques Ă©lĂ©ments : le principe d’une rentrĂ©e diffĂ©rĂ©e est rĂ©affirmĂ©, les enfants de moins de trois ans seront comptabilisĂ©s dans les prĂ©visions d'effectifs de rentrĂ©e « dans les Ă©coles qui les scolarisent Â». S’agit-il uniquement des Ă©coles oĂą seront implantĂ©s les nouveaux postes ? Nous ne la savons pas pour le moment.

 

Plus de maĂ®tres que de classes (circulaire ici) :

10 postes seront consacrés à ce dispositif dans la Vienne.

â–şLes postes implantĂ©s dans les Ă©coles doivent « permettre la mise en place de nouvelles organisations pĂ©dagogiques, en prioritĂ© au sein mĂŞme de la classe Â». Il est prĂ©cisĂ© que « Le dispositif ne se substitue pas aux aides spĂ©cialisĂ©es Â» (ce ne sont donc pas des enseignants surnumĂ©raires tels qu’on a pu en connaitre ces dernières annĂ©es).

â–şObjectif prioritaire : Â« conduire chaque Ă©lève Ă  la maĂ®trise du socle commun Â», en  particulier leur permettre d’acquĂ©rir « des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et Ă©crite, mathĂ©matiques) et de la mĂ©thodologie Â».

â–şOĂą seront implantĂ©s ces postes ? Dans les Ă©coles de l'Ă©ducation prioritaire, mais aussi « des Ă©coles repĂ©rĂ©es localement comme relevant de besoins similaires Â» (nous devrions discuter des critères dĂ©partementaux dans les prochaines instances).

â–şLes Ă©coles devront rĂ©diger un projet validĂ© par l'IEN.

â–şComment interviendra cet enseignant ? La circulaire Ă©voque la co-intervention dans la classe avec le maĂ®tre titulaire, la prise en charge de groupes d'Ă©lèves en fonction de leurs besoins, la mise en Ĺ“uvre de « modes d'organisation pĂ©dagogique en Ă©quipes qui diffèrent de l'organisation en classes Â» (par exemple, dĂ©cloisonnement sur un cycle sur des activitĂ©s de type soutien, approfondissement, projets d’élèves).

â–şAffectation : dans une Ă©cole ou un nombre limitĂ© d'Ă©coles relevant d'un ou plusieurs groupes scolaires d'un mĂŞme secteur de collège. Le collègue qui postule devra montrer sa motivation. Il est prĂ©cisĂ© que « des engagements pluriannuels seront recherchĂ©s Â». Cela veut-il dire que l’équipe pĂ©dagogique doit rester stable ? Dans le cas oĂą un enseignant souhaiterait muter, nous ne voyons pas très bien comment un DASEN pourrait règlementairement s’y opposer.

â–şAccompagnement et formation : un suivi du dispositif devra avoir lieu, si possible en lien avec des Ă©quipes universitaires. Une formation doit ĂŞtre mise en place pour les Ă©quipes concernĂ©es.


ComitĂ© technique du 18 mars 

Le contexte (Ă©noncĂ© par le DASEN) :

+150 élèves, 25 postes supplémentaires.

PrioritĂ© :

Remettre en place la formation des enseignants : (coĂ»t : une dizaine de postes)

Aider les Ă©lèves qui rencontrent des conditions de scolarisation moins faciles (milieux urbain difficile et rural isolĂ©) : accueil des moins de 3 ans (2 postes), « un maĂ®tre de plus que de classes Â».

Sur les Ă©coles dont la situation est Ă  nouveau examinĂ©e (Millac, Sillars, Adriers par ex.) : la situation n’évolue pas favorablement (dĂ©mographie en dĂ©clin notamment).

Les situations évoquées en GT ne sont que des propositions.

Les dĂ©charges pour les nouveaux stagiaires « coĂ»tent Â» 7,3 postes.

La réserve de rentrée est évaluée à 3 postes.

 

Evolutions :

LevĂ©e de projets fermetures :

Maternelle : NaintrĂ© le CrĂ©pin, Châtellerault Matisse

ElĂ©mentaire : Loudun le Martray

Primaire : Valdivienne (St Martin la Rivière), Sillars, Millac,

RPI : Blanzay-Champniers, Monts sur Guesnes, St Macoux-St Saviol, Les Trois Moutiers

Ouverture annulĂ©e : RPI Jardres-PouillĂ©-TercĂ©

 

Enseignants rĂ©fĂ©rents : Au vu de la montĂ©e en charge de la loi sur la scolarisation des Ă©lèves handicapĂ©s, il apparaĂ®t que la Vienne est sous dotĂ©e en postes d’enseignants rĂ©fĂ©rents. L’UNSA-Ă©ducation a donc demandĂ© la crĂ©ation d’un poste supplĂ©mentaire. La crĂ©ation d’un poste a Ă©tĂ© accordĂ©e.

SEGPA : Des supports de directeurs adjoints seront implantĂ©s dans tous les Ă©tablissements oĂą on passe d’un ½ temps Ă  un plein temps. Si des besoins en enseignement sont nĂ©cessaires le DASEN implantera un poste (et non pas des HSA).

CLIS : le DASEN nous a informĂ©s que dĂ©sormais l’ouverture d’une CLIS ne sera pas accompagnĂ©e de la crĂ©ation d’un SESSAD (service de soins). Cette dĂ©cision relève de l’Agence RĂ©gionale de SantĂ©. Le SE-Unsa regrette cette nouvelle orientation qui obligera les familles Ă  recourir Ă  des prestations libĂ©rales. La CLIS RMM de Daudet va fermer et les 5 Ă©lèves qui y sont scolarisĂ©s seront transfĂ©rĂ©s dans celle de l’école Ă©lĂ©mentaire de Poitiers Allard-Ferry.

ULIS : implantation au collège de Lussac

Postes de conseillers pĂ©dagogiques dĂ©partementaux : le DASEN ferme 2 postes (CPD EPS et CPD arts plastiques). D’après le DASEN les CPD doivent animer et coordonner mais pas rĂ©aliser eux-mĂŞmes des actions qui peuvent ĂŞtre mises en Ĺ“uvre dans les circonscriptions.

Accompagnement des nouveaux stagiaires : des titulaires du CAFIPEMF ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s pour participer Ă  l’accompagnement des futurs stagiaires qui seront beaucoup plus nombreux l’annĂ©e prochaine. Ils seront dĂ©chargĂ©s sur leur poste (+5 dĂ©charges Ă  ÂĽ).

Le SE-Unsa a obtenu un groupe de travail sur la répartition des postes de maîtres formateurs dans la Vienne.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC