SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
IUFM : la fin ?
Article publié le mardi 7 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Formation des enseignants :

Le SE-Unsa critique le vote en commission Ă   l'AssemblĂ©e

Le SE-Unsa dénonce l'adoption, en commission à l'Assemblée nationale, d'une proposition de loi sur la formation des enseignants. Nous exigeons une nouvelle fois une remise à plat du système.

Alors que l’échec de la mastérisation est reconnu par toute la communauté éducative, la commission a adopté mercredi la proposition de loi du député UMP Jacques Grosperrin, ajoutant ainsi un épisode désastreux au scénario catastrophe de la formation des enseignants.

Cette proposition de loi préconise de gommer toutes les références aux IUFM encore présentes dans le Code de l’Education. Exit les écoles professionnelles. Place aux officines privées ou aux instituts catholiques sur le « créneau » de la formation des enseignants qui ne serait ainsi plus dévolue aux seules universités. Si ce texte devait être adopté, il acterait la fermeture définitive des sites départementaux des IUFM et avec eux, une formation initiale et continue de proximité.

Jamais proposition de loi n’aura parcouru le dédale législatif avec autant de célérité ! Il faut croire qu’au crépuscule du quinquennat, la rue de Grenelle souhaite tirer un trait définitif sur la formation professionnelle des enseignants. Avec ce texte, l’acharnement idéologique trouverait son point d’orgue. Le SE-Unsa s’y oppose et exhorte les députés à faire de même.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC