SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa interpelle les candidats à la présidence
Article publié le lundi 12 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

GRÈVE DU 15 DÉCEMBRE

Manif à Poitiers :

départ à 10h30 - pont St Cyprien

Direction rue J. Jaurès, rue Orillard, place du marché, jardin des plantes, rectorat.

 

On s’bouge pour 2012 !

Dans la suite des 12 leviers pour que ça change dès 2012, interpelle les candidats à l’élection présidentielle.

À l’aube du scrutin de mai 2012, nous lançons une agora pour qu’ensemble, nous puissions influer sur les choix de demain en matière d’éducation.

Le SE-Unsa vous invite dans le débat !

Nous invitons tous les acteurs de l’Éducation et plus largement l’ensemble de la communauté éducative à débattre et s’exprimer autour de 3 axes :

 

â–º Quelle organisation de l’École pour offrir un parcours de réussite pour chaque élève ?

â–º Des moyens oui, mais pour quoi faire ?

â–º Quels enseignants, personnels d’éducation et d’orientation pour construire l’école de demain ?

 


03-01 : VÅ“ux de N. Sarkozy au Futuroscope :

L’Unsa-Éducation n’attend plus rien du président !

Le 5 janvier prochain le président Sarkozy se rendra au Futuroscope pour présenter ses « vœux au monde de l’éducation ».

L’UNSA-éducation a décidé de ne pas demander d’audience à cette occasion.

En effet, les cinq années du mandat de Nicolas Sarkozy nous ont enseigné une chose : notre président n’aime pas l’École Publique.

 

â–º Il n’a eu de cesse de s’attaquer à l’institution « Éducation Nationale » en supprimant plus de 80 000 postes d’enseignants, en réorganisant et en affaiblissant l’administration.

 

â–º En plus des conditions de travail, il a considérablement diminué le pouvoir d’achat des enseignants en bloquant les salaires, en dégradant les retraites, en augmentant les taxes sur les mutuelles et en voulant maintenant agir sur leur déroulement de carrière (réforme de l’évaluation).

 

â–º Il a constamment remis publiquement en cause le rôle et les compétences des enseignants (les reléguant derrière le curé pour la transmission des valeurs !).

 

â–º Il a ravivé la guerre scolaire en favorisant l’enseignement privé (catholique), exacerbant les tensions et la concurrence.

 

â–º Il a notoirement affaibli le dialogue social.

 

L’UNSA-éducation se rendra au Futuroscope le 5 janvier pour faire entendre sa voix (aussi près qu’on voudra bien la laisser approcher), au cours d’une conférence de presse.

 

Bilan des voeux présidentiels : 

L’École de la République désarticulée

Lors de ses vœux au monde de l’Education, le Président de la République vient de tracer les contours précis du projet pour l’École que portera le candidat Sarkozy dans la campagne des présidentielles.

Durant ce quinquennat, il aura, par touches successives, entamé une transformation en profondeur de notre système éducatif : suppression de la carte scolaire, dynamitage de la formation des enseignants, asphyxie des RASED, recrutement des personnels par les chefs d’établissements en zone ÉCLAIR, volonté de mettre en place un système d’évaluation injuste et inefficace…

Il annonce aujourd’hui la poursuite de sa politique d’étouffement budgétaire. Il la couple à une vision libérale et rétrograde dans laquelle le collège deviendrait une machine à exclure. Là où il faudrait lutter contre la difficulté scolaire, c’est une orientation sans issue qui est proposée.

Quant à l’autonomie accrue des établissements, présentée comme le moyen de restaurer l’autorité des enseignants, elle est, de fait, prétexte à une mise en concurrence dévastatrice pour la cohésion sociale. D’un coté les « classe affaire », de l’autre les établissements « low cost ».

Cerise sur la galette, le Président de la République annonce «  une augmentation considérable de la rémunération  des enseignants », oubliant qu’il en avait pris l’engagement dans sa « lettre aux éducateurs » de 2007 »… et que les personnels attendent toujours !

 

Pour le SE-Unsa, ce projet ne peut être celui de l’École de la République.

Nous formulons le vœu que l'Éducation reste un droit garanti par l’État et un investissement indispensable pour la Nation qui doit y consacrer des emplois et un budget conséquent. La cohésion sociale et l’avenir du pays sont à ce prix.

 

 

 

 

 

 

TVA sociale : pour l’Unsa, c’est non !

Pour l’Unsa, cette mesure relèverait d’une double erreur :

â–º Elle réduit la compétitivité à la seule question du coût du travail ;

â–º Elle enclenche une augmentation mécanique des prix, qui touchera de plein fouet les consommateurs financièrement les moins aisés.

En savoir plus en cliquant ici : http://www.se-unsa.org/spip.php?article4150

Le Pass Education est reconduit à partir de janvier 2012

Dans un communiqué de presse, les ministres L. Chatel, et F. Mitterrand, ont annoncé la reconduction pour 3 ans de la gratuité d'accès aux musées et monuments nationaux en faveur des enseignants. Selon le communiqué, une nouvelle carte "pass éducation" sera distribuée aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement au cours du mois de janvier 2012. Ce nouveau "pass éducation" sera valable pour la période 2012-2015.

Nous actons donc positivement cette reconduction que nous revendiquions. Pour autant, les modalités de remise de ces « pass » devront, à contrario de ce qui s’est fait en 2009, permettre à tous les enseignants y compris ceux exerçant sur plusieurs établissements ou sur une mission de remplacement d’y avoir accès.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid24202/pass-education-gratuite-des-musees-pour-les-enseignants.html

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC