SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Mise Ă  jour FAQ_19 mars
Article publié le mardi 23 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mesures spécifiques aux territoires confinés

A compter du 20 mars 2021, et pour une durée de quatre semaines, les mesures sanitaires sont renforcées dans les départements des régions Ile-de-France, Hauts-de-France et les départements des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Justificatifs

Le déplacement vers un établissement se situant au-delà du rayon de 10 kilomètres ou nécessitant un déplacement interdépartemental depuis ou vers un territoire confiné ou entre départements confinés est autorisé.

Les déplacements pour rejoindre le domicile sont également autorisés nonobstant les limitations de déplacement. Il en va de même pour rejoindre un internat même si cet internat n’est pas situé dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

Deux types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :

* une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés. » a été coché et indiquant la date et l’heure du déplacement

* ou une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant

Une pièce d’identité pourra également leur être demandée.

 

La carte professionnelle, pour ceux qui en sont dotés, qui tient lieu de justificatif pour les déplacements professionnels en période de couvre-feu, l’est désormais aussi pour les déplacements dérogatoires aux règles spécifiques des territoires confinés.

 

Lycées

Dans tous les lycées des territoires confinés, une organisation « hybride » des enseignements est obligatoirement mise en œuvre. Chaque élève scolarisé doit bénéficier des apprentissages obligatoires, sous forme de cours, en présence au sein de l'établissement, à distance ou de travail en autonomie, sur l'intégralité du temps scolaire. Le nombre d'heures de cours en présence ne peut être inférieur à 50%.

 

Internats

L’accueil en mode hybride des élèves dans les lycées est organisé de manière à prendre en compte la situation des élèves internes qui ne peuvent rejoindre leur domicile qu’une fois par semaine, ou le cas échéant moins fréquemment.

Sorties scolaires

Les sorties scolaires doivent désormais respecter l’interdiction de déplacements interdépartementaux et le rayon de 10 kilomètres.

Accueil périscolaire

Les déplacements entre le lieu d’activité et le domicile constituent un motif de déplacement dérogatoire aux horaires de couvre-feu et désormais aux règles locales de confinement.

 

Activités extra-scolaires

Les activités de loisir extrascolaires sont maintenues ainsi que les activités physiques et sportives en extérieur et constituent un motif de déplacement dérogatoire au confinement.

 

Enseignement de l’EPS

A compter de ce samedi 19 mars, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire, les activités physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases étant à privilégier.

Les gymnases des collectivités territoriales peuvent à nouveau être utilisés pour accueillir un public scolaire.

La pratique de la danse est autorisée en intérieur comme en extérieur au même titre que les activités physiques et sportives.

La fiche « repères » sur l’organisation de l’EPS a été mise à jour.

 

Sur l’ensemble des dernières mesures gouvernementales impactant l’Ecole, un article est Ă  disposition : Covid 19 : non, l'École ne fonctionne pas normalement

Spécifiquement à l’EPS, une circulaire sera prochainement envoyée.


   Mise Ă  jour FAQ_19 mars   
(900.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC