SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Compte rendu GT direction d’école départemental
Article publié le jeudi 26 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le troisième groupe de travail départemental de suivi et de consultation de la mission directeur s'est tenu vendredi 20 novembre au rectorat, en présence du Dasen, de l'adjoint au Dasen en charge du 1er degré, du secrétaire général, de 2 IEN, du Directeur Vie Scolaire, de 8 directeurs-directrices et 3 représentants des organisations syndicales (FO/FSU/UNSA). Étaient représentées les écoles de Châtellerault Lakanal, Jaunay Marigny Eluard, Nalliers, Coulombiers, Poitiers Neruda, Fontaine le Comte, Ouzilly.

M. le Dasen ouvre la réunion en rappelant l'importance des PPMS, de leur réactualisation, même en milieu rural. Il présente ensuite l'ordre du jour :

  • temps de réflexion orienté sur la formation des directeurs
  • temps de réflexion libre
  1. La formation des directeurs-directrices.

Deux jours de formation pour chaque directeur et directrice doivent être mis en place, soit 12h. La carte scolaire étant faite, le Dasen explique que ce n'est pas possible pour cette année sur le temps de classe. Étant donné le contexte, il pense que ce n'est pas à propos en ce moment hors temps de classe et préfère réfléchir à la mise en place d'une organisation pérenne à partir de la rentrée 2021.

La question est posée de l'articulation formation de directeur et formation didactique, avec un calibrage du minimum didactique nécessaire pour voir ce qui reste pour la formation de directeur.  Le SE-Unsa est intervenu pour proposer une offre  différenciée en fonction des besoins de chacun. Plusieurs pistes sont envisagées à savoir une alternance 9h/3h-didactique/formation laissée au choix et des thématiques différentes à l'offre permettant ainsi une formation flexible, au plus près des besoins de chacun.

Ces formations seraient menées par des intervenants extérieurs experts. Des thématiques sont déjà proposées :

  • domaine juridique (avec avocat, substitut du procureur...)
  • information préoccupante (assistante sociale, infirmière...)
  • harcèlement et cyberharcèlement
  • médiation entre pairs
  • sécurité dans les écoles (police, gendarmerie...)
  • organisation du temps scolaire (CEMEA, Francas, USEP...)
  • coopérative et coopération à l'école (OCCE)
  • gestion de crise
  • relation école-collectivités (Association des Maires de France...)

D'autres structures ont été évoquées pour intervenir telles que la Ligue de l'Enseignement, la MAIF, la MAE, l'Autonome de Solidarité, l'AOREVEN, les services du rectorat (juridique, social...) mais aussi des universitaires tels qu'Eirick Prairat, Jérôme Grévy (en réponse à une demande de formation sur la laïcité).

 

Afin de mettre en place ces formations, le Dasen propose de réunir les directeurs-directrices sur leur jour de décharge et que ce jour soit récupéré selon un planning individualisé de récupération (comme ce qui est mis en place en Rep+). La situation semble cependant plus compliquée pour les écoles de moins de 4 classes mais le Dasen pense cela faisable. Pour mettre en place ce fonctionnement, cela nécessiterait 2,23 ETP. Le Dasen précise qu'il peut  s'agir d'une politique de priorisation pour la carte scolaire.

Les directeurs et directrices soulignent qu'il y a des périodes moins propices pour envisager ces temps de formation, à savoir aux périodes de début et fin d'année scolaire.

Une enquête sera faite auprès des directeurs et directrices pour connaître les besoins et les attentes en terme de formation afin d'affiner l'offre.

  1. Simplification des tâches administratives.

Lors du dernier groupe de travail, le Dasen avait réaffirmé son intérêt pour les propositions qui lui seraient faites. Le SE-Unsa 86, a donc abordé plusieurs sujets pour lesquels nous avons fait des suggestions :

ONDE : Nous avons demandé s'il était possible de solliciter les maires pour que les inscriptions soient faites en mairie, les directeurs-directrices n'auraient plus qu'à faire les admissions mais aussi de s'interroger sur la possibilité de faire évoluer la base pour que les mairies puissent extraire des données (liste d'élèves, inscriptions aux services périscolaires...). Le Dasen a répondu qu'un courrier à destination des maires est déjà à l'étude.

ELECTIONS : Nous avions déjà parlé du vote électronique au cours du 1er groupe de travail mais cela semble pour le moment compliqué. Cependant, nous avons soumis l'idée de faire évoluer le texte de façon à ce que, en cas de liste unique, ce soit une déclaration de volontaires (comme pour le tirage au sort) et qu'il n'y ait plus besoin d'organiser les élections. Le Dasen note la proposition et va la faire remonter.

PAI : Nous demandons s'il est possible là encore de faire évoluer le texte pour que, lorsqu'une ordonnance et/ou un protocole sont déjà rédigés par un médecin il n'y ait pas besoin de le soumettre au médecin scolaire pour une nouvelle signature. Le Dasen nous informe qu'une circulaire en ce sens a déjà été envoyée aux médecins scolaires et qu'il va repasser l'information auprès des directeurs-directrices d'école.

Nous demandons également la possibilité de faire évoluer le texte, au moins pour les renouvellements, qui se feraient par tacite reconduction chaque année s'il n'y a pas de modification et qui seraient donc efficients dés le jour de la rentrée.

INTERVENANTS 1D : Nous demandons que l'application soit disponible dans l'Intranet de chacun afin que les collègues saisissent eux-mêmes leur projet, les directeurs-directrices n'ayant qu'à valider avant transmission.

DECONNECTION NUMERIQUE : Nous demandons s'il est possible de ne pas envoyer de mails entre 18h et 8h par exemple, ni pendant les week-end, les vacances, sauf urgence. Le Dasen est réceptif à cette demande mais se pose le problème de la notion d'urgence. C'est un sujet qui mérite réflexion mais qui est plus global voire sociétal.

 

D'autres demandes sont faites sur Affelnet (proposition du Dasen d'organiser un groupe de travail avec M. Scheithauer pour envisager une simplification), sur la communication, sur l'équipement des directeurs-directrices en téléphone, ordinateur, imprimante...(sensibilisation à effectuer auprès de l'AMF).

 

Sont également évoqués l'aide administrative et les services civiques : le budget pour les services civique n'est pas épuisé mais il y a un problème de recrutement notamment dans le milieu rural.

 

DECHARGES DE DIRECTION : Il y a une grosse demande de tous les directeurs-directrices d'avoir plus de temps pour exercer leur mission et encore plus pour les petites écoles de 1 à 3 classes qui n'ont pas de décharge fixe. Nous rappelons au Dasen qu'au SE-Unsa, nous lui avions déjà soumis l'idée de créer des postes de décharge de direction de secteur permettant ainsi d'établir un calendrier prévisionnel avec plus de régularité et de cohérence et que nous sommes en train de quantifier les besoins pour qu'il les étudie. Le Dasen attend notre proposition détaillée.

 

Il est demandé qu'un compte-rendu soit effectué des travaux de ce groupe de travail de consultation et de suivi de la mission de directeur afin de donner plus de transparence pour que le groupe remplisse sa mission. Ce sera fait par M. Bocquier, directeur vie scolaire, et mis à disposition des directeurs sur l'espace collaboratif.

 

Le prochain groupe de travail aura lieu au mois de janvier. Il portera sur les décharges de direction et notamment sur les critères d'attribution des décharges exceptionnelles.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC