SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX

Projet de loi sur les retraites : 3 mois de combats
Article publié le mercredi 8 septembre 2010.

Projet de loi sur les retraites

Après les déclarations du Président de la République :

quelques infléchissements nettement insuffisants.

La banderole de tête lors de la manifestation du 7 septembre à Poitiers

Le succès de la mobilisation du 7 septembre, qui a réuni plus de 2,5 millions de personnes dans la France entière*, a déjà fait sentir ses premiers effets.

Cette mobilisation a obligé le Président de la République à « sortir du bois » et à annoncer de nouvelles mesures qui seront présentées sous forme d’amendements lors du débat qui s’engage à l’Assemblée.

Ces mesures (consulter l’article de l’UNSA ici : http://www.unsa.org/?Declaration-Alain-Olive-projet-loi.html) constituent certes un infléchissement par rapport au projet initial,  notamment sur la « pénibilité » et les carrières longues mais pour l’UNSA, cela reste notoirement insuffisant.

Si le Président de la République et le  Gouvernement veulent vraiment que le conflit s’apaise, ils doivent faire des concessions sur les mesures qui sont au cÅ“ur du projet : les mesures d’âge.

Le Gouvernement devrait aussi revenir sur l’équilibre financier du projet et faire participer de façon plus conséquente les hauts revenus et les revenus du capital au financement de notre système de retraite.

Faute d’avancées suffisantes, l’UNSA proposera lors de la réunion de l’Intersyndicale qui se réunira ce jour à 14 heures, de poursuivre la mobilisation sous des formes qui restent à déterminer.

* 20 000 selon la presse à Poitiers, le double du 24 juin !

le combat continue !

Le 23 Septembre sera une grande journée de grèves et de manifestations

Pour l’UNSA, la réponse présidentielle à la grève du 7 septembre n’est pas à la hauteur des revendications exprimées sur le caractère injuste et inacceptable du projet de réforme. La mobilisation doit donc continuer et s’amplifier.

L’intersyndicale CFDT,CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA a décidé de poursuivre et d’amplifier la mobilisation :

· mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi : journée d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

· jeudi 23 septembre, avant le débat au Sénat : journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Des outils pour mieux comprendre le mot d’ordre :

Modèle de lettre aux parents d’élèves :

Communiqué interprofessionnel :

samedi 2 octobre

Pour le Gouvernement, les chiffres sont cruels :

â–º 45 milliards d’euros de besoin annuel de financement à l’horizon 2018

â–º 0,6 milliards apportés par les hauts revenus

â–º 1,3 milliards apportés par les revenus du capital

95% du financement repose donc sur les salariés !

Où est la réforme juste tant vantée par le Gouvernement ? Et que dire de celles (les femmes sont nombreuses dans ce cas) et de ceux qui subissent des carrières hachées et discontinues, qui alternent temps de travail et temps de chômage ou petits boulots ? Obligés de partir à 67 ans, quel sera le montant de leur retraite ?

APRÈS LA RÉUSSITE DE LA MANIF DU 2/10

GRÈVE ET MANIF LE 12-10

Intention de faire grève : pour les enseignants des écoles,la déclaration d'intention de grève doit être arrivée à l'inspection académique pour le vendredi 8 octobre (48 h avant comportant au moins un jour ouvré – le samedi et le dimanche ne sont pas des jours ouvrés).

Les emails ne sont pas recevables (hélas !), seuls les courriers postaux et les fax sont acceptés. L’imprimé de l’IA est en pièce-jointe.

Manif à Poitiers :

Départ à 14h devant le Pôle Emploi (Grand Large, face à Leclerc)

Parcours : carrefour de Gençay - Route de Gençay - Pont neuf à droite vers la Porte de Paris.

Le gouvernement s’enferme dans sa surdité, méprisant le message fort donné à nouveau le 2 octobre. Sa stratégie reste la même : jouer la montre et laisser entendre que le projet de réforme est compris, que la mobilisation est en cours d’épuisement.

Mais le 2 octobre, pour la troisième fois en un mois, la mobilisation a été importante. L’élargissement de la contestation et du mécontentement est bien là. Les médias ne s’y trompent pas et établissent un parallèle avec les pics de mobilisation de 1995, 2003, 2006….

Un sondage réaffirme aussi le soutien, à 71%, de l’opinion publique à la mobilisation.

Nous dénonçons ce projet qui fait porter l’essentiel des efforts sur les salariés et qui plus est, ne résout pas les problèmes de financement de notre système de retraite.

Oui, nous sommes mobilisés et déterminés à combattre les mesures injustes qui interdisent le départ à la retraite avant 62 ans, et qui persistent à faire payer un lourd tribut aux femmes et à toux ceux qui n’ont pu avoir de carrière complète.

Le Sénat va examiner et arbitrer le projet de réforme. Alors, pour peser sur ces débats, soyons tous en grève et donnons de la voix dans les manifestations le 12 octobre !

MOBILISATION du 15

Près d’une centaine de militants ont distribué des tracts, dès 8 heures, au Futuroscope.

On recommence lundi 18 octobre (8h) Porte de Paris à Poitiers. Ceux (celles) qui le peuvent sont invités à participer à cette initiative.

La lutte pour une vraie réforme des retraites ne s’essouffle pas, au contraire, elle s’amplifie : les jeunes, qui ont parfaitement compris les enjeux, sont dans la rue, les raffineries sont bloquées, les routiers entrent dans les actions … Ce n’est pas le moment de lâcher, la course contre la montre est lancée … Une loi, même votée, est inapplicable si les décrets d’application ne sortent pas ! Depuis 2007, beaucoup de lois sont dans ce cas.

L’intersyndicale appelle

Aux manifs samedi 16/10

10h30 Poitiers, 10h Châtellerault

Toujours plus nombreux dans les rues, les salariés ne veulent pas subir la double peine : la crise et une réforme des retraites injuste et inefficace.

L’argumentation du gouvernement repose sur des bobards :

â–º la réforme serait financée : c’est faux ! Il manquera 15 milliards en 2018. Il faudra donc recommencer !

â–º les Français vont passer quinze ans de plus que leurs parents en retraite. Grossière contre-vérité  : l’espérance de vie à la retraite a progressé de 4,4 ans seulement.

â–º un salarié ayant commencé à travailler à 18 ans, ayant cotisé 44 annuités et partant à la retraite à 62 ans touchera une pension plus élevée. Archifaux : il aura la même pension qu’un autre ayant cotisé 41,5 annuités.

Outre l’injustice de cette réforme que 71% des Français rejettent, l’utilisation de mensonges répétés par le gouvernement ne grandit pas la démocratie.

Nous voulons une vraie réforme des retraites, juste et pérenne.

Lire les propositions de l’UNSA

Parcours : Porte de Paris, Gare, Madeleine, Blossac.

MARDI 19 OCTOBRE

14H30 POINTE A MITEAU

Par ailleurs, l’intersyndicale a décidé de suspendre la participation des représentants des personnels aux différentes instances jusqu’à nouvel ordre.

La CAPD n’aura pas lieu lundi 19/10. Elle sera certainement reportée après les vacances.

RETRAITES : MANIFESTATION UNITAIRE

SAMEDI 6 NOVEMBRE

10 H PROMENADE DES COURS - POITIERS

Même votée, la loi sur les retraites n’est pas promulguée. Elle doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel.

Nos revendications restent les mêmes :

â–º Non à ce projet très injuste, reposant à plus de 85% sur les salariés, ne réglant en rien les déficits.

â–º Oui à une réforme des retraites équitable et durable.

Fort du soutien de plus de 70% de l’opinion publique, dans l’intersyndicale unie, nous continuons.

Parcours : Promenade des Cours, Pont-Neuf, Jardin des Plantes, Place du Marché, Préfecture.

Ordre du cortège : UNSA - CFTC - CGC - CGT - FSU - FO - Solidaires  - CFDT

les 6 derniers mois en li