SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCTD du 24 mars (1ère étape) et du 30 avril (2ème étape)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CHSCTD (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental) est d'abord une réunion d'installation suite aux dernières élections. Il a donc permis de vérifier les membres, de désigner un secrétaire ainsi que de fixer son règlement intérieur. Dans le même ordre d'idée, le programme annuel de visite de certains établissements scolaires de Vendée (1er et 2nd degrés) a été fixé ainsi que les différentes actions du CHSCT autour de la prévention des risques psychosociaux.

Jusque-là, ce compte-rendu va vous paraître très technique voire administratif et donc peu utile pour vous, dans votre quotidien au travail. Or, il n'en est rien.

Pour commencer, à chaque CHSCTD, nous examinons toute une série de cas qui sont venus à notre connaissance (si vous voulez plus de détails à ce sujet, écrivez ou téléphonez-nous). Cela nous permet d'abord d'interroger l'administration sur son action. Au-delà de cette information, nous pouvons agir. Ainsi, des cas d'enfants difficiles à gérer dans les écoles primaires semblent se multiplier entraînant beaucoup de difficultés et de souffrance parmi les personnels. Nous avons donc voté le principe d'une enquête. Elle devrait nous permettre de comprendre comment ces cas d'enfants difficiles ont été gérés et, à partir de là, faire des recommandations à l'administration pour améliorer cette gestion. Là est tout le cœur du rôle du CHSCTD : la prévention.

Nous espérons avoir attiré votre attention sur cet outil nouveau (du moins pour la fonction publique…) et sur les usages que vous pouvez en faire pour améliorer vos conditions de travail. Cependant, il ne peut fonctionner que si nous sommes informés. Pour cela, à chaque fois qu'une situation vous semble susceptible de porter atteinte à votre santé physique ou psychologique mais aussi à celle des autres (collègues, élèves, parents, etc.), il faut informer le CHSCTD grâce au Registre santé et sécurité au travail que vous devez trouver dans votre établissement.

 Vous trouverez toute la procĂ©dure Ă  suivre dans le petit fascicule joint Ă  ce message. Vous y trouverez aussi toute une sĂ©rie d'exemples très clairs vous indiquant quel type de cas peut nĂ©cessiter une fiche dans le registre.

Dernière remarque, tous les établissements doivent avoir un registre santé et sécurité accessible. S'il n'y en avait pas, signalez ce manque au chef d'établissement et à nous. S'il existe et qu'il se situe dans le bureau de ce même chef ou du gestionnaire, il n'est pas accessible. Mme la DASEN a bien rappelé lors de ce CHSCTD qu'à son sens ces lieux n'étaient pas des lieux accessibles. Elle a convenu que l'accueil était un lieu approprié. Là-aussi, si un problème apparaissait signalez-le nous.

Philippe Bounolleau (07 77 73 23 64) et CĂ©line Lacoste (06 03 41 36 13)


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC