SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Prof principal : vous nous avez dit…
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les profs principaux, des profs heureux ? Les rĂ©sultats de l’enquĂŞte menĂ©e par le SE-Unsa donnent une image contrastĂ©e de la fonction. Près de 90% des collègues disent se sentir utiles dans cette mission. Ils sont 79% Ă  s’y sentir efficaces. Pour autant, ils ne sont que 47% Ă  se sentir reconnus.

Le principal motif de satisfaction exprimĂ© est la qualitĂ© de la relation avec les Ă©lèves. Si les rapports avec les collègues et « l’administration Â» ne semblent pas poser de problèmes particuliers Ă  une large majoritĂ©, la liaison avec les parents est « difficile Â» pour 56% des rĂ©pondants.

Au chapitre des difficultés, le suivi des élèves et l’aide à l’orientation sont cités par les deux-tiers des collègues. En lycée pro, la gestion des stages revient comme un point délicat. Le manque de temps pour le travail individuel avec les élèves est mentionné dans plus de 60% des cas. Enfin, le remplissage des dossiers et l’organisation des heures de vie de classe posent problème à plus de la moitié des profs principaux.

Point noir : la rĂ©munĂ©ration. Plus de 75% des collègues considèrent que le montant de la part variable de l’ISOE n’est pas satisfaisant. C’est particulièrement vrai dans les classes oĂą elle est la plus faible et lĂ  oĂą la charge de travail s’est considĂ©rablement accrue ces dernières annĂ©es (3e et Terminale par exemple). Autre aspect problĂ©matique, le manque d’accompagnement par l’institution exprimĂ© par 61% des collègues.

Malgré les difficultés, la fonction de prof principal témoigne de l’engagement des enseignants dans leur métier. Près des trois-quarts des collègues se disent prêts à continuer dans les années à venir.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC