SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Une nouvelle circulaire conforte les RASED dans leurs missions
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 relative au fonctionnement des Rased et aux missions des personnels qui y exercent vient de paraĂ®tre. Grâce Ă  l’action du SE-Unsa,  elle conforte les RASED dans leurs missions. Pour autant, la question du retour des postes et de l’évolution des formations reste entière.

Les premières propositions du ministère Ă©taient irrecevables. Nous revenons de loin, de très loin. DĂ©cryptage  en quelques points:

1. « Dans les académies, la priorité accordée à l'école primaire pour réduire la difficulté scolaire et pour élever le niveau général des élèves s'affirme au travers de l'intervention de personnels spécifiquement formés pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes qui perturbent leurs apprentissages scolaires. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires occupent pour cela une place fondamentale qui n'est substituable à aucune autre ».

  •    Le Se-Unsa a beaucoup insistĂ© pour que la place particulière des personnels des RASED soit rĂ©affirmĂ©e clairement.

 

   2. « Trois types d'acteurs, titulaires des certifications spĂ©cifiques adĂ©quates, interviennent pour rĂ©aliser cet objectif :

   a. - l'enseignant spĂ©cialisĂ© chargĂ© de l'aide Ă  dominante pĂ©dagogique (maĂ®tre E) ;

   b. - l'enseignant spĂ©cialisĂ© chargĂ© de l'aide Ă  dominante rĂ©Ă©ducative (maĂ®tre G) ;

    c. - le psychologue scolaire. »

  • le ministère a abandonnĂ© le projet de fusion des spĂ©cialitĂ©s un temps envisagĂ© et conservĂ© la notion de “dominante” qui permet Ă  la fois la diffĂ©renciation des missions et  la souplesse dans les interventions.

 

3. « Les modalités d'intervention des enseignants spécialisés et du psychologue scolaire auprès des élèves dépendent des besoins identifiés. »

  • Exit l’intervention « majoritairement » dans la classe que voulait imposer le ministère.

   

4. « Leur pĂ©rimètre d'intervention est dĂ©terminĂ© de telle façon qu'il     Ă©vite une dispersion prĂ©judiciable Ă  l'efficacitĂ© de leur action. Il est localisĂ© sur un groupement d'Ă©coles, selon une     sectorisation infra-circonscription dĂ©finie par l'IEN, ou englobe tout le territoire de la circonscription. »

  •    Nous avons limitĂ© la casse : au dĂ©part, seul le territoire de la     circonscription Ă©tait Ă©voquĂ©. Grâce Ă  nos nombreuses interventions, est introduite la notion de localisation sur un groupement d'Ă©coles.

 

5. « Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action. »

  •    Ce pĂ´le ressource qui existait dĂ©jĂ  de fait dans la plupart des circonscriptions est prĂ©cisĂ© et cadrĂ© par la circulaire

 

6. « Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement. »

  • Exit l’idĂ©e des maĂ®tres G intervenant uniquement en “pompiers” auprès des Ă©quipes pour la gestion des Ă©lèves Ă  comportement explosif !

 

7. « Dans le cadre du cycle de consolidation, les membres du Rased sont mobilisés pour un travail de liaison et de coordination permettant le suivi du parcours des élèves de classes de 6e ayant rencontré des difficultés à l'école élémentaire. »

  • Ne pas abandonner les Ă©lèves en grande difficultĂ© Ă  la porte du collège au milieu d’un cycle est une demande du SE-Unsa, Ă  condition Ă©videmment que les postes soient abondĂ©s pour pouvoir assurer correctement ces suivis.

 

8. « Les obligations de service des enseignants spécialisés sont régies, comme pour les autres enseignants du premier degré, par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Elles sont précisées par la circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013, point II-5. »

  • Les obligations de service restent inchangĂ©es par rapport Ă  la circulaire de 2009

 

9. « Le psychologue scolaire aide à comprendre les difficultés d'un enfant et contribue à faire évoluer la situation…»

  • Un groupe de travail Ă©labore le nouveau cadre de recrutement, de formation et l’actualisation des missions des psychologues scolaires avec pour objectif la crĂ©ation d’un corps de psychologues de l’éducation nationale : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7041


 

Revoir le film Rased :

Projet de circulaire : copie Ă  revoir

Projet de circulaire Rased : peut encore mieux faire

Circulaire Rased : nos métiers reconnus

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC