SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT-SD du 21 avril 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme à l'habitude, ce deuxième CHSCT-SD ordinaire de cette année scolaire a été très copieux (près de quatre heures de réunion). Nous n'allons pas rentrer dans tous les détails car la lecture serait fastidieuse et, surtout, il y aurait le risque d'évoquer des situations particulières qui doivent rester confidentielles.

Quels enseignements peut-on tirer de cette séance et quelles décisions ont été prises ?

Tout d'abord, un avis a été voté autour d'une situation inquiétante de multiplication des arrêts de travail. Cela a permis aux représentants du personnels d'inciter l'administration à être attentive à cet indicateur même si le registre de santé ét sécurité au travail n'a pas été rempli. Quoiqu'il en soit, pour nous permettre d'agir et pousser l'administration à réagir, il faut remplir des fiches ce qui n'est pas forcément le cas ici.

Ensuite, une enquête a été décidée autour d'une situation conflictuelle ancienne et qui s'est nettement envenimée. Il ne s'agit pas de trouver une solution urgente qui est du ressort de notre employeur mais de comprendre comment on a pu en arriver là et faire des propositions pour éviter que cela ne se reproduise.

Un bilan autour des DUERP et les PPMS a été fait et il est notable qu'il ne soit pas satisfaisant. Cette situation est confirmée par les différentes visites réalisées par le CHSCT. Nous avons ici réagit en indiquant que les directeurs d'école mais aussi les chefs d'établissement avaient besoin de conseils et d'aide pour les remplir et les faire vivre. Pour nous, cette aide doit être concrète et sur site par une personne physique et formée à cela.

Il a aussi été évoqué les différents travaux dans les écoles qui peuvent impacter les conditions de travail. Nous avons insister sur le fait que les membres du CHSCT devaient être consultés à ce sujet. Là-aussi, n'hésitez pas à remplir des fiches pour nous donner du grain à moudre et des indications pour agir.

Enfin, nous avons rappelé que le registre de santé et sécurité au travail devait être dans un lieu accessible et neutre ce que, hélas, la dernière circulaire aux chefs d'établissements avait omis de signaler. Sans cette neutralité, impossible de remplir une fiche en toute sérénité.

Philippe Bounolleau et CĂ©line Lacoste

eluschsctvendee@unsa-education.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC