SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Élections Unss : La dĂ©mocratie pas pour tout le monde ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

         Le SE-UNSA est très attachĂ© au sport scolaire : dernière preuve en date le dossier spĂ©cifique consacrĂ© Ă  l’annĂ©e du sport Ă  l’école dans notre revue mensuelle. (cliquez : ICI)

La tentative de destruction Ă©laborĂ©e et relayĂ©e par le Snep-FSU  lors des Ă©lections des reprĂ©sentants des Associations Sportives met en Ă©vidence la mauvaise foi et le manque total d’objectivitĂ© vis-Ă -vis de nos collègues engagĂ©s dans leur AS.

Nous avons les mêmes valeurs (défense du métier, du sport scolaire, de la réussite des élèves) mais des idées et des propositions différentes.

En quoi cela gĂŞne-t-il de les proposer et de solliciter les collègues Ă  travers notre liste « Sport scolaire, tous concernĂ©s Â» ?

C’est contraire Ă  toute dĂ©mocratie et ne permet certainement pas de faire progresser notre discipline. Notre ancrage et notre progression en EPS en termes de  militants et de syndiquĂ©s fait peur Ă  une organisation syndicale qui se voit encore comme la seule organisation reprĂ©sentative de l’EPS. Osons le pluralisme syndical en EPS. Au SE-Unsa nous proposons un syndicalisme de la maternelle au lycĂ©e, un syndicalisme de propositions, un syndicalisme utile. Fort de son siège en CAPN EPS acquis aux dernières Ă©lections professionnelles, le SE-Unsa est Ă  votre Ă©coute.

 

Afin d’éclairer les collègues sur le SE-Unsa et l’Unss voici brièvement quelques Ă©lĂ©ments :

 

Nos propositions pour l’Unss

 

  • Les activitĂ©s de l’AS, aujourd’hui, sont essentiellement axĂ©es Ă  la compĂ©tition. Nous pensons que l’animation a toute sa place et rĂ©pondrait mieux aux besoins et aspirations  de nos Ă©lèves dans de nombreux territoires. Nous ne voulons pas opposer l’animation et la compĂ©tition, mais la complĂ©mentaritĂ© serait source de davantage de licenciĂ©s et d’intĂ©rĂŞt retrouvĂ© pour nos Ă©lèves.
  • Nous souhaitons une vĂ©ritable rĂ©flexion sur les AS de lycĂ©es en interrogeant directement les Ă©lèves et non pas seulement les enseignants d’EPS.
  • Nous voulons encourager le multi-activitĂ© et les rencontres inter-Ă©tablissements pour ceux qui le choisiraient.
  • Nous souhaitons une meilleure adĂ©quation entre l’USEP et l’UNSS et des actions plus nombreuses entre l’école primaire-le collège-le lycĂ©e. Le cycle CM1-CM2-6Ă©me mis en place Ă  la rentrĂ©e aidera peut-ĂŞtre..
  • Nous pensons que les moyens financiers ne sont pas assez concentrĂ©s sur les Benjamines/Benjamins pourtant vĂ©ritable poumon de l’Unss. Nous demandons lĂ  aussi des Ă©volutions.
  • Nous assumons d’ouvrir les questions financières des associations en difficultĂ© ou des directions de l’Unss. Dernière preuve en date, un courrier Ă  la Ministre exigeant la gratuitĂ© des installations sportives par les collectivitĂ©s locales. (Retrouvez cette action ICI)
  • Sur ces questions financières et au regard des finances nationales des collectivitĂ©s, nous pensons qu’il faut entamer une rĂ©flexion de choix ou d’orientations spĂ©cifiques dans le plan de dĂ©veloppement national de l’Unss. Nous ne sommes pas hors-sol, il faut prendre en compte les contraintes. Nombreux sont les collègues qui tĂ©moignent de leur ras le bol d’organiser un loto, une kermesse, … pour renflouer les caisses de leurs AS et permettre aux Ă©lèves d’aller sur les compĂ©titions. Il faut collectivement rĂ©flĂ©chir Ă  cela pour apporter des rĂ©ponses. Il ne s’agit pas de faire la sourde oreille. Le sport scolaire fait partie de notre mĂ©tier, il nous faut les moyens pour l’exercer Ă  l’égal des autres disciplines.
  • Nous demandons aussi l’allègement du contrat licences (contrairement Ă  ce que peut dire le Snep) en faisant coĂŻncider la rĂ©alitĂ© du terrain. Les premières mesures sur les REP et LP sont encourageantes mais il faut aller plus loin.

 

Voici quelques exemples de notre action/nos demandes sur l’Unss pour de meilleures conditions de travail des collègues, une meilleure adhésion des élèves au sport scolaire.

Qui peut encore croire qu’en portant ces revendications le SE-Unsa souhaiteraient la destruction de l’Unss, comme annoncĂ©e par le Snep-FSU ? Au SE-Unsa, nous ne cachons rien, nous parlons vrai et assumons nos choix.

 

Les instances de l’Unss et ces élections

 

Le SE-Unsa occupe un siège dans toutes les instances dĂ©partementales, acadĂ©miques et nationales de l’UNSS; il est donc logique qu’il prenne part aux Ă©lections. Nous pensons d’ailleurs que les parents et les Ă©lèves ont Ă©galement un rĂ´le Ă  jouer dans le fonctionnement de l’AS, donc dans ces Ă©lections. La circulaire d’application de ses Ă©lections est tellement incomplète que de très nombreuses difficultĂ©s sont rencontrĂ©es. Plus d’un enseignant sur deux n’avait aucune connaissance de ses Ă©lections. Certains aspects de cette Ă©lection sont contraires au droit Ă©lectoral de notre pays : pas de liste Ă©lectorale dĂ©finit, bulletin sur lequel il faut Ă©crire, … Il y règne un certain amateurisme que nous n’avons pas manquĂ© de dĂ©noncer au Ministère.

 

Le Chef d’établissement président de droit

 

Le chef d’établissement n’est pas remis en cause, c’est son statut de prĂ©sident de droit qui pose problème. Comme dans toute association loi 1901, il devrait ĂŞtre Ă©lu, or ce n’est pas le cas. Nous partageons l’inquiĂ©tude juridique du SNPDEN UNSA. Nous demandons une rĂ©flexion sur l’Association Sportive afin de mieux protĂ©ger les enseignants, les Ă©lèves et les chefs d’établissements. Qu’arrive-t-il au prĂ©sident de l’AS et Ă  l’enseignant lors d’un accident sur une 5Ă©me heure d’AS par exemple ? Des jugements en cours devraient faire jurisprudence sur la responsabilitĂ© des uns et des autres. Actuellement les analyses juridiques du SNPDEN, du Snep et du Ministère sont contradictoires sur les questions de responsabilitĂ© et la double casquette portĂ©e par les chefs d’établissements (chef de l’EPLE et prĂ©sident de l’AS).

Toutefois, Ă  ce jour, les textes n’étant pas modifiĂ©s, les chefs d’établissements restent les prĂ©sidents de droit des AS et ils sont nombreux Ă  apprĂ©cier cette mission. (Voir notre dernière interview : http://www.se-unsa.org/spip.php?article8470)

 

Fond de solidarité

 

Nous rappelons que le Fonds de solidarité aux AS en difficultés financières a été demandé et crée à l’initiative du SE-UNSA. A ce jour ce sont plus de 400 AS au niveau national qui en ont bénéficié. A sa création, le Snep n’était pas favorable à cette proposition dans les instances nationales, maintenant il se permet de le revendiquer.

 

Pourquoi un statut de 16+2 ? Surtout pour devenir CertifiĂ© !

 

Nous revendiquons un statut de certifiĂ© Ă  18H depuis de nombreuses annĂ©es. Et oui saviez-vous tous que nous n’étions pas certifiĂ©s comme les autres disciplines ? C’est au SE-Unsa notre prioritĂ© ! La fin de l’intĂ©gration de l’EPS dans l’éducation nationale passe par l’égalitĂ© de statut. Quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi nous travaillons 2H de plus pour ĂŞtre payer Ă  l’identique de tous les autres collègues (cela fait 3000h dans une carrière) ? Pourquoi les HSA/HSE sont moins bien rĂ©munĂ©rĂ©es que nos collègues ? Sommes-nous moins compĂ©tents ? 

Nous avons opté au SE-Unsa pour une solution crédible. Vendre du rêve, ce n’est pas dans nos pratiques syndicales.

1h d’enseignement en moins (passage de 17h Ă  16h) reprĂ©sente 1700 postes supplĂ©mentaires. Si nous alignons les agrĂ©gĂ©s d’EPS sur les autres agrĂ©gĂ©s (proposition SE-Unsa de 13+2h)  il faut Ă©galement 300 postes supplĂ©mentaires. Au regard des contextes budgĂ©taires, cette demande d’environ 2000 postes supplĂ©mentaires, si elle aboutissait constituerait dĂ©jĂ  un effort très important. Aussi il nous est apparu peu sĂ©rieux de demander le double pour rien obtenir ! Le Snep demande 15+3, c’est son choix, nous ne l’obtiendrons jamais. Cela les arrange sĂ»rement car ainsi personne ne remet en cause notre statut de professeur d’EPS. Devenir certifiĂ©, seul le Snep en a peur, serait-ce pour une question de moyens syndicaux ? Pour ĂŞtre certifiĂ© il faut faire 18h, c’est ainsi que nous avons proposĂ© le 16+2. Pour le SE-Unsa que l’on ait un forfait de 3h ou 2h, cela ne changera rien Ă  l’engagement des collègues dans le sport scolaire. Pour les plus investis, c’est plus de 5h que vous consacrez au sport scolaire par semaine. Pour ceux-lĂ  le SE-Unsa demande une revalorisation financière. Pour ceux qui font leur 3h uniquement c’est leur choix et leur devoir. Pourquoi juger ?

Un exemple : Trois heures d’animation sportive de musculation avec 60 licenciĂ©s contribuent, Ă  notre avis, autant pour la bonne santĂ© de l’Unss, qu’un championnat de sport Co avec 5 rencontres annuelles d’une Ă©quipe de 7 Ă©lèves. Et les deux collègues auront rempli leur mission. Non ?

 

Retrouvez tous les dĂ©tails, analyses, choix du SE-Unsa dans la brochure spĂ©cifique :

Devenir CertifiĂ© 16+2 : ICI

 

 

Pour conclure, nous pensons que notre discipline n’a pas besoin de ces polémiques. Ce sera d’ailleurs l’unique message du SE-Unsa. La profession mérite bien mieux pour nos collègues et nos élèves. Le SE-Unsa condamne les agressions verbales de représentants Snep dans les départements où le SE-Unsa et la FCPE ont déposé des listes à ces élections. Nous avons peut-être tout simplement mis en lumière certaines pratiques datées sur ces élections réservées depuis trop longtemps à un microcosme.

Pour échanger, débattre, nous découvrir, nous vous proposerons un stage syndical EPS dans l’année.

En attendant retrouvez toute notre actualitĂ© EPS sur Facebook (Page SeUnsa EPS) ou Twitter @SeUnsaEps, ainsi que sur notre site national : Rubrique EPS

 

Vive le sport scolaire et Vive l’Unss !

 

                                                                                               

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC