SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
DĂ©claration prĂ©alable de l’UNSA Education au CTSD "carte scolaire 1er degrĂ©"
Article publié le lundi 20 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le Se-Unsa, cette carte scolaire est inacceptable. Le système éducatif est au bord de l’implosion. Les enseignants et l’ensemble des personnels n’en peuvent plus.

Nous dĂ©nonçons une nouvelle fois cette politique du chiffre. L’Etat mène une politique mortifère pour l’avenir de nos enfants et de l'Ă©cole en gĂ©nĂ©ral.

Cette politique se fait  au dĂ©triment d'un service public d’éducation performant et de qualitĂ© que nous nous devons  d’offrir aux Ă©lèves et aux parents de notre dĂ©partement.

Dans le premier degrĂ©, une nouvelle fois la rentrĂ©e se fera dans notre dĂ©partement avec plus d’élèves et moins d’enseignants :  -24 postes pour 300 Ă©lèves en plus ! A ces suppressions s’ajoutent la suppression de 13 postes de maĂ®tres E « sĂ©dentarisĂ©s Â», soit 37 postes en moins !

La suppression de ces postes dans notre dĂ©partement va se traduire par un recul :

  • des aides apportĂ©es aux Ă©lèves en difficultĂ©,
  • des moyens de remplacement.
  • de la scolarisation dans de bonnes conditions des Ă©lèves en gĂ©nĂ©ral  et des Ă©lèves  en situation de handicap en particulier, des Ă©lèves scolarisĂ©s dans des zones sensibles.

Au niveau de l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ©, actuellement, le Vaucluse compte 125 postes de RASED. Cela n'est dĂ©jĂ  pas suffisant pour prendre en charge tous les Ă©lèves en ayant besoin. Il est nĂ©cessaire pour les Ă©lèves d'avoir des RASED complets partout. Or ces 33 fermetures porteront le nombre de postes RASED Ă  seulement 92 ! En 4 ans ce sont 54 postes qui auront disparus, ce qui reprĂ©sente une baisse de plus de 35% !

Fini les équipes complètes de RASED, le travail de proximité, la prévention ...

Les RASED ne peuvent dĂ©jĂ  plus fonctionner ; ces suppressions vont finir de les dĂ©truire … Monsieur l’Inspecteur, comment allez vous faire pour que tous les Ă©lèves en difficultĂ© nĂ©cessitant une aide du RASED y aient droit ? Comment allez-vous expliquer aux familles que leurs enfants n’auront plus d’aides spĂ©cifiques, indispensables pour eux ?

Au niveau des remplacements, dans de nombreuses Ă©coles les journĂ©es non remplacĂ© sont nombreuses, notamment en maternelle. Les Ă©lèves sont rĂ©partis dans les autres classes et les parents expriment leur mĂ©contentement Ă  juste titre auprès des enseignants et du directeur. Les remplacements sont de plus en plus souvent lointains et imprĂ©vus. Il serait nĂ©cessaire de crĂ©er au moins 1 poste de TR en plus par circonscription. Comment allez-vous faire pour que tous les Ă©lèves n’aient pas de jours sans classe faute de remplaçants qualifiĂ©s ?

 

 

Nous pourrions aussi Ă©voquer le cas des rĂ©fĂ©rents de scolaritĂ©, en sous effectifs flagrants pour pouvoir exercer leurs missions ou des maĂ®tres formateurs dont le fonctionnement va ĂŞtre rendu moins opĂ©rationnel.

Ainsi, le "moratoire" annoncé par le Président de la République au mois de juin est mis en place : avant les élections, ne faisons pas trop de vague, faisons plutôt les suppressions là où ca ne se voit pas trop par l'opinion publique : les RASED notamment. Mais cela se verra pour tous les élèves et les familles concernés !

L’inquiĂ©tude est vive Ă  tous les niveaux d’enseignement. La politique du non  remplacement d’1 fonctionnaire sur 2 partant Ă  la retraite, appliquĂ©e de manière aveugle Ă  l’école,  confine dĂ©sormais Ă  l’absurde, elle obère tout le travail qualitatif qui contribue au bon fonctionnement de l’école et Ă  l’aide aux Ă©lèves les plus en difficultĂ©.

Faire mieux avec toujours moins, il y a un moment où ce n’est tout simplement plus possible… L’Ecole Publique est volontairement affaiblie, les personnels sont volontairement déstabilisés.

On voit de plus en plus la lassitude, l’écœurement, le désarroi… des enseignants : le métier est de plus en plus difficile, avec des conditions de travail qui se dégradent sans cesse. Quant à la reconnaissance en terme de salaire, elle correspond bien au ressenti et au vécu des collègues : - 15€ en moyenne à partir de janvier !

Il faut que ça change : les personnels de l’éducation ne porteront pas la responsabilitĂ© de la casse du système Ă©ducatif.  C’est au Ministre et  au PrĂ©sident de la RĂ©publique de rendre des comptes Ă  la nation. Pour ce gouvernement, l’école n’est plus qu’un gisement d’économies. 

Le Se-Unsa condamne vigoureusement cet amoindrissement du service public d’éducation et appelle tous les personnels à se mobiliser sur le terrain pour faire obstacle à cette politique destructrice.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV