SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Suppression de postes dans les collèges et lycée
Article publié le jeudi 2 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 1 février, le directeur académique des services de l'éducation nationale (nouvelle appellation des inspecteurs d'académie) nous a présenté la répartition des pénuries de postes en collège pour cette année.

Le département du Vaucluse perd 9 postes d'enseignants, pour 250 élèves en moins et 12 divisions de moins (terme administratif pour une classe).

Les capacitĂ©s d'accueil des collèges du dĂ©partement sont quasiment atteintes voire dĂ©passĂ©es (le collège de Morières - ouvert il y a 3 ans - est dĂ©jĂ  plein Ă  craquer : 800 Ă©lèves ! ). Les classes sont surchargĂ©es, il devient de plus en plus difficile d'individualiser  le suivi et l’accompagnement pĂ©dagogique des Ă©lèves et ainsi favoriser la rĂ©ussite de chacun.

L'académie perd 153 postes en lycées professionnels et 84 postes dans les lycées généraux et technologiques.

DĂ©claration liminaire de l'UNSA Education - CTSD 01/12/2012


 

L'UNSA Education s'indigne contre les suppressions de postes pour la rentrée 2012. Depuis cinq ans, le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a fragilisé le système éducatif français. Celui-ci est au bord de l'explosion.


L'UNSA Education s’inquiète de la charge de travail que ces suppressions de postes font peser sur les enseignants ainsi que sur l'ensemble de la communautĂ© Ă©ducative. D’autant plus que les « missions Â» de chacun tendent Ă  se multiplier. Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile d'individualiser le suivi et l’accompagnement pĂ©dagogique des Ă©lèves et ainsi favoriser la rĂ©ussite de chacun.

Une grande partie du monde Ă©ducatif ainsi que la sociĂ©tĂ© juge que le collège est en grande difficultĂ©. L’UNSA Education dĂ©plore qu’il soit encore sacrifiĂ© sur Â« l’hĂ´tel de la rentabilitĂ© Â». Notre gouvernement ne fait pas le pari de la jeunesse en retirant ses moyens Ă  l'Ă©cole contrairement Ă  une majoritĂ© de nos partenaires europĂ©ens si souvent citĂ©s en exemple.


Pour toutes ses raisons, l'UNSA Education revendique la fin des suppressions de postes dans l'éducation nationale et le recrutement d'un nombre de personnels qualifiés à tous les niveaux de responsabilité permettant ainsi la réussite de tous.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV