SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Évaluation des enseignants : un projet nĂ©faste
Article publié le jeudi 15 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le quinquennat touche à sa fin et avant de boucler ses valises, le ministre de l’Éducation s’empresse de clore son cycle de réformes par celle, emblématique, de l’évaluation et de la carrière des enseignants.
Les jours étant comptés, c’est un dossier quasi ficelé qui a été présenté aux organisations syndicales : des décrets et des arrêtés auxquels ne manquent que date et signature pour application dès septembre prochain. Aucune concertation préalable. Juste une enquête alibi conduite par une entreprise privée sur un panel d’enseignants.

L’unité syndicale, nécessaire face à une telle réforme, commence déjà à payer. Deux premiers reculs sont déjà enregistrés :

    le ministère renonce Ă  la suppression des promotions pour 2013 et 2014
    il rĂ©tablit la mission d’inspection.

Mais cela est loin d’être suffisant. Maintenons la pression !

Le projet de réforme n’apporte aucune réponse concernant une reconnaissance de l’ensemble des missions des personnels; rien non plus sur une réelle évaluation formative.

En revanche, ces textes organisent bien une nouvelle étape dans l’attaque contre le statut particulier des enseignants, dans le cadre de la politique idéologique menée contre tous les fonctionnaires.
Il s’agit bien d’assujettir l’enseignant à son supérieur hiérarchique direct, lui enlever toute lisibilité sur les modalités d’avancement, de supprimer la notion de déroulement de carrière.


La question de l’évaluation comme celle de la carrière des enseignants nécessitent une nouvelle approche. La première parce que trop ponctuelle, trop subjective, trop individuelle, l’autre parce qu’une revalorisation financière ne peut plus attendre. Ce ne sont pas ces aspects qui ont guidé la plume ministérielle. De revalorisation, il n’est pas question puisque le projet permet des économies sur le dos des personnels. Quant à l’évaluation «nouvelle formule», elle est le prétexte pour confier au supérieur hiérarchique un pouvoir accru : celui de désigner nommément les plus méritants au risque de disloquer les équipes. Pour le SE-Unsa, ce projet est néfaste. Il vient s’insérer dans un dispositif dont la finalité profonde est, à terme, la mise en concurrence entre personnels et établissements. Ce n’est pas notre conception de l’École de la République.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV