SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON

Elections 2011 : Résultats pour le Vaucluse
Article publié le jeudi 3 novembre 2011.

Les résultats de l’élection des représentants des personnels à la CAPD de Vaucluse ont montré une forte baisse de la participation. Celle-ci  est tombée à 48,57 % soit un baisse de 16,8%.  Les nouvelles modalités de cette élection et en particulier le  vote électronique  y sont  sans doute pour beaucoup.

Le Se-Unsa Vaucluse enregistre donc une baisse des suffrages exprimés qui le conduit à perdre un siège en CAPD. Avec 215 suffrages exprimés, il obtient un siège.  Ces résultats départementaux décevants, il faut bien le reconnaître, sont heureusement compensés par les bons résultats nationaux du Se-Unsa et par la reconnaissance maintenant bien établie de notre union, l’UNSA. A la CAP nationale des professeurs des écoles et des instituteurs, le SE-Unsa progresse de 2,4 points  avec 25,3 des voix pour 3 sièges. Au CTM, (le comité technique ministériel), l’UNSA progresse de 2 points par rapport à 2008 avec 20,78 des voix pour 4 sièges.

Ces résultats départementaux peu représentatifs de la réalité du travail que nous menons sur le terrain sont à mettre en perspective avec le taux de participation d’une part et avec notre insuffisant pouvoir de mobilisation d’autre part. Plus de la moitié des enseignants n’ont tout simplement pas voté ! Et dans la position minoritaire qui est la notre en Vaucluse, l’abstention favorise les autres organisations. Les valeurs syndicales simplistes, radicales et tapageuses, éloignées des nôtres,  dans le contexte social actuel ont attiré bon nombre de nos collègues.

Nous tenions à remercier tous les enseignants qui nous ont fait confiance lors de ce scrutin. Nous continuerons à défendre nos valeurs, celles d’un syndicat réformiste qui a plus que jamais sa place dans notre société, valeurs que vous continuez de partager avec nous, nous en sommes certains.

Prendre un rendez-vous
RDV