SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Flash ASH numéro 1
Article publié le mardi 16 octobre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A- Elèves présentant des difficultés scolaires graves

Sur la question de l’échec scolaire, X Darcos a rappelé la volonté du gouvernement de voir les élèves entrer en sixième avec une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux : Il a suggéré que, "au cours du CM2, nous fassions une évaluation, à Noël, et que pendant les six mois qui suivent nous prenions, dans des dispositifs particuliers, séparés des autres, des élèves en grande difficulté".

Serait-ce une préparation à une orientation en SEGPA de ces élèves dès le début de CM2 ?

Rappel de l’arrêté de janvier 2006 :

Modalités d’admission à l’école primaire
« Dès la fin de la seconde année du cycle des approfondissements (CM1) les modalités de poursuite de la scolarité des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et durables en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient doivent être posées.
À l’issue de la classe de CM1, si le conseil des maîtres constate que pour certains élèves, les difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pas pouvoir être résolues avant la fin de l’école élémentaire, le directeur en informe les parents ou les responsables légaux au cours d’un entretien dont l’objet est de les renseigner sur les objectifs et les conditions de déroulement des enseignements adaptés du second degré et d’envisager une orientation vers ces enseignements.
Durant la dernière année du cycle des approfondissements (CM2) dans la perspective évoquée l’année précédente, le dossier est constitué en respectant les étapes suivantes :
- au cours du premier trimestre, un bilan psychologique est établi par le psychologue scolaire afin d’éclairer la proposition d’orientation ;
- au cours du second trimestre, le conseil des maîtres de l’école étudie la situation de l’élève concerné avec la participation du psychologue scolaire ;
- si le conseil des maîtres décide de proposer l’orientation vers les enseignements adaptés, les parents ou les responsables légaux sont reçus pour être informés de cette proposition et des spécificités de cette orientation. Après qu’ils ont exprimé leur opinion, le directeur transmet les éléments du dossier à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Ce dernier formule un avis à destination de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré. »


  • PPRE : Prévention et traitement de la difficulté scolaire en panne sèche !

    Les exigences de l’administration sont toujours plus prégnantes sur la prise en charge des élèves en difficulté scolaire. La concrétisation du socle commun de connaissances et de compétences a posé les jalons de l’évaluation régulière des élèves tout au long de la scolarité obligatoire. Les PPRE, mesure phare de la loi d’orientation, sont supposés permettre la maîtrise du socle commun par tous. Ils ne sont pour l’heure qu’une coquille vide et créent de faux espoirs chez les élèves comme chez leurs parents. En terme d’accompagnement de ce dispositif, seuls les RASED peuvent venir épauler le maître dans sa classe mais il n’est nullement question de les renforcer ! Au contraire, ils sont mobilisés en cette rentrée sur les réseaux ambition-réussite. Quid de la volonté politique réelle du ministre ?

  • Rentrée 2007

plus de 160 000 élèves handicapés – 10 000 en attente, ils étaient 155 563 en 2006-2007 (111 083 élèves dans le 1er degré et 44 480 du second degré). et 89 000 en 2002-2003, soit un doublement en 5 ans.

1 219 d’unités pédagogiques d’intégration (U.P.I.) à la rentrée 2007, soit 200 de plus que l’année précédente. Pour le gouvernement, objectif 2010 : 2000 U.P.I.

Il y a aussi : 22 996 enseignants en situation de handicap soit 2.74 % - 200 assistants d’enseignement – 1000 étudiants handicapés –


  • AVS en 2007 : 13 600 Avs + 2 700 dont 11 970 pour 1 élève

Formation et professionnalisation :

La question cristallise de nombreuses critiques des familles ou des chefs d’établissements.

Rappel : La loi du 30 avril 2003 sur la formation des Assistants d’éducation pour l’aide à l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap prévoit une formation initiale de 60 heures. Les académies ont consenti des efforts, pour former les auxiliaires de vie scolaire et pour les aider à répondre aux besoins particuliers des élèves. Il faut aller plus loin pour améliorer la qualité de leur formation : un travail mené par les recteurs, leurs responsables de formation, les inspecteurs, les directeurs d’I.U.F.M. et les associations est nécessaire. Le MEN a demandé aux recteurs de mettre en place de ces formations pour les nouveaux. Une convention nationale visant à améliorer la formation des auxiliaires de vie scolaire a été signée avec les associations en septembre 2007.

Un groupe de travail interministériel doit réfléchir à la formation et à la professionnalisation des personnels dont le métier est lié à la dépendance. Il devrait permettre de faire émerger des propositions de nouvelles filières de formation d’ici la fin de l’année scolaire 2007-2008. La définition d’un nouveau métier ne doit pas être confondue avec la création d’un nouveau corps de fonction publique et il faudra travailler en toute expertise. Un rapport pourrait être demandé aux inspections générales de l’Education nationale, courant 2007-2008. Ce projet répond de façon incontestable à tous les rapports parlementaires, publiés récemment sur le sujet du handicap.

La secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a annoncé la préparation d’un plan sur les métiers du handicap pour la fin 2007

Xavier Darcos demande un rapport pour repérer les situations d’illettrisme dès la maternelle

"Nous réfléchissons à faire une évaluation en grande section de maternelle pour voir où sont les problèmes", annonce Xavier Darcos, précisant qu’il a commandé un rapport sur ce sujet.

Le SE-UNSA va participer à la réunion d’un groupe de travail ministériel sur la maternelle

2- INFORMATIONS DEPARTEMENTALES

A-Réunion de la branche ASH

Elle se déroulera le 15 octobre prochain à Bagnolet dans les locaux de l’UNSA.

En tant que correspondante ASH académique, Yveline Aubert s’y rendra.. Merci de lui faire parvenir par mail toute question qui pourrait être étudiée lors de cette réunion : yvelineaubert@yahoo.fr


B- Départs CAPA-SH

A noter, un départ en formation option E supplémentaire pour l’année scolaire 2007/2008.

Rappel :

  • 4 départs en option D : 7 candidatures

  • 2 départs en option F : 2 candidatures

  • 6 départs en option G : 8 candidatures et donc

  • 6 départs en option E : 18 candidatures au lieu de 5.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV