SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
2ème phase : déclaration préalable du SE UNSA
Article publié le jeudi 30 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous tenons dans un premier temps à souligner ici les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de cette deuxième phase du mouvement.

Difficultés ou retard à l’allumage : retard dans l’ouverture du serveur pour la phase titulaires départementaux, difficultés de connexion également lors de l’ouverture de la saisie des vœux deuxième phase heureusement compensée par l’obtention, à notre demande, d’un délai supplémentaire.

La lisibilité et la clarté des modalités de saisie ainsi qu’un descriptif même succinct des opérations ont cruellement manqué aux participants à cette phase. Un didacticiel aurait été le bienvenu et aurait largement contribué à rassurer les personnels. Même s’il est vrai qu’une note explicative de l’administration n’a été envoyée que le dernier jour de la saisie aux écoles, note que nous avons réclamée, mais trop tardive et générale. Elle n’a d’ailleurs pas contribué à éclairé les candidats sur les modalités de saisie. De très nombreuses questions pratiques sont arrivées à la section sans que nous puissions relayer ou donner des réponses concrètes : il serait nécessaire que les élus du personnel puissent disposer à l’avance d’un didacticiel ou mieux d’un accès au serveur en temps réel ; cela permettrait d’agir pour corriger un certain nombre d’erreurs sur les listes de postes par exemple ou de repérer d’éventuelles difficultés de saisie. Comme par exemple sur la possibilité de revenir sur ses vœux, d’en modifier l’ordre ou d’en supprimer, avant bien sûr la fermeture du serveur. Il semble en effet que des candidats n’aient pas pu le faire, ou difficilement et seulement après avoir contacté individuellement les services qui ont procédé à une manipulation informatique permettant une ressaisie de leurs vœux.

Difficultés donc de mise en œuvre pratique mais aussi difficultés de communication entre les élus du personnel et l’administration : de très nombreux mails et coups de téléphones sont sans réponses à ce jour. En particulier, des corrections ou des additifs sur les fractions des titulaires départementaux ou pour la deuxième phase. Des remarques également sur des fractions qui ont changé en cours de route et qui ne manqueront pas de générer de légitimes réclamations.

Il est regrettable que la liste de postes offerts à la deuxième phase nous ait été communiquée en même temps que l’ouverture du serveur. Aucun travail, aucune analyse et remarques n’ont donc pu être formulés en amont de la saisie. Cela remet en cause l’efficacité de notre travail et plus simplement notre travail d’élus du personnel.

Nous souhaiterions attirer votre attention sur le manque de lisibilité que nous avons sur les fractions attribuées aux enseignants à temps partiels. Quels choix ont été retenus, quelles fractions ont été réinjectées dans le mouvement ? Nous manquons d’éléments, de documents qui nous permettent de décrypter ces opérations de mouvement.

Dans un autre registre, les nominations sur les vœux circonscription de par l’effet du nombre imposé de vœux, risquent de ne pas satisfaire les enseignants ; ils sont obligés de lister des circonscriptions très éloignées de leur domicile et de faire figurer des natures de postes qui ne leurs conviendraient pas.

En ce qui concerne les titulaires départementaux pour finir, leur nomination n’a pas fait l’objet de la part de l’administration d’une communication écrite (mail ou courrier). Certains ont été contactés, d’autres n’ont rien reçu. Une information globale à la totalité des Titulaires Départementaux est nécessaire. Quelques titulaires ont par ailleurs été nommés sur des postes entiers. Pourquoi ces postes n’ont-ils pas été réinjectés à titre provisoire dans le mouvement ?

Nous souhaitons que soit établi un bilan général de cette édition du mouvement 2011 et que toutes les remarques formulées puissent être intégrées à une réflexion visant à améliorer le fonctionnement de l’édition 2012. Dans l’intérêt de tous.

 

Les élus du personnel du Syndicat des Enseignant - Unsa Avignon, le 30 juin 2011

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV