SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Aide administrative : le compte n’y est toujours pas !
Article publié le jeudi 10 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Qu’en est-il des 64 postes d’EVS que les directeurs vauclusiens attendent toujours ?

Le refus de l’établissement gestionnaire (Lycée Vauvenargues) de prendre en charge les nouveaux contrats d’EVS (pourtant déjà recrutés !) repousse la prise effective de fonction dans les écoles. L’IA annonce cependant que les signatures des ces nouveaux contrats devraient se faire avant les vacances de février. Une aide à la direction le 7 mars alors ? Les directeurs vauclusiens concernés sont dans l’attente .....

 

Mais que se passe-t’il au niveau national ?

 

 

Depuis la rentrée scolaire, l’aide administrative obtenue par le SE-Unsa en 2006 disparaît des écoles au gré des fins de contrat des EVS et prive ces personnels d’emploi.

Dès septembre, le SE-Unsa a lancé l’action « Je fais ce que je peux. Rendez-nous l’aide administrative » et multiplié, avec son union l’Unsa, les interventions auprès du ministère de l’Education nationale, de celui de l’Emploi et du Travail et enfin de l’Elysée. Il s’est adressé à l’ensemble des parlementaires pour aboutir à la réaffectation de 20 millions d’euros pour l’emploi aidé à l’Education nationale.

Cette rallonge budgétaire obtenue, le SE-Unsa s’est à nouveau adressé au ministre pour demander sa traduction en aide administrative dans les écoles (voir PJ). Sa réponse du 3 février (voir PJ) ne nous satisfait pas. S’il affiche une apparente bienveillance, Luc Chatel pose l’objectif programmé de diminution de ces contrats à l’occasion de leurs termes respectifs et des droits épuisés des personnes qui les occupent. Il l’explique par un triplement du coût de ces emplois pour le ministère.

Par ailleurs, il affirme la priorité à l’accompagnement de la scolarisation des élèves handicapés qui connaît une inflation de demandes.

C’est dans ce contexte qu’enfin, « il a souhaité, à chaque fois que c’était possible, soit maintenue l’aide administrative ».

C’est insuffisant. Les directeurs et les enseignants des écoles ne peuvent sans cesse tenter de combler les manques d’une institution qui ne respecte pas sa signature. Le SE-Unsa appelle les directeurs et directrices privés d’aide administrative à prioriser leurs activités en répondant d’abord aux besoins des élèves, des équipes et des familles. Les demandes administratives ne doivent être traitées que dans un second temps et dans le respect d’un investissement professionnel qui ne peut s’accroître sans limite.

Démontrons par les faits que les écoles ne peuvent plus fonctionner sans secrétariat. « Je fais ce que je peux. Rendez-nous notre aide administrative » est notre mot d’ordre.


   RĂ©ponse du ministre   
(665.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV