SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Le chef de l’État reconnaĂ®t les errances de la « mastĂ©risation Darcos »
Article publié le jeudi 20 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le prĂ©sident de la RĂ©publique, lors de la cĂ©rĂ©monie des vĹ“ux, vient de reconnaĂ®tre implicitement l'Ă©chec de la  «mastĂ©risation Darcos» de la formation des enseignants. Il confirme ainsi l'analyse dĂ©veloppĂ©e avec constance par la fĂ©dĂ©ration UNSA Éducation.

L'UNSA Éducation et ses syndicats nationaux concernés (SE, SEA, Sup'Recherche, SI.EN, SNIEAP, SNPDEN, A&I, SNPTES) sont attachés à la nécessaire formation professionnelle des enseignants. La fédération UNSA Éducation attend maintenant des deux ministères concernés (Éducation nationale; Enseignement supérieur et Recherche) un calendrier et des contenus de discussion concernant la formation des futurs enseignants des écoles, collèges, lycées.

Elle regrette que les pouvoirs publics aient attendu que les stagiaires se trouvent dans des situations impossibles à gérer pour reconnaître les profondes insuffisances du «modèle» actuel. L'UNSA Éducation demande que soient traitées sur le fond les questions des contenus des concours comme ceux des formations. Doivent être également inclus dans les discussions: la formation des formateurs, la place des IUFM (dans une logique de mutualisation des compétences entre universités d'une même académie), et la situation des stagiaires après concours

--

« La prĂ©vision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. Â» (Pierre Dac)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV