SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Education prioritaire / RAR : transformation en ECLAIR (de gĂ©nie ??!!??)
Article publié le mardi 18 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Information sur les ECLAIR

Avenir des RAR

Avenir des RRS

Avis du SE-UNSA

 

1) Informations sur les ECLAIR

 

Le directeur de cabinet a confirmé les informations suivantes :

- Le dispositif CLAIR, qui ne concernait que les collèges et les lycées (voir cet article), sera effectivement étendu aux écoles pour devenir le dispositif ECLAIR, à la rentrée prochaine.

- Seul le volet « innovation pédagogique » s’appliquera aux écoles. Le volet « ressources humaines », qui fait l’objet de très fortes contestations dans le second degré (recrutement sur profil sur avis du chef d’établissement), ne s’appliquera pas dans le premier degré. Les directeurs d’école ne recruteront pas leurs collègues ...

 

> Même si le volet « RH » ne peut s’appliquer au premier degré, toute la vigilance s’impose pour ne pas voir se multiplier des postes à profil dans les écoles concernées.

 

2) Avenir des RAR

Pour le directeur de cabinet, l’expérimentation RAR arrive à son terme. Il n’est pas question de la prolonger, mais les RAR ont « vocation » à devenir des CLAIR. Aucun motif n’est avancé pour justifier l’abandon du programme RAR.

Des expertises sont en cours pour étudier les modalités du passage d’un dispositif à l’autre pour les personnels. Les organisations syndicales devraient être consultées.

Nous avons posé la question de l’avenir des RAR qui n’accepteraient pas de devenir des ECLAIR, au vu du volet RH. On nous a laissé entendre qu’ils perdraient alors tous les moyens supplémentaires dont ils bénéficiaient jusque-là.

Rappel des moyens RAR : 1000 professeurs référents et 3000 assistants pédagogiques, 2 élèves de moins par classe en moyenne dans les écoles et 4 élèves dans les collèges, pas de régime indemnitaire spécifique RAR mais indemnités existantes EP ou « sensible ».

 

> Le SE-Unsa est opposé à la transformation des RAR en ECLAIR pour plusieurs raisons :

 - déstabilisation d’équipes investies dans le dispositif RAR sans raison valable.

- dérégulation en matière de gestion des ressources humaines

 - institution de préfets des études en lieu et place des enseignants référents : confusion des missions, glissement du pédagogique vers le « sécuritaire », services à géométrie variable, indemnités à géométrie variable également, par l’institution de l’indemnité pour fonction d’intérêt collectif.

 

3)  Avenir des RRS

Les RRS étant gérés académiquement, le directeur de cabinet nous a renvoyés aux politiques rectorales.

 

Ø Connaissant la carte scolaire 2011, on peut s’attendre à ce que certains recteurs fassent le choix de réduire les moyens attribués aux RRS, ce qui est déjà arrivé dans certaines académie.

 


Avis du SE-UNSA

Le SE-Unsa s’opposera à toute décision qui conduirait à la disparition des RAR au moment où ce dispositif commence à porter ses fruits. Le bilan national des RAR que vient de publier le ministère de l’Education nationale met en avant des « premiers résultats positifs ». Quant au rapport de l’IGEN de 2009, il salue l’émergence de nouvelles professionnalités aux apports importants pour le fonctionnement pédagogique des réseaux, les professeurs-référents. Il serait contreproductif de déstabiliser un dispositif qui fait ses preuves en imposant une nouvelle logique aux effets non encore évalués. Rappelons que l’expérimentation CLAIR a débuté à la rentrée 2010.

Le SE-Unsa s’opposera d’autant plus au remplacement des RAR par les CLAIR qu’il ne partage pas les principes qui fondent le nouveau dispositif. Il dénonce la transformation d’une politique de réussite scolaire en une politique plus sécuritaire. Il dénonce également les confusions dans les missions et les dérégulations mises en œuvre dans le cadre de ce programme en matière de gestion des personnels. Il exige le respect du vote des conseils d’administration qui se sont prononcés contre l’entrée dans cette dangereuse expérimentation.

A compter de la rentrée, si le dispositif CLAIR était étendu aux écoles comme annoncé, ce seraient près de 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d’éducation prioritaires qui basculeraient sous statut dérogatoire. Sans aucune plus-value, puisque, si on en juge par cette année scolaire, les moyens supplémentaires accordés aux RAR ne seront pas abondés mais transformés.

Le SE-Unsa n’est pas un syndicat frileux. Il sait que des changements sont indispensables pour que le service public d’éducation remplisse mieux ses missions. Mais ces changements nécessaires ne passent pas par la réduction des moyens, la dérégulation et l’autonomie incontrôlée. Pour le SE-Unsa, le ministre ferait fausse route s’il persistait dans cette direction.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV