SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Formation : « tout va très bien Madame la Marquise ? »
Article publié le lundi 17 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est l’opinion du ministère. C’est aussi la vôtre ? Stagiaires ou tuteurs, vous vivez peut être une réalité différente. Le SE-Unsa vous demande votre avis. N’hésitez pas à remplir les enquêtes proposées :

Je suis stagiaire, je remplis l’enquête du SE-Unsa
Je suis tuteur, je remplis l’enquête du SE-Unsa
Je visite le blog Vie de Jeune Prof

 

Après un trimestre au cœur de l’action, il est temps de tirer un premier bilan de la mise en œuvre de la réforme de la formation.

Alors que pour l’Administration, « tout ne va pas si mal que cela Â», le SE-Unsa souhaite apporter un autre Ă©clairage et faire valoir le point de vue des stagiaires et des tuteurs du premier comme du second degrĂ©. Au-delĂ  des donnĂ©es brutes, c’est bien leur Ă©tat d’esprit et leur point de vue que nous souhaitons recueillir. Pour ce faire, le SE-Unsa lance une enquĂŞte.

Nous vous invitons Ă  vous saisir de cet espace pour tĂ©moigner de ce que vous vivez rĂ©ellement au quotidien, de vos attentes et du regard que vous portez sur la mastĂ©risation. N’hĂ©sitez pas, donnez votre point de vue !

 

 

 

Formation des enseignants : des difficultés aujourd'hui, une catastrophe demain ?

La formation des enseignants est un enjeu majeur pour l’avenir du système éducatif de notre pays. Or, la mise en œuvre de la mastérisation confirme les craintes de la fédération UNSA Éducation et de ses syndicats concernés par le dossier(*).

Les ministres successifs et leurs alliés ont mis en place un dispositif ingérable, contraire aux intérêts des élèves, des étudiants et des enseignants, mais de nature également à déstabiliser sensiblement le fonctionnement des établissements. En imposant la responsabilité de classe à de jeunes collègues non formés — personne n’est dupe du simulacre de formation dispensé à la rentrée — les ministres les ont placés en situation de détresse en les contraignant à assumer une charge de travail démesurée.

Plus grave, ils mettent toute une population d’élèves en situation de non-apprentissage, voire de souffrance. Avec l’annonce prochaine des résultats des concours, de nouvelles difficultés, annoncées elles aussi, se dessinent.

Se fondant sur le nombre effectif de candidats présents aux épreuves d’admissibilité, le site Educpros.fr(**) annonce des taux de réussite inégalés malgré la baisse du nombre de postes, en raison de l’effondrement du nombre de candidats : 18 000 contre 40 000 l’année précédente pour les 3000 places offertes cette année au concours de professeur des écoles ; 21 000 contre 38 000 l’an passé pour les 8 600 postes du second degré (agrégation comprise).

La faiblesse du vivier s’avère particulièrement préoccupante dans les disciplines scientifiques, au risque de voir ressurgir les difficultés de recrutement rencontrées dans les années quatre-vingt. Même avec cette situation, l'UNSA Education et ses syndicats nationaux continuent à considérer qu’il est inacceptable d’abandonner les non-admissibles à leur sort, sans alternative crédible, sans perspective réelle de débouchés. Si des corrections ne sont pas apportées rapidement le pire est devant nous.

L’urgence est sans nul doute de revoir les modalités de fonctionnement de l’année « de stage », mais cela sera insuffisant tout comme la seule incantation-alibi à « une autre réforme » dont les contours ne seraient pas clairement définis.

C’est pourquoi la fédération UNSA Éducation et ses syndicats nationaux mettent la dernière touche au projet alternatif et cohérent qu’ils entendent porter. Le choix est clair aujourd’hui : ou bien cette prétendue mastérisation se poursuivra, et aux difficultés d’aujourd’hui succèdera une catastrophe demain ; ou bien une remise en cause fondamentale permettra le plus rapidement possible de mettre en place un système fondé sur l’alternance professionnelle indispensable pour mieux former les enseignants dans l’intérêt premier de leurs élèves.

(*)La fédération UNSA Éducation et ses syndicats :

  • SE-UNSA (enseignants)
  • SEA (enseignement agricole)
  • SUP’Recherche-UNSA (Enseignants-chercheurs, en- seignants et chercheurs)
  • SI.EN-UNSA (personnels d’inspection de l’Éducation nationale)
  • SNIEAP (personnels d’inspection de l’enseignement agricole)
  • SNPDEN-UNSA (personnels de direction des lycĂ©es et collèges)
  • A&I-UNSA (personnels administratifs) 
  • SNPTES-UNSA (ingĂ©nieurs et personnels techniques)

 

** http://bit.ly/gw242V (CAPES 2011 : d’incroyables taux de réussite !)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV