SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
EVS-Vaucluse , Quels voeux formuler pour 2011 ...
Article publié le mardi 4 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ce début d’année 2011, le point sur le dossier EVS

Après le désarroi occasionné par la reconduction de dernière minute des contrats des EVS en décembre, les nombreuses incertitudes qu’a généré le passage de 26 heures à 20 heures, que se passe-t’il effectivement sur le terrain, dans nos écoles ?

Pour les EVS qui ont choisi de reconduire leur contrat en CUI de 20 heures.

 

Les EVS continuent leur service dans leur école. Le passage s’effectue théoriquement sans autre formalité,sauf que à ce jour, les nouveaux contrats ne sont toujours pas arrivés, les délais de procédure ayant été rallongé avec le changement d’année. Nous nous retrouvons encore dans un cadre très flou. Et puis comment les principaux intéressés ( les EVS, les directeurs, les équipes ) vont-ils organiser concrètement le travail en tenant compte de la réduction horaire du contrat. Sachant que la base est annualisée, les EVS conserveront-ils le même emploi du temps sur une période plus courte ou opteront-ils pour un travail sur trois jours ? Autant d’éléments sans réponses... Et les contrats ne sont toujours pas là....

Pour les écoles dont les EVS ont renoncé à la reconduction d’un nouveau contrat CUI à 20 heures, que va-t’il se passer ?

Théoriquement, les écoles, si les directeurs ont souhaité une reconduction, devraient pouvoir récupérer un emploi de vie scolaire. Mais l’administration n’avance aucun calendrier précis, ni les différentes modalités. L’IA nous a annoncé février sans autres précisions. Les écoles concernées attendent avec inquiétude toute information à ce sujet.

Le SE-Unsa a toujours défendu et (obtenu, ne l’oublions pas ! ) l’aide administrative à la direction d’école. Les besoins sont maintenant clairement identifiés, reconnus. Les EVS remplissent des fonctions qui sont devenues indispensables dans le fonctionnement des écoles. Revenir en arrière, fonctionner sans, alors qu’en décembre les équipes bénéficiaient encore de cet aide, pose de sérieux problèmes aux écoles qui doivent dans l’urgence interrompre les aides et réorganiser les services.

Le SE-unsa à interpellé l’inspecteur d’académie de Vaucluse pour signaler ces difficultés et demander un calendrier précis pour le renouvellement des contrats.

(voir lettre en PJ en bas de cet article)

Le SE-Unsa a lancé au niveau national une action « Rendez-nous l’aide administrative », campagne de sensibilisation pour soutenir les directeurs privés d’EVS. Ces derniers joindront à leurs différents courriers le logo « Je fais ce que je peux, rendez-nous l’aide administrative.

Logo à télécharger en bas de page et à joindre à toute correspondance.

 

Réponse du Préfet de région PACA au SE-Unsa

Nous vous l’avions déjà annoncé dans nos précédentes publications, , le Préfet de région le confirme : la mise en oeuvre du CUI ne peut désormais se faire que sous la forme d’un CUI de 20 heures.

Les modalités transitioires prévoyaient effectivement un renouvellement sur la base horaire de 26 heures. L’incompréhension est venue du fait que le précédent renouvellement de 6 mois s’est fait sous la forme d’un CUI et que les EVS ne le savaient même pas !! Il faut dire à leur décharge que l’administration ne l’a pas claironné sur les toits et que les signatures des contrats se sont effectuées à la chaîne sans que les principaux intéressés ne puissent repartir avec un exemplaire du contrat !

Il n’y a vraiment que dans l’éducation nationale que l’on peut voir cela !

(voir courrier du Préfet de région ci-dessous)

 


   Ia reconduction EVS   
(63 ko)
   RĂ©ponse PrĂ©fet   
(229.3 ko)
   logo   
(325.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV