SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
EVS : Compte rendu de l’audience du 01/12 avec le directeur de cabinet du prĂ©fet du Vaucluse
Article publié le jeudi 2 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’heure où les premiers contrats devaient être signés dans les inspections départementales, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet. Composée de représentants syndicaux, d’EVS et de directeurs d’école, la délégation a dénoncé avec force la situation dans laquelle se trouvent les EVS en Vaucluse.

Mais ni le directeur de la DIRECCTE, la secrétaire générale de l’IA ou le directeur de cabinet n’ont pu apporter de réponses satisfaisantes, les avancées obtenues ne concernant que quelques modalités pratiques, à la marge. (possibilité de garder une copie du contrat !).

Sur la demande principale : le rétablissement à 26 heures, aucune réponse mais la question sera à nouveau posée au préfet de région. Peu d’illusions de ce coté là.
Quelle est donc maintenant la situation ?

 

  • Les EVS qui signeront partent en connaissance de cause sur une base de 20 heures. (soit 628€ par mois). Si jamais (on peut toujours espérer !) le contrat, suite aux actions menées, passait à 26 heures, il pourrait bénéficier de la mesure ;
  • Pour les autres, si le contrat n’est pas signé, donc pas renouvelé, ils pourront percevoir normalement les indemnités chômage. C’est ce que nous a communiqué (oralement...) le directeur de la DIRECCTE, confirmé depuis par un mail de l’IA (" il sera indiqué sur les attestations employeur qu’il s’agit d’une fin de contrat à durée déterminée, ce qui génère l’ouverture des droits .") ... Information que le SE-UNSA (et lui seul) avait déjà publiée sur son site depuis plus d’une semaine ...

Un délai a été demandé par la délégation mais le calendrier est tellement serré, (puisque tout se fait encore une fois dans l’urgence !) il ne permet pas de temps de réflexion. Le lycée Vauvenargues doit contresigner les contrats le 6 et 7 décembre. Le risque de ne plus pouvoir renouveler, en attendant même quelques jours pour se donner le temps de réfléchir, est trop grand. 

Au dernières nouvelles, l’IA par mail, annonce que le délai d’attente pour toute ouverture de droit des allocations chômage est de 7 jours calendaires, ce qui nous porte au 7 janvier, pour une allocation de chômage de 572€ ...

Pas d’avancée significatives... laissant chaque EVS dans un cruel dilemme et une situation encore plus précaire.

  23 % de salaire en moins pour le même travail ou repartir à la pêche.... Depuis 2006, date où le SE-UNSA avait obtenu la création d’aide administrative, nous nous battons pour que ces emplois soient pérennisés, avec du personnel formé, qualifié, avec un salaire décent. Au lieu de cela, on se dirige vers une plus grande précarisation !
Pour les écoles dont les EVS ne signeront pas le renouvellement, le recrutement d’un nouvel emploi de vie scolaire ne devrait pas se faire avant février.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV