SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Pour l’École Publique : interview vidéo de Henri Pena Ruiz
Article publié le samedi 27 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sans ambages, Henry Pena-Ruiz nous montre les dangers qui planent sur l’École de la République. Il nous rappelle le lien étroit qui doit exister entre la défense d’une École pour tous, fraternelle et laïque, etl’ambition de la justice sociale.

Le SE-Unsa se retrouve dans ces propos et partage l’analyse selon laquelle un double mouvement est à l’oeuvre : celui de la marchandisation de l’Éducation et celui de l’affaissement de l’idéal laïque de l’institution scolaire. Protéger et promouvoir notre École est donc une nécessité, alerter l’opinion sur le fait qu’elle est à la croisée des chemins est un devoir. C’est le sens de l’initiative que nous avons prise avec l’Appel national pour l’École publique.

 

 L’Appel national pour l’École Publique regroupe plus de 300 000 "citoyens-militants". Pour le SE-Unsa, dépasser l’objectif fixé, un mois avant la fin de cette campagne, est avant tout un signe d’espoir : celui que mettent nos concitoyens dans leur Service Public et Laïque d’Education.

 
Les parents d’élèves de la FCPE, nos amis DDEN, mais aussi les jeunes syndicalistes lycéens de l’UNL et les étudiants de l’Unef se sont fortement engagés à nos côtés. Ensemble, nous avons sensibilisé des milliers d’élus locaux, nous avons rencontré et associés des centaines de milliers de citoyens. Bref, nous avons fait de cet appel, la plus importante pétition de défense et promotion de l’École de la République depuis près de 30 ans.
 
Jusqu’au 9 décembre, jour de clôture de cette action, nous pouvons encore faire signer. Après cette date, nous interpellerons au nom de ces « militants-citoyens », ceux qui nous gouvernent, les élus, et les partis politiques pour qu’à leur tour, ils s’engagent. Avec détermination, nous allons désormais poursuivre ce travail de conviction, indispensable pour l’avenir de notre pays et de l’Europe.

Construire une société solidaire, sociale, fraternelle passera par le renforcement et l’amélioration de notre École publique laïque et gratuite.Les Enseignants de l’Unsa resteront en première ligne de ce combat !

 http://www.appelpourlecolepublique.fr/

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV